Quel disque dur acheter?

Bonjour,

je viens d’acheter un ordinateur, une vieille tour Siemens mais sans disque dur. J’aimerais en acheter un pour ensuite installer Win98 dessus. Le truc c’est que je ne touche pas trop au hardware et je ne sais pas quelles sont les limitations techniques à respecter pour que l’OS tourne comme il faut dessus.
Est ce que vous sauriez m’aider petit à petit a trouver et installer tout ça comme il faut?
Merci beaucoup

Bonjour,

Il te faudrait trouver un disque IDE ça doit se trouver d’occasion sur le net il n’y a plus de disque dur neuf en ide

Une limite de capacité?

Apparemment il n’y aurais pas de taille maxi pour le disque dur et win98. Par contre il faudrait te renseigner sur ta carte mère car son bios ne reconnait peut etre pas toutes les tailles de disque dur.

@+

Je vais voir ça, je vous dis ce qu’il en est.

Merci du coup de main

On trouve encore des hdd’s IDE neufs ^^

www.rueducommerce.fr…

www.rueducommerce.fr…

:hello: Bonsoir,

A la limite, tu peux toujours essayer d’enlever le panneau et regarder ce qu’il y à d’inscrit sur le carte mère : Sa marque et son modèle. Ensuite une petite recherche google (ou tu le postes ici) et tu devrai trouver la limite :wink:

M’enfin me rappel plus s’il y à une limite avec W98, mis à part la limitation FAT32.

Simple question : Pourquoi WIN98 d’ailleurs ?

Alors, j’ai démonté l’animal, ce qui fut fort interessant. Je crois que c’est une Intel, je suis une bille alors je n’en suis pas sur, du coup j’ai pris une photo.

www.hostingpics.net…

Pour le cercle bleu on peut y lire:

Intel
AGP set
FW82443ZX66
L848TB82
SL37A
INTEL 98

Pour le vert:

INTEL
FW82371EB
F904TD14
SL37M
INTEL 98

Du coup au passage j’ai aussi vu que le petit n’avait pas de lecteur disque dans le ventre et ça me chargrine, qu’est ce que je peux acheter? Un modèle en particulier?

Et pour répondre à ta questio pitinonoz, win98 parce que je suis étudiant en art avec mon chéri et on bosse tous les deux sur la culture web, l’informatique etc etc donc cette machine va nous servir pour nos expos :wink:
Et puis j’ai envie de rejouer à des jeux de mon enfance alors ça peut etre coolos.
Edité le 15/01/2015 à 21:42

:hello: Bonsoir,

Ce que tu as entouré ce sont, si je ne me trompes pas (mais l’image est petite) les chipset : Northbridge et Southbridge et pour le coup moi perso ça ne m’aide pas beaucoup. Quand je parlais d’inscription sur la carte mère je parlais vraiment SUR la carte mère, un truc en blanc qui aurait pu donner le modèle de la carte.

Va falloir creuser et voir ce qu’on peut trouver avec ça :wink:

Je me disais aussi… Je n’ai rien vu de clairement inscrit sur la carte mère, pas de marque, pas de numéro de série, juste des autocollants avec des numéros et ces chipset… Je vais approfondir mes recherches et vous donner des photos plus grandes bientot.

Ok, ce fut ardu mais je pense que je le tiens, c’était bien caché sur un bord de la carte, derrière une nappe. Si ce n’est pas ça, franchement je ne vois pas ce que ça peut etre.

W26361 W11 X01 Siemens

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_656151DSC2459.jpg

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_822630DSC2460.jpg

C’est bien ça,le pc doit être un Fujitsu-Siemens ^^

Malheureusement ça a l’air vraiment antique et je ne trouve rien sur le Net qui soit aussi ancien que le modèle W 11

Qu’entends-tu par “pas de lecteur de disque” ? lecteur de disquettes ?

Vu l’âge de la chose il doit y avoir un connecteur,cherches un port avec l’indication “fdd” (floppy disk drive) à côté :wink:

Par contre pour trouver un lecteur de disquette interne,il faudra certainement chercher du côté de l’occasion ^^

Il existe aussi des modèles externes USB pas trop chers :

www.amazon.fr…
Edité le 16/01/2015 à 20:49

Oui c’est un Siemens Scenic 500 :slight_smile:

Du coup pour trouver un disque dur compatible comment je peux faire?

J’entendais un lecteur CD en fait, je me suis mal exprimé, il y a bien un lecteur disquette. Parce que pour lire les CD de mes vieux jeux, le floppy c’est pas encore ça :wink:

Je vois ce que tu veux dire,j’ai connu l’époque des jeux sur 15 disquettes et le cd c’est quand même mieux :lol: :wink:

Pour le lecteur cd,il va falloir trouver un IDE,là aussi ça se trouve en occasion vers les 15 €

Pour le hdd,n’importe quel IDE fera l’affaire…après recherches la carte mère ne semble gérer que le ATA33,donc tout disque supérieur (ATA66/100/133) sera bridé par le contrôleur,mais il sera compatible :wink:

PS : avoir deux port IDE sur la carte mère n’est pas nécessaire,un seul suffit ainsi qu’une seule nappe de branchement : il faudra juste régler le hdd en maitre et le lecteur cd en esclave
Edité le 16/01/2015 à 23:06

Donc je récapitule pour ne pas acheter n’importe quoi:

N’importe quel disque dur IDE sera bon qu’importe la capacité (j’ai des vues sur un 160go, ça ira?) et pour un lecteur cd, il me faut aussi un IDE.

Est ce que ça ce serait bon?:
HDD
DD

Pour régler qui est maitre et qui est esclave, ça se fait au niveau du bios?
Edité le 17/01/2015 à 01:20

Le hdd Seagate,ok

Et le Sony CDU701 a une connectique IDE standard,pas de souci

Voilà la connectique du CDU701 :

[Photo supprimée]

Il y a 3 cavaliers près du connecteur Atapi IDE : master,slave,csel (pour “cable selection”,ça donne la priorité à l’appareil qui est le plus proche du connecteur de la carte mère,il devient le maître et le plus éloigné l’esclave))

  • si tu as deux connecteurs IDE sur la carte mère,tu mets les cavaliers sur “master” sur les deux appareils et tu en branches un dans chaque connecteur,il faudra bien sûr deux nappes de fils IDE
  • si tu n’a qu’un connecteur (chaque connecteur IDE peut en fait contrôler deux appareils,d’où la notion de maître/esclave),une seule nappe à deux connecteurs suffit et dans ce cas tu mets le cavalier du hdd sur “master” et celui du cd sur “slave”

Okay parfait, je commande tout ça avec win98 et je vous dit si tout fonctionne :wink:

Merci beaucoup à tout le monde pour votre aide.

Bonjour tout le monde

j’ai reçu mon disque dur et ma disquette de boot windows. J’ai branché le tout, rien de bien difficile et je me confronte maintenant au probleme du BIOS qui est un PhoenixBios qui me demande un password que je n’ai pas. J’ai tenté les passwords que l’on trouve sur le net : phoenix PHOENIX BIOS et CTOS, sans succes, il se bloque tous les 3 essais infructueux.
Est ce que l’un de vous a une idée pour contourner le probleme?

:hello: Bonsoir,

Gros soucis effectivement… Il y avait des astuces pour cela : Mise à jour du BIOS pour commencer. Sinon il me semble qu’en enlevant la pile CR2032 de la carte mère pendant quelques heures cela réinitialise le tout (pensez à bien regarder les paramètres avant de le faire).

Bonsoir, j’ai enlevé la pile 15min, ça a fait l’affaire. Il ne me reste plus qu’a recevoir mon lecteur disque parce que j’ai windows second edition et même s’il y a un floppy avec le cd je crois que je ne peux pas l’intaller juste avec le floppy