Plantage incessant explorer et écran noir avec pointeur

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens ici aujourd’hui car depuis quelques semaines, mon PC fait de drôles de choses, et je n’arrive désespérément pas remédier à cela. Je vous explique :

Au démarrage :

  • Les services s’affolent.
  • Certaines services, toujours les mêmes, saturent à 100% mon disque sans réelle raison (Telemetry, Communication Service, Defender, System, Superfetch, et j’en passe).

Une fois que tout s’est stabilisé ou presque :

  • La moindre application autre qu’une fonctionnalité de Windows me fait planter le PC de manière inattendue, et ce, de manière totalement aléatoire.
  • J’obtient donc en résultat un écran noir avec seul le pointeur de souris fonctionnel et là, seul le reboot manuel est possible.

Mon résonnement :

  • J’ai d’abord pensé à … un virus, forcément, mais … Pas du tout. Multitudes de scans faits, défrag, optimisations, réparations des fichiers système, mais rien n’y fait.

Je penche donc pour 2 possibilités… Soit il s’agirai d’un soucis de Programme, soit d’un soucis Matériel (Disque Dur ?). Malgré que je pense mon disque dur comme étant en parfait état.

On a juste l’impression que l’Explorer crash et qu’il n’arrive tout simplement pas redémarrer…

Config :

  • Windows 8.1 X64.
  • Intel Core 2 Quad Q8300.
  • AMD Radeon HD 6800 Series.
    Edité le 15/05/2017 à 19:22

Bonsoir,

Je viens tout juste d’essayer, à maintes reprises. Rien à faire, l’écran avec l’icône de Windows vient (avec le rond qui tourne), puis plus rien, écran noir …

Je suis en boot GRUB, et mon Windows est en position sda 1.

Que faire ? D’autant plus que maintenant je ne peux même plus aller dans Windows pour changer le msconfig…

J’ai enfin pu récupérer le screen de backup Windows en bataillant les reboot. J’ai donc restauré à une date d’avant ‘bêtise’. Le problème est toujours présent, mais moins ‘lourd’ , j’obtiens régulièrement ‘l’application n’a pas pu accéder au matériel video’ lorsque je sollicite la moindre application.

J’ai pensé à un soucis d’overclock, mais ma CG ne l’est pas. J’ai même testé de la mettre en sous régime mais rien non plus. J’ai aussi désinstallé les pilotes graphique et réinstallé, non plus. J’ai par ailleurs aussi viré toutes les maj WU jusqu’à une date où je n’avait pas le soucis, mais problème toujours présent.
Edité le 16/05/2017 à 11:42

Aller directement sur le site du fabricant de la carte afin de mettre à jour le pilote.

Je viens d’aller sur AMD, leur software d’autodétection m’a bizarrement conseillé un pilote moins récent que celui que j’avais. De plus, il l’a installé à la place du plus récent sans le moindre message flou qui pourrait m’indiquer qu’un meilleur pilote est installé … :etonne2: Est-ce une piste ?

Là tout semble du coup un peu plus fluide, et mon jeu en flash préféré est bien plus répondant et freeze beaucoup moins. A voir maintenant si cela dure ou non.

Je pense que quoiqu’il arrive, si jamais le problème revient, la réinstalle complète de mon OS sera la solution la plus “compétente”.

Merci du temps que vous apportez à mon problème.