Lenteur interminable pour retirer un périphérique usb

Bonjour à tous,

J’ai un HP DV6 7090sf (2 ans d’âge) sous Windows 7 et depuis quelques mois j’ai remarqué une lenteur très importante pour déconnecter mes périphériques (clé, disque dur externe) de mes ports USB et cela devient insupportable.
En fait lorsque j’ai un périphérique branché sur un de mes ports USB je le déconnecte en cliquant dans ma barre des tâches sur l’icône “retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média” et ensuite je peux cliquer sur “éjecter” mon périphérique.

Le problème c’est qu’entre le moment où je clique sur l’icône “retirer le périphérique en toute sécurité” et le moment où Windows me propose d’éjecter le périphérique cela prend entre 30 secondes et 1 minute !!!
J’ai fait le test avec mon disque dur externe sur mes 4 ports USB (3 “USB 3” et 1 “USB 2”)
J’ai fait le test avec ma clé USB sur mes 4 ports USB.
Le résultat est le même, toujours cette attente interminable pour déconnecter le périphérique.

Une remarque cependant, Lorsque je branche le périphérique sur un port USB et que quelques secondes après je clique sur l’icone “retirer le périphérique” l’attente n’est plus que de quelques secondes. Il semble donc que le temps de connexion du périphérique USB a une importance sur le problème. Mes pilotes USB semblent être à jour d’après windows.

Est ce que quelqu’un a une solution ou une piste ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide à tous !

perso je débranche sans trop attention à ça

Merci raspey de ta réponse.
C’est vrai que je préfére effectuer cette manipulation avant déconnexion.
Avez vous une idée de la raison du problème ?

Merci à vous

:hello:

Là, comme ça, pas vraiment d’idée.

A voir quand même si ce n’est pas un programme qui accès au périphérique concerné et qui retarde son éjection, comme un antivirus par exemple.

Si tu passe par le Poste de Travail (enfin “Ordinateur” sous Windows 7) et que tu fais un clic droit, puis “Ejecter”, est-ce que le temps nécessaire au démontage du volume est le même ?
Edité le 21/01/2015 à 07:41

Merci de ta réponse juju251.
Je n’ai pas la possibilité de faire clique droit sur mon disque dur externe dans “Ordinateur” ça ne marche qu’avec les mémoires flash il me semble donc je ne peux pas tester ta solution.

En revanche, j’ai peut être un début de réponse.
Lorsque je déconnecte le wifi , le problème disparait.
En fait j’ai l’impression que lorsque le wifi est enclenché et que je demande à retirer un périphérique en USB, le pc essaie de se connecter avant sur tous les périphériques reliés à mon pc en physique (par USB) ou en réseau (par le wifi).
Comme je partage une imprimante et ma TV en wifi, j’ai l’impression que ce temps de latence que j’ai de 30 à 60 secondes correspond au temps où mon pc “scanne” tout ce qui a sur le réseau pour pouvoir me proposer la déconnexion de mon périphérique ?

Pensez vous que c’est une explication possible ?
Merci à vous !