Problème répétitif...a l'aide svp

Bonjour a vous,

Je me tourne vers les internautes car mon pc a un problème et je ne comprend pas.

Fin 2014 j’ai acheter une nouvelle config (pour moi et un ami)

-CM: ASUS F2A85-V PRO
-Proc: AMD A8-6600K
-Ram: Corsair DDR3 8Go 1600Mhz (2x4Go)
-Cg: Nvidia GTX 750
-Alim: je sais plus…
-Win: 7 / 64Bit officiel.

Les deux configs ont été monté le meme jour, et le meme windows a été installé avec nos clefs réspective.
Mais voila mon amis lui a l’heure actuel a son windows a jour ect… aucun problème, Ca nous fait une machine de comparaison comme ca.

Moi dès le premier jour de l’instal j’ai eu des freeze type “gèle” de l’ecran ( sans logiciel ouvert ou d’activité sur le pc ) et cela entre 20min et 1h d’utilisation ( mais ca peu arriver a n’importe quel moment ).
Après 1 moi de recherche sur le net et plusieur tentative, ( vérification des rams, proc, cg, cm ) tout était “OK”.
J’ai donc refais une instal propre et cette fois sans une seul mise a jour windows, et la j’ai pas jouir de ma config sans probleme.
Il y a deux jour ( pour un jeu ) j’ai été obliger de procedé au maj windows et la rebelote freez direct…
Donc Formatage, et réinstal, mais a ma grande surprise ( peut etre du a la sortie de win 10 ) mon windows se réinstal full maj installé…ET donc voila des freezes comme avant…

Ma config est passé au sav du magasin ils ont tester tout le matériel aucun problème.
J’ai vu sur internet qu’une mise a jour “KB3004394” posait des problemes effectivement elle était presente apres la réinstal, je l’ai enlever ( pas trouver de correctif sur win update ou site microsoft alors qu’ils affirment que y en a une…)
Mais voila je pense que mon bug est toujours present et je commence perdre espoir :frowning:

Lien de ma config sur CPU-Z:
[Photo supprimée]

Merci a vous de votre aide.

les pilotes sont ils à jour ?
pilotes carte graphique et carte mère principalement ?

Merci d’intervenir :slight_smile:
Les pilotes graphique on été téléchargement directement sur le site nvidia hier soir apres ma réinstal, donc oui
Pour la cm j’ai fait les maj avec le cd d’origine et l’utilitaire asus me dit que je suis au derniere maj
Parcontre le bios je pense pas, il m’affiche la maj de 2012, parcontre l utilitaire asus me dit que j’ai une maj a faire, mais une fois que je tente d’acceder au serveur il me trouve rien

ET avec le freez j’ai un peu peur que le bug se produit pendant l instal du nouveau bios et qu’apres ma cm sois perdue :frowning:

EDIT: mes rams fonctionne tel bien ? ce sont des 1600Mhz, mais l’utilitaire asus me dit cadencé maximum a 667Mhz et sur CPU-Z si tu regarde il m’indique aussi plusieurs cadence… ??

Config sous “DriverCloud”:
[Photo supprimée]

La aussi la cadence de mes rams sont detecté a 667 Maximum…

Utilitaire Asus:
[Photo supprimée]
Edité le 19/10/2015 à 17:16

sur l’image que tu as mis ton processeur est à 72° … c’est la température au repos ou tu sortais d’un jeu ou d’un encodage vidéo par exemple ?
ça me parait beaucoup à coté de mes 30-35° au repos sr ma cofig :confused:
est ce que ton boitier est bien ventilé ? est ce que le ventilateur tourne bien ?

la je t’avourais qu’au moment du screen, je dll sur steam et j’ai un film qui tourne en arriere plan ( j’essaie de garder le pc en constante occupation pour voir si le bug apparait.
Mais je te rassure il n’ai pas a se niveau de degré, sur driverscloud dans surveillance il me le met a 42° et l’enssemble de la tour a 72°, ( surement avec la cg, cm, proc ect… ) et mon asus utility me le marque a 43°
Mes ventilos fonctionnent bien tous je viens de regarder.

Et pour boitier j’ai un “CoolMaster” COSMOS full ventilo x)
Edité le 19/10/2015 à 17:34

OK
dans ce cas les températures sont plutôt normale ^^

Je pense oui x)
JE sais pas si le bug va réapparaitre mais depuis que j’ai enlevé la maj KB 3004394 et redemarrer ( vers 15h30 j’ai toujours pas eu le bug ( prie )

j’espere pour toi que ce n’était que ça :wink:
sinon je ne vois pas trop
un conflit c’est certain … mais avec quoi ? c’est toujours le plus dur à trouver :confused:

Oui je me doute, deux ou trois informaticien me dise un conflit avec une maj microsoft et mon materielle, mais etrange que je l’ai et mon amis avec config exactement pareil na rien :confused:

J’espere encore que quelqu’un puisse m’eclairer a ce sujet ^^

même en ayant acheté les mêmes config rien ne dit que tous les composants sont des memes séries et aient donc les mêmes firmware/bios :wink:
ça peut (éventuellement) venir de là … ou pas :neutre:

tu devrais comparer les infos cpu-z avec l’autre pc et noter les différences
la si on en crois cpu-z tes barettes ont un tRc a 29 alors que le XMP1.2 les donne pour du 41
et un RAS precharge a 10 au lieu de 9 en mode XMP-1600

dans cpu-z :
la page SPD c’est ce que la carte mere lit comme info dans la barrette sélectionnée actuellement
alors que la page memory c’est le paramétre actuellement utilisé

la valeur max c’est la valeur donnée dans le tableau par le JEDEC (valeur standard) soit 667 , après tu as XMP d’intel qui va au-dela (valeur extrême)
www.intel.fr…
dans ton bios les valeur XMP sont activées a priori mais il y a donc qq difference entre ce que donne XMP1600 et la réalité réglé sur ta carte mere
Je ne suis pas un expert en overclocking de barrette mémoire donc je ne sais pas trop si c’est genant, donc le plus simple serait de comparer sur l’autre config

si le problème persiste, il y a eu 2 bios d’amélioration de stabilité et au moins 2 d’amélioration de compatibilité de matos depuis ta version 5109 (si je ne me plante pas de carte mere)
www.asus.com…
Edité le 19/10/2015 à 20:23

Merci pour l’explication :slight_smile:
Je viens justement de passer chez mon ami, et j’ai un peu regarder son bios au niveau des rams, moi sur mon bios je les ai mise a 1600Mhz ( a l’assemblage il me les mettaient a 1899.99Mhz ) devrais je les mettre a 667Mhz ou 80Mhz dans le bios ?

Sur le bios de mon amis elles sont misent a 1333Mhz

mais dans l’utilitaire asus elles sont compté chez lui et chez moi a 667Mhz.

Pour la maj du bios je me doute que y a une nouvelle version, Mon ami a aussi la 5109 j’avoue que j’aimerais faire la maj…
Mais imagine que mon freez apparait pendant sont instal ? ma CM serait perdue non ?

Et pour la maj du bios je dois en prendre une en particulier ou bien la derniere version ?

EDIT: toujours le bug :confused:
Edité le 19/10/2015 à 23:04

tant que tu ne sais pas d’ou cela vient, mettre 667 c’est une bonne idée, cela baisse un peu les perfs mais cela améliore la stabilité.
Je ne sais pas si ce ne serait pas une bonne idée de faire pareil sur le cpu (pour tester)
a priori les temperatures lues pour ce cpu seraient erronées sur pas mal de soft (trop hautes, genre + de 100 en charge lourde)

mais sa température max serait de 74° donc les 72 c’est quand même inquiétant, si ce soft est fiable

sinon dans cpu-z on voit un core voltage de 0.968
mais www.techpowerup.com… parle de 1.475V
www.cpu-world.com… , avec ton P-state actuel sur le screen a 4100 cela indique "# 2: 4100 MHz, 1.275V "

si on en croit cpu-z ton cpu serait peut être avec un voltage trop faible du coup, on devrait probablement lire 1.275 (comme je l’ai dit je ne suis pas un expert en overclocking d’ou les precautions peut être et probablement)

En gros, faudrait comparer les températures et ce voltage entre les 2 PC, avec le même soft sur les 2 pc, voir aussi dans le bios, mais, pour la temp, si possible pour chaque core (pour voir un éventuel problème de pâte thermique)
Edité le 20/10/2015 à 10:26

Okay, actuelement je les ai misent a 1333 les rams mais toujours le bug, je vais retester en 667.
La temperature du cpu de mon amis avec les meme programme que moi ouvert est a 40° et le mien a 43° ils sont plus ou moin egaux ( tester avec different logiciel )

Je sais que AMD a tendance a chauffer plus que Intel et qu’il est conseiller de changer le ventilo du cpu mon nouveau bloc de refroidissement est en commande ( et oui les magasin en Belgique ne possede pas de piece AMD de stock x) )

Le probleme c’est que ma CM et mon proc sont prevu pour “overcloking” mon proc est de base a 3.90Ghz et augmente automatiquement a 4.10Ghz si j’en demande baucoups

Donc l’overclocking ma tour le fait tout seul je touche a rien ^^

Mais alors je peux aller dans le bios, changer le voltage sans que ca risque rien ? ou du moin pour tester ?

Comme je l’ai dit plus haut avec une version de windows sans MAJ je n’ai pas ce probleme, est ce que ca serait une solution de virer toutes les MAJ windows “KBXXXXXXXX” et de garder que les sv pack, net fram… ?
Ou bien peut etre de passer la mise a jour windows 10 ?

En tt cas avec un OS Linux ou en mod sans echec je n’ai pas ce bug…

Merci en tt cas de ton ( votre ) aide :slight_smile:

EDIT: Photo de mon Bios temp et voltage.
[Photo supprimée]
Edité le 20/10/2015 à 14:09

sur le site en lien de mon dernier message
tu as des p-state
mode turbo
#1: 4200 MHz, 1.35V
#2: 4100 MHz, 1.275V
#3: 4000 MHz, 1.2V

mode eco
#1: 3600 MHz, 0.925V
#2: 3000 MHz, 0.675V
#3: 2500 MHz, 0.45V
#4: 1900 MHz, 0.275V

il n’y a pas l’info pour la fréquence de base 3900 mais c’est donc entre 1.2 et 0.925

le fait est que si le voltage est trop faible pour une certaine fréquence le cpu peut faire des errreurs

si ce site a raison il y a une incohérence entre ce 4100 et ce 0.968
mais on ne sais même pas si cpu-z a raison avec ce 0.968V et est ce que le p-state est absolument suivi par les cartes meres, je ne sais pas

ton cpu n’est pas overclocké, c’est son mode turbo

après c’est peut être une fausse route effectivement, on peut logiquement esperer que la carte mère fait bien son taf (si aucun logiciel ne vient bricoler les parametres sous windows (dans ton screen du bios le cpu est a 1.42V a 3900Mhz?, ou ce n’est pas la valeur du Vcore actuel mais le maximum?)

en mode sans échec les pilotes et logiciels qui se lance normalement au démarrage ne sont pas la (sur distrib linux les pilotes sont forcement différent aussi), donc c’est aussi un axe de recherche

  • faire une recherche des derniers pilotes pour chaque élément du pc (pas forcement sur le site asus mais sur les fabricants des composants realtek/intel/amd…)
  • faire un gros nettoyage dans les trucs qui se lancent a démarrage (genre avec msconfig, quoique si cela le fait avec un windows tout propre c’est probablement plus pilotes)

niveau sécurité tourner sur un windows pas a jour c’est vraiment pas terrible c’est prendre le risque de tomber un jour ou l’autre sur un truc qui exploitera une faille non corrigé du pc

pour le bios, tu peux garder l’option “a faire qu’en désespoir de cause”,
a priori j’ai vu dans le manuel que tu as un bouton sur la carte mere pour que la carte mere aille chercher le nouveau bios sur une clé usb d’elle même, hors de windows en fait, je suppose mais je comprends pas entièrement le principe.
sinon si en mode sans echec cela ne bug pas tu pourra aussi éventuellement tenter par la
comme le dit le manuel : faire une sauvegarde de l’ancien avant pour y revenir si c’est pire
sinon faut prendre le dernier
Edité le 21/10/2015 à 15:31

Eh bien voila pour conclure le post a mon avis.

J’ai reformater mon pc il y a plus de 24h, Sans une seul mise a jour windows .
(j’ai dll un ancien iso et activer avec ma clef)
Et le bug n’ai plus la.
(tester avec des films, videos sur net, jeux assez gourmand "arma3 “dayz” ect…)
Materielle retesté entierement tout ok
j’ai juste installer le net framework.
Pc tourne nickel.

Je pense que ca confirme que c’est bien un probleme software que hardware…(Mais bon toujours pas sur)
D’apres un informaticien ca pourrait etre des vieilles mise a jour windows de compatibiliter 64bit quine sont pas adapté a mon processeur (plus recent)…?!

EDIT: je viens de voir ton post ^^
de base mon proc a l’allumage demarre a 3900Mhz et monte plus haut si besoin, la valeur du voltage j’ai regardé plusieurs fois et reste toujours la meme.

Pour ce qui est des mise a jour matérielle je les instal directement via internet sur le site des fabricant pour etre sur donc je pense que c’est a jour.

Je me doute qu’un windows pas a jour risque de causé pbl :confused: faut que je règle ce probleme.

Pour ce bouton sur la cm je viens de regarder je ne le vois pas du moin rien qui ressemble a un bouton (mais il est vrai que le mode d’emploie l’indique je viens de le lire)
Edité le 21/10/2015 à 16:13