Impossible d'éditer le fichier host (win 8.1)

Bonjour,

Jusqu’à présent, j’ouvrais le bloc notes en mode administrateur et j’arrivais à modifier le fichier host de mon win 8.1 home. Depuis quelques jours, il me marque qu’il ne peut enregistrer le fichier car il est utilisé par un autre programme. J’ai fait une recherche google :

  • j’ai trouvé les manips pour éditer en admin, pas besoin

  • j’ai trouvé une solution pour changer les droits sur le fichier dans l’onglet sécurité, marche pas

  • pas tenté : démarrage en mode sans échec. J’avoue que ça m’embêterais de devoir fermer toutes mes applis quand je bosse juste pour faire ça

A savoir :

  • je n’ai pas fait de réglages spécifiques sur ma machine (du moins récemment)

  • windows defender n’est pas actif

  • j’ai redémarré ma machine pour tester

  • j’ai désactivé firewall et antivirus pour tester (on sait jamais).

Bien sûr rien de tout cela n’a marché.

Une idée ?

Merci

Bonjour,

Tu as essayé déconnecté du réseau?
Parce qu’il n’y a à priori que pour la connexion réseau qu’il peut être ouvert par un autre programme.

Je viens de tester en désactivant ma carte réseau : toujours pas !

Quand tu dis que tu ouvrais le bloc note en administrateur, est ce que tu exécute le bloc note en administrateur et après tu va chercher ton fichier Host via “Fichier” -> “Ouvrir” ? Car ça ne reviens pas au même que ouvrir le fichier host en mode administrateur.

As tu essayé de copier ton fichier host sur le bureau, le modifier, puis le copier à nouveau dans le fichier windows ?

ou

copier ton fichier host sur le bureau, le modifier, supprimer le fichier host dans le dossier windows, puis copier le fichier modifié.
Edité le 10/03/2017 à 17:21

J’avais effectivement tenté le coup de l’édition sur le bureau puis écrasement du fichier / suppression remplacement : ne marche pas non plus. La suppression du fichier ne marche pas non plus.

J’ouvrais le bloc notes en mode admin et j’ouvrais le fichier direct depuis le prog (je viens de tester, impossible d’associer le fichier host à un programme et faire clic droit ouvrir en admin).

Edit : je viens de tester en sans échec ça marche mais je préfèrerais éviter ça et les VM…
Edité le 10/03/2017 à 18:24

Tu peux sélectionner le fichier Host depuis le bloc note, mais en bas à droite il faut choisir “Tous les fichiers” car par défaut il choisi que les .txt