De 60 à 75 hertz: comment faire ?

Bonjour
Je suis sous windows 8.1, j’ai acheté un nouvelle écran pour mes jeux, avec un rafraichissement de 75 hertz.

quand je joue, je met l’option de taux de rafraichissement en 75 hertz, mais j’ignore si ca marche car quand je clique sur les paramètres de l’écran, il m’indique 60 hertz, et malgrés pas mal de recherche dans ces options, je ne parvient pas à le mettre en 75 hertz.

Idem dans les paramètres de ma cartes graphique ( Nvidia g force gtx 760), elle indique un taux de rafraichissement de 60 hertz.

Merci de m’eclairer sur ce sujet, ou me dire quelle sont les manip pour obtenir 75 hertz.

tu as un écran en 60 hz?

ok merci, je vais voir ce soir, mais a mon avis, je n’ai pas cette option dans le menu nvidia, je dirais ma reponse demain. Sinon, je vois pas comment je peux ouvrir l’osd (menu) une fois dans l’acceuil du jeu.

J’imagine que la résolution native du nouvel écran est 1920 x 1080 ?

Si oui c’est pour ça que tu ne peux pas dépasser 60 Hz,il n’est possible de monter à 75 Hz que dans certaines résolutions non-natives,par exemple 1280 x 1024 :neutre:

Je pense que ce serait bien de donner la marque et le modèle de l’écran

Pourquoi veux tu te mettre en 75Hz au passage?
Déjà, a moins que ce soit un ecran CRT l’effet de scintillement/balayage n’existe pas sur LCD donc ce n’est plus un critère important de ce coté la, 50 ou même 25 c’est aussi bon que 75Hz sur cet aspect

Donc c’est peut être plus l’aspect jeu ?:
Tu as beaucoup de jeu qui montent a + de 60FPS ?
Tu joues avec la synchronisation verticale activée? (si tu n’atteins pas 60FPS, avec la synchro activée cela se cale sur une fraction de la fréquence du moniteur pour synchroniser les FPS et l’écran, une fraction de 75Hz est peut être meilleure que 60Hz mais c’est a voir (pas testé, mon seul écran LCD a 75Hz est un vieil écran en 1280x1024 ))

Car c’est les seuls cas ou cela changera qq choses, synchro verticale activée et/ou jeu qui dépassent les 60FPS
(en parlant d’écart entre écrans 60 et 75HZ et donc sans aborder le cas du jeu en 3D et les écrans a 120HZ ou plus, car au final plus on a mieux c’est)
Edité le 24/05/2015 à 18:45

J’ai un écran llyama d’un peu plus de 200€, et qui a un rafraichissement fr 75 Hz, c’est pour cette dernière raison que j’ai acheté ce model.
Imposible de manipuler les options, si je clique sur “personalisé” cela me demande de téléchrger une applicatio utilitaire, et ca me met en garde pour les domages que ca pourrait couter a l’ecran, d’ou la garantie qui ne fonctionnerait pas, alors non. tant pis pour les jeux.
Je met 75 Hz dans les options du jeu en gageant que ca marche (reglage auto), Quand aux nombres de fps, je ne les affiche jamais.

http://i983.photobucket.com/albums/ae317/lehenand/Sans%20titre_2.png

http://i983.photobucket.com/albums/ae317/lehenand/Sans%20titre.png11.png

j’ai aussi un écran iiyama , du coup j’ai été voir sur leur site mon modèle www.iiyama.com… , il serait aussi 75HZ le mien aussi :lol:

du coup scan des definitions :
1280x1024 : 50,60,75Hz
1600X900 : 50 ou 60HZ
1360X768 : 50,60,75
1280X960 : 50 ou 60
1280X720 : 50,59,60
1280x768 : 50 ou 60
1776x1000 : 25i,29i,30i,50,59,60 (i pour entrelacé)
1920x1080 : pareil que cette magnifique définition 1776x1000
en gros les définition que j’ai quasiment jamais mise en gros :icon_biggrin:

y en a encore d’autre mais bon on voit qu’il y a pas vraiment de logique je trouve (ok en 1280x1024 et pas ok en 1280x720??)

bon me semble que j’avais pas ca pour le 1920x1080 y a qq temps, le entrelacé me semble aberrant
mais faut savoir que j’ai mis un splitter sur ma sortie hdmi
sortie pc -> 1m de cable hdmi vers splitter -> 10m vers TV (salon) et 10m vers moniteur pc(chambre) , même image, même carte son, bruit pc dans une pièce a part

la TV est actuellement débranchée mais peut être que cela joue encore

avant j’étais branché en DVI sur moniteur et TV en hdmi et j’utilisais le mode clone, c’était aussi peut être pour cela que je n’avais pas ce balayage vertical entrelacé il me semble bien

c’est aberrant de se brancher en VGA sur un écran numerique (c’est peut être pour cela que tu en as moins de frequence?)
VGA : carte graphique -> conversion en analogique à la fin pour expédier à l’écran -> câble VGA -> conversion en numérique par l’écran -> affichage
DVI ou HDMI : carte graphique -> câble -> affichage
attention : en numerique tu devras regler la luminiosité dans le panneau de la carte graphique (moi il me pétait les yeux au départ car trop lumineux)

quand tu vas sur le bureau tu as la fréquence du bureau pas celle du jeu, tu peux utiliser le menu de l’écran pour le voir :
si c’est comme moi c’est le bouton a gauche de power qui ouvre le menu, et le bouton juste la gauche pour descendre dans le menu “others” tout en bas
Edité le 25/05/2015 à 09:12

Si j’ai bien compris, comme je joue en 1920/1024 (native) j’ai un balayage de 75Hz?
oui j’ai deja été dans le menu ecran pour divers réglages. mais je comprend pas bien et les 75Hz, j’ai rien trouvé.

Je suis nul en informatique, je sis meme pas comment mon écran est branché: hdmi ou vga…a quoi que non, je crois etre en vga (quand mem:ouch:)

Mai bon, comme dans le menu du jeu je met 75Hz je suppose que ca marche.
Edité le 28/05/2015 à 20:43