Clean install w10

Messieurs dames bien le bonjour,

Une question me taraude l’esprit sévère depuis la disponibilité du fameux W10.

J’ai une machine tout ce qu’il y a de plus normale, moins de 5 ans, montée par mes soins, avec un W7 Pro tout ce qu’il y a de plus légal. Je comptais investir dans un SSD puisque jusqu’à maintenant je n’avais qu’un DD mécanique (bouh pas bien). Tant qu’à faire, lors de l’acquisition de ce SSD, je me suis dit que j’allais remettre à plat mon Windows, notamment pour le passer de 32 à 64bits (pour une raison obscure dont je ne me rappelle pas, je l’avais effectivement installé en 32bit, alors que j’ai un processeur gérant le 64bit…)

Puisque W10 est disponible, je ne sais comment faire. Par pur curiosité j’ai récupéré et j’ai essayé de lancé l’outils d’install W10 et de faire une clean install, sans la lancer. On me demande gentillement un numéro de licence valide W10, et quand je rentre celle de mon W7 pro, patatra ça marche pas ! :frowning:
Je répète que mon W7 est authentique et authentifié. Faut-il d’abord migré le Win7 Pro 32 bit vers W10 Pro 32bit, via l’outils GWX de mise à jour, et ensuite réaliser la clean install ? Auquel cas je rentrerai ma “nouvelle” licence probablement fournie lors de la migration ?

J’avoue être perplexe, si quelqu’un pourrait m’éclaire. Merci d’avance :slight_smile:

faut déjà faire la mise a jour de ton OS 32bits en windows 10, c’est impératif pour que windows 10 soit activé (si possible avec un compte microsoft et pas en mode local)

cela donnera a microsoft l’info que ta carte mère à droit a win10 pro gratuit

seulement ensuite tu pourras faire une clean install sur un autre hdd/ssd ou par formatage du moment que la carte mère ne change pas,
en clair : microsoft sait que ta carte mère a droit a win10 pro si tu as mis a jour ton ancien OS sinon avec une installation directement sur un nouveau ssd ou par formatage ton windows 10 ne s’activera pas

par contre tu peux utiliser l’outil version 32bits plutôt que d’attendre que ton win7 32bits fasse la mise a jour via windows update, bien sur faudra choisir l’upgrade de ton OS et pas une installation avec formatage

puis une fois win7 32bits upgradé en win10 32bits, tu pourras utiliser l’outil 64bits pour installer sur le nouveau ssd

la clé a entrer est une clé générique ou plus exactement cela consiste plutôt a faire suivant (c’est pas celle de win7 en tout cas, y a une clé win10pro et une clé win10 familiale pour tout le monde, mais faire suivant fonctionne)

si tu regardes avec speccy la clé sur ton win10 32bits avant la réinstallation en 64bits tu verras que tu as la clé “Generic Windows 10 Pro : VK7JG-NPHTM-C97JM-9MPGT-3V66T”
donc au pire tu peux mettre celle ci mais faire juste suivant est censé marcher
( pour info : Generic Windows 10 Home: TX9XD-98N7V-6WMQ6-BX7FG-H8Q99 )
Edité le 17/08/2015 à 11:33

Ok donc je vais récapituler si j’ai bien compris.
Sur mon Win 7, je migre vers 10, en 32bits, via l’outil.

Une fois Win10 32bit migré, je l’active si c’est pas fait, puis je mets mon SSD, et je lance une clean install. Tout fonctionne parce que ma carte mère est taggée W10 seal of approuval, ou au pire je rentre la clef W10 que j’ai récup avant avec speccy ou autre.

Après tout ça j’ai un W10 64bit tout beau tout neuf tout authentifié ? J’ai bon ? :smiley: Merci en tout cas

tout bon :smiley:

mon cas :
win8.1 pro 64bits -> win10 pro 64bits -> virer le ssd 64go système de la tour puis réinstallation sur le tout neuf ssd 256go mis à la place
tu as un passage en 64bits en plus lors de la dernière phase sinon cela revient un peu au même

étant sous win8.1 il ne m’a même pas demandé de compte microsoft lors de la premiere upgrade, j’ai juste eu a me loguer comme d’habitude avec le mot de passe image que j’avais

en résumé : pour avoir un win10 gratuit activé faut obligatoirement partir d’un windows 7/8/8.1 deja installé et activé pour passer en win10 par mise a jour de l’OS , au moins la première fois.
seulement ensuite faire une clean installation
Edité le 17/08/2015 à 12:42