Virus com surrogate

Bonjour, je viens vers vous en dernier recours.
Constatant un ralentissement de mon ordinateur portable sous windows 10, j’ai regardé un petit peu les logiciels en cours. L’un deux est COM surrogate.
J’ai tenté plusieurs anti virus, Zemana, MalwareBytes, Hitman, … Rien n’y fait aucun ne l’enlève. J’aurais voulu savoir si vous aviez d’autres idées pour nettoyer mon pc, en lisant quelques forums j’ai vu que ce logiciel était capable de lire des données banquaires, sachant que j’utilise ce pc très souvent pour payer des choses sur internet, ça me fait très peur…

si je comprends blogs.msdn.microsoft.com… c’est un truc de windows qui est utilisé pour se protéger des crashs

typiquement cela apparait par exemple quand tu vas avec l’explorateur windows dans un endroit ou il y a des images ou des videos.
l’usage courant (y en a surement d’autre), c’est donc avec le chargement des miniatures et utilisation des codecs, n’étant pas super sûr cela utilise dllhost -> com surrogate pour cela et si problème l’explorateur ne crash pas.

tu peux jeter un oeil avec process explorer pour avoir un autre avis technet.microsoft.com…
tu le lances via bouton droit exécuter en admin puis tu fais options -> virustotal.com -> check virus total.com
cela envoie le hash de tes processus sur virustotal pour être comparer avec leurs fichiers analysés par 56 antivirus

une ouverture de repertoire plein d’image me donne fugitivement (juste le temps du chargement) cette ligne:
dllhost.exe dllhost.exe 3 696 K 19 672 K 5712 COM Surrogate Microsoft Corporation 0/56

0/56 : aucun antivirus ne le juge dangereux chez moi (win10 de aout 2016)

un pc lent c’est pas forcement un virus, c’est plus un usage trop important du cpu ou de la ram, voir du hdd, à la base. un virus peut bien sur en être la cause mais c’est un mauvais pour se faire remarquer ainsi.
faut voir si un processus surconsomme du cpu,ram, ou acces disque et comprendre pourquoi (ce qui est quand même plus facile a dire qu’a faire)

pour un pc lent j’utilise parfois autoruns pour faire un peu de menage technet.microsoft.com…
c’est un outil qui liste tous les trucs qui se lance au demarrage du pc (il a aussi un scan via virustotal), je degage les trucs inutiles dans logon, scheduled task et service , mais faut identifier ce qui est inutile et c’est plus chaud sur portable (y a souvent des outils pour wifi / pavé tactile / gestion energie / protection choc hdd et j’en passe)
Edité le 07/10/2016 à 07:57

com surrogate peut aussi être un malware; mais peut être pas.
dans le gestionnaire des tâches cliquer droit sur la tâche et aller à l’emplacement du fichier qui doit être C:WindowsSystem32

si c’est un autre endroit ca sent mauvais

sinon faut chercher du côté du disque (occupation et vitesse intrinsèque) mémoire
arrêter l’indexation des fichiers, et le superfetch.
et certains antivirus par exemple font ramer avec des tas d’options a passer au peigne fin.

sinon regarder ce qui se lance au démarrage grâce aux outils windows taper: windows config