Informations sur la virtualisation

Bonjour,

Il me semble que j’ai mal compris le concept de virtualisation, du coups, il me semble que certaines choses que je tente de mettre en place en ne soient pas possibles.

Quelqu’un saurait où je pourrais avoir de la documentation sur le fonctionnement de la virtualisation, les différence entre les différents logiciels (VMWare, VirtualBox…), les avantages et les inconvénients de la virtualisation ect… ? J’ai regardé la page Wikipedia, mais cela ne répond pas à toutes mes questions…

Comme question, je me demandais par exemple:

  • si on pouvait booter sur un disque physique dans un logiciel de virtualisation (par exemple, travailler sur un Debian qui est installé ‘normalement’ sur DD Externe)
  • si on copie un fichier contenant une VM (un .vmdk par exemple) sur un autre pc (avec une configuration totalement différente), est ce que les 2 VM vont fonctionner à l’identique ?
  • théoriquement les VM sont isolés du pc hote, mais les ‘flux réseaux’ passent quand même par l’hote, donc est ce que les machines hotes peuvent être réellement sécurisé ? Existe t il un moyen de vérrouiller les ports de facon à rendre un ‘hote’ inaccessible alors que les VMs seront visibles/utilisables via le réseau sans problème…

bref, des questions bêtes mais qui me seraient bien utiles…

Cordialement, merci par avance !
Servalanime

Salut,

Oui, il faut juste penser aux problèmes de pilote, comme si tu bougeais le disque dur dans un autre pc.
On peut indifféremment utiliser des disques réels ou virtuels.

Aucun souci généralement. Mais il vaut mieux utiliser les fonctions d’import/export qui feront les choses plus proprement.

Selon la configuration réseau virtuelle choisie, nat, bridge, host-only… les comportements seront différents. Considère tes vm comme des machines physiques réelles et applique leur les même config.
Que veux tu sécuriser plus particulièrement, qui serait accessible sur les guest, mais pas sur le host ?

Je n’en ai pas vu une seule.

Salut,

La réalité sur le flux réseaux de la virtualisation du type oracle ou vmware peut importe,

c’est un pont réseaux si l’on utilise une carte réseau identique du PC physique
c’est un pont réseau aussi lorsqu’on utilise une carte réseau dédié à la machine virtuelle et une deuxième dédié à la machine physique, avec une différence on sépare les flux réseaux ainsi on peux isolé physiquement les flux des deux machines virtuelle et physique.

Une autre solution consiste à dédier un port USB à la machine virtuelle et y placer une carte réseaux USB (wifi, eth,…)

Cela peux aiguiller sur les différentes possibilités.