Partition , manque de place et logiciels

Bonjour à tous, comme beaucoup de gens j’imagine j’ai eu la bonne idée de créer deux partitions c: et d:, l’un pour le système et l’autre pour le reste sauf que bien sûr je n’avais pas prévu que les différents fichiers système de mise à jour, des configs de logiciels et autres me prendraient autant de place, je n’ai donc plus de place sur c: alors que d: n’en manque pas. Ma question se porte donc sur le fait d’élargir c: en prenant des go de l’autre partition et en ne perdant aucune donnée, j’ai essayé partition magic mais je ne peux rien faire malheureusement. c: .

Merci d’avance pour votre aide

tu es sur quel windows ?
les données de la partition d: sont elles déplaçables le temps du repartionnement du disque dur ?

Salut lejeferson je suis sur windows pro 8.1 et non c’est délicat pour moi de déplacer les données de d: sachant que pas mal de mes application pro sont sur d:

du coup ça va etre très compliqué de faire ça sans risque :confused:
il y a bien l’utilitaire windows qui peut le faire
mais il faut d’abord diminuer la partition D avant de récupérer cette place sur C … si windows gagne de la place du coté de la partion C … ce qui est peu probable

merci lejeferson, oui c’est ce que je voulais faire gagner 10 go sur d: pour les remettre sur c:, comment fait on cela ?

:hello:

Avec les outils intégrés à Windows c’est impossible*.
Il est certes possible de diminuer l’espace disque alloué à une partition, mais l’espace libéré se trouvera derrière la partition concerné et pas devant, ce qui signifie que l’espace libéré de D: ne pourra pas être ré-alloué sur C: (situé physiquement avant D: sur le disque).

En revanche, ce genre de manipulation est possible avec des logiciels tels que Gparted, qui va physiquement déplacer la partition.

Attention cependant : Même si ce genre de manip est aujourd’hui maitrisée, il est impératif de sauvegarder ses données les plus précieuses, parce qu’en cas d’éventuel problème c’est un coup a tout perdre …

  • Je n’ai jamais essayé, mais je me demande si ce genre de cas ne peut pas être contournés par l’utilisation des disques dynamiques de Windows, qui permet entre autres d’allouer des espaces physiquement différents à la même partition (qui devient virtuelle).
    Par contre, attention, un disque convertit en dynamique peut poser des soucis avec des utilitaires disques pas conçus pour ça. :jap:
    Edité le 27/03/2016 à 08:21

Merci juju, intéressant ton histoire disque dynamique, as tu un logiciel ou tuto de référence pour voir ce que ça peut donner ?