Partionner un disque dur neuf pour pouvoir installer windows 7

bonjour,
Il s’agit d’un w7 qui était installer à l’origine sur le portable et dont il était conseillé de faire une copie.
le d.d de mon pacard bell est mort. j’ai acheté un nouveau disque dur.Lorsque je l’installe sur le portable et que je lance l’installation , arrivé à la fin du 3 éme cd, il bloque / packard bell me dit qu’il faut partitionner le d.d pour pouvoir installer w7. Mais cette man?uvre n’est pas possible à partir du portable puisqu’il n’y a rien qui s’affiche / Donc je voudrais si cela est possible le brancher sur mon PC via un port usb et le partitionner . Comment faire ? et quelle valeur donner aux partitions?
Merci de votre réponse .

Thématique sélectionnée : Windows 7

tu peux pas interrompre l’installation de tes cd pour recuperer la main?

si tu as une clé usb sous le coude tu peux éventuellement t’en servir pour faire une clé bootable.

si ton portable sait booter sur les clés usb (après configuration du bios ou via la touche qui va bien suivant sa marque et modele) tu auras alors de quoi partitionner ton pc

énormément d’outils sont disponibles ainsi, donc non exhaustif :
hiren boot cd:
www.pcastuces.com…
liste des outils www.hiren.info…

ubuntu demarré en mode live cd ou plutôt live usb
doc.ubuntu-fr.org…
doc.ubuntu-fr.org…

gparted live cd : sourceforge.net…

ou encore + simplement un dvd/clé d’installation de win7 au pire si ta clé Win7 est compatible : www.microsoft.com…
normalement tu as l’étape de partitionnement avant la copie des fichiers pendant l’installation de win7

outil pour faciliter la creation des live usb :
www.clubic.com…[/url] ou [url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche282172-unetbootin.html]www.clubic.com…
une recherche sur live cd ou live usb devrait donner d’autres resultats de trucs prets à l’emploi

sinon pour le brancher sur ton autre pc :

  • soit tu as une tour et un lecteur dvd : tu ouvres la tour (éteinte évidemment et débranchée (ou bouton power couper sur l’alimentation à coté du cable si ton alim en a un)
    et tu branches les câbles du lecteur dvd sur le hdd (sauf si tu as une vielle tour avec des cables pata (nappes qui font qq cm de larges contre les sata qui en font moins de 1.5))
  • si ton pc a été monté tu as peut être un cable sata en + livré avec la carte mere : branchement en interne sur la carte mere (l’alim doit avoit un cable libre)
  • une tour avec des sorties sata (c’est assez rare mais pratique), te faut juste les cables sata (2 types de cable sata : alimentation sata et cable sata)

soit tu as une tour pas ouvrable, genre pc marque sous garantie, portable ou tu sens pas bien l’affaire:

le problème c’est que pour le partitionnement faudrait plutôt savoir ce que souhaite avoir ton logiciel de restauration de sauvegarde.
et cela m’étonne un peu qu’il n’y arrive pas il devrait être fait pour cela normalement: tout virer, partitionner, formater/installer.
je crains un peu que :

  • le logiciel n’accepte pas la nouvelle taille du hdd (logiciel pourri) ou ce hdd différent (restriction packard bell? comme leurs tatouages de mbr/biosà la belle époque (avant 2008, epoque win xp))
  • le pc portable ne supporte carrément pas un hdd aussi gros, si achat d’un + gros (s’il fait moins de 1to il y a peu de risque que ce soit cela mais attention avec ceux > 2To si le pc est assez ancien )

me semble qu’il y aura probablement au moins 3 partitions : une toute petite “systeme”, une “recovery packard bell” la partition de récupération quand le hdd n’est pas mort, et la partition windows c: sur le reste normalement
si tu avais un d: (pas le lecteur dvd) alors il y en avait une autre
Edité le 06/03/2016 à 17:41

Ce n’est pas une isntallation standard ton Windows 7 ?
Car depuis Vista Windows gère lui-même le disque à l’installation.

C’est un cd de restauration plutôt, non ?

Dans ce cas il faut obligatoirement les partitions d’origine dans certains cas.
Sur les HP par exemple, il y a une partition “restore”, donc si tu touches aux partitions de bases plus moyen de faire des restaurations officielles…

Honnêtement le plsu simple est de faire un vrai dvd d’installation de windows 7 et tu verras que normalement tu pourras faire tout ce que tu veux au moment d’installer.

Ou alors c’est que le disque n’est pas reconnu par le pc ?

merci pour le lien :jap:
perso avec ma clé Windows 7 familiale premium (3 licences) il ne me propose que le coréen comme langue téléchargeable :confused:
il va falloir que je vois avec microsoft du coup ^^

coréen ? c’est leur vérif qui doit partir en live

ma clé win7 boite donne
[Photo supprimée]

mes dvd étant des versions sans service pack la ce serait l’iso du win7 sp1 (logique qu’il me donne la derniere version mais bon je précise)

si on remplace le 7 par 8 dans l’adresse on a la même chose pour win8.1
win8.1 :
www.microsoft.com…
8 par 10 , win10 :
www.microsoft.com…
Edité le 08/03/2016 à 09:00

pour le choix de la langue avec une de mes clés ça ne donne que Coréen de disponible :smiley:

ah oui faut que je teste avec win 10 du coup (ça va j’ai une autre licence 3 poste (oui j’avais fait mes réserves au lancement de windows 7 :D)

Edit :
l’utilitaire W10 ne demande pas de clé
faudra voir à l’activation ce que ça donne