Heure de windows 10

Bonjour,
je repose une question à laquelle Juju251 m’avait déjà répondu il y a plusieurs mois mais je n’arrive pas à retrouver le fil de discussion.
Mon windows10 se remet toujours avec 2 heures de retard bien que tout soit bon dans le bios (enfin UEFI) et dans windows au niveau fuseau horaire c’est OK.
J’ai un double boot avec Ubuntu qui lui est Ok.
Merci !

:hello:

Faudrait lui poser la question. :ane:

En effet, ça ressemble au problème classique qui survient avec un Linux en dual boot avec Windows, vu que ce dernier, par défaut ne cale pas l’heure “hardware” sur GMT, mais sur l’heure locale (au contraire de Linux).

Du coup, on peut forcer Windows a utiliser GMT.

Il faut démarrer Regedit et se rendre sous la clé :

HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlTimeZoneInformation

Et créer la valeur Dword (32 bits, même sur un système x64) : “RealTimeIsUniversal” (pas besoin de saisir les guillemets)

Puis renseigner la valeur : 1 (décimale).

Il faudra régler l’heure au reboot de Windows, mais après ça devrait être bon, même si tu passes de Ubuntu à Windows.

:jap:

Salut !
maintenant c’est bon pour windows 10, je te remercie.
Bizarre par contre maintenant au démarrage d’Ubuntu (16.04) il se met 2 heures en avance !!! Après quelques secondes il se remet à la bonne heure (j’imagine qu’il se synchronise via Internet, il est réglé comme ça).
Le Bios (ça doit plutôt être de l’UEFI) est réglé correctement.
C’est donc pas du tout embêtant, mais si tu as une idée pour comprendre le processus je t’écoute.
encore merci,
Euch
Edité le 31/07/2016 à 18:37

Sous Ubuntu (et Linux en général), ton horloge système est réglée en UTC. Or, Windows la gère en heure locale. C’est pour ça qu’en cas de dual-boot, il arrive que l’heure soit décalée.

Pour régler ça, il faut, depuis Linux, taper cette commande : sudo hwclock --systohc localtime

Ça fera gérer l’horloge par Ubuntu en “heure locale”, comme sous Windows, et tu n’auras plus de problèmes de décalage en passant de l’un à l’autre.

Oui, ou sinon on peut régler Windows pour qu’il utilise l’heure au format UTC. :wink:

Le plus simple reste encore de faira ça depuis Linux. J’ai lu que forcer Windows à utiliser l’UTC ne fonctionnait pas forcément sur la durée (il se remettrait en “local time”, ou le réglage ne marcherait pas pour tout le monde… Bref). Puis bon, entre une toute petite ligne de commande et une manipulation dans un recoin perdu du Registre, le moins risqué reste encore la première.