Mettre à jour de raccourcis suite à un changement de répertoire racine ?

Bonjour,
Connaissez-vous un moyen, par Windows ou tel logiciel, de restaurer ou mettre à jour tous les raccourcis (.lnk) d’un répertoire ?
Par exemple, je crée des dizaines voir centaines de raccourcis pour des dossiers de thèmes de photos dont les origines sont classés par dates, ce qui évite de doubler la taille de mémoire nécessaire. Or si je change un répertoire racine comme par exemple C:, tout est perdu.
J’ai essayé via un éditeur de texte de modifier d’un coup tous les fichiers mais lorsqu’on lance le raccourci, Windows a généralement du mal à le retrouver et m’envoie sur un autre répertoire.
Il suffirait de dire que dans tel dossier, tous les raccourcis ayant le chemin X (qui est commun) sont modifiés en chemin Y.
Est-ce possible ou faut-il se repalucher un par un tous les raccourcis ?
Merci, cordialement

Bertrand MANDON

Thématique sélectionnée : Windows 7

De manière simple ça sera presque impossible.
Il faut editer le raccourcis, récuperer le chemin actuel modifier le chemin en recherchant des chaine de caractère, remplacer le chemin actuel.
Le tout en boucle sur tous les raccourcis…

Dans la théorie pour un être humain c’est facile à consevoir, techniquement ça équivaut à ouvrir chaque fichier pour modifier une lettre dedans donc…

Exemple :
iain.cx…

Tu peux faire du remplacement de chaine de caractères donc y’a moyen, mais là encore faut installer cygwin (pour emuler linux) puis tout faire en ligne de commande.

tu peux peut être feinter avec les liens symboliques disponibles avec win7 et plus

par exemple si tes raccourcis ont tous un repertoire en commun
C:\Users\nomwin\Pictures\albumsphoto\ >>toutes les photos ici dans leurs repertoires

et que tu deplaces albumsphoto dans d: par exemple
d:\multimedia\albumsphoto

tu veux que tous les raccourcis qui pointent vers l’ancienne adresse arrivent sur la nouvelle

suffit de faire un lien symbolique qui dira exactement C:\Users\nomwin\Pictures\albumsphoto = d:\multimedia\albumsphoto

comment faire :
-1- tu as deplacé C:\Users\nomwin\Pictures\albumsphoto dans d:\multimedia\albumsphoto, il faut qu’il n’y ait plus de répertoire albumsphoto dans C:\Users\nomwin\Pictures
-2- lancement de cmd.exe en mode administateur démarrer > rechercher > cmd > clic droit dessus et executer avec droit admin (ou chercher invite de commande avec droit administrateur
-3- taper la commande)
mklink /j C:\Users\nomwin\Pictures\albumsphoto d:\multimedia\albumsphoto

cela devrait répondre "Jonction crée pour C:\Users\nomwin\Pictures\albumsphoto <<==>> d:\multimedia\albumsphoto

mklink = faire des liens symboliques et jonctions
/j indique qu’on parle de repertoire et pas de fichier
mklink /j ancienrepertoiredesfichiers repertoirecontenantlesfichiers

pour tous les trucs qui chercheront/pointeront vers C:\Users\nomwin\Pictures\albumsphoto windows traduira automatiquement cela en d:\multimedia\albumsphoto
Edité le 27/02/2016 à 10:29