Freeze de mon PC dû à mon antivirus (visiblement)

Bonjour à tous,
Mon PC vieux de 10 mois freeze de façon aléatoire et imprévisible pendant 15 à 20 secondes avant de revenir à la normale. Ce phénomène se produit sous Firefox ou IE, avec le lecteur Windows Media, ou avec d’autres logiciels. Mais il me perturbe vraiment depuis que je joue à F1 2010, car quand le PC freeze, ma course se termine dans le bac à sable. J’ai au début pensé à un problème de surchauffe du processeur ou de la carte graphique, mais après divers test, mon problème s’avère logiciel, et apperement dû à NOD 32.
En effet, quand ferme l’antivirus via le gestionnaire de tâche (j’ai galéré avant d’essayer ça), je n’ai plus de soucis avec F1 2010. (j’en suis à 3 jours sans freeze). Je n’ai pas testé avec Firefox ou Internet Explorer car je n’ai pas envie de surfer sans antivirus.
J’utilise ESET Smart Secutity version 4.0.474.0.
Ma config est la suivante: Athlon 2 X4 à 2.6 GHz. Mémoire Vive 4 Go, Carte graphique saphier HD 4890 (1 Go).
Que faire ? Ca m’embête de changer d’antivirus et de Firewall car j’en suis content.
D’avance merci.

Edit: Je suis sous Windows Seven Integrale 64 Bits.
Edité le 08/11/2010 à 19:57

Alim ?

Mon alim est une 500 Watt certifié 80 PLUS. En fait c’est unboitier Antec Sonata 3.

J’avais pensé à un manque de puissance mais non, vu ta config. T’as pas overclocké ton bios? Essaye de tester tes barettes de mémoire pour voir.

Non pas d’oveclock. Mes sbarette de mémoire sont de marque G-skill. J’essaierai de les tester demain j’avais dejà fait ça avec memtest386 sur une vieille config mais si mes souvenirs sont bons ça prend un temps pas possible …

Tu n’as pas un mode “jeu” sur NOD32 ? (je sais que BitDefender propose cette option)

Bon voilà j’ai effectué le test des barrettes cette nuit et il est passé 4 fois avec 0 erreur donc on élimine la défaillance de la mémoire. J’ai rien vu pour le mode jeux du coté de NOD 32. Par contre il ne me sufit pas de désactiver l’antivirus et le pare-feu, il faut que je ferme complètement le logiciel. Je me demande si c’est pas une tentative de mise à jour ou quelque chose comme ça qu’il essaie de faire de temps en temps et qui fait ramer le PC.

Bon rebelotte ce soir. Freeze sous IE. Freeze environ une heure après en jouant. Je quitte NOD32 et plus de freeze…

Bon suivant tes dires, le problème viendrait de Nod32. J’ai pas vu d’incompatibilité entre lui et ta version de Seven. :neutre: Si, comme je pense, Seven est fourni avec un antivirus, tu l’as bien désactivé?

Doit bien y avoir un truc qui fout le chantier avec Nod32. :neutre:

L’antivirus de Seven c’est bien windows defender ? Et on sait comment si il est désactivé ? Sinon je vais essayer une autre version de NOD32 peut-etre.

Je ne suis pas sous Seven mais y a pas un centre de contrôle, ou quelque chose ça, comme sous Xp? S’il y a un av, je parierais qu’il est activé par défaut.

Sinon Seven t’aurait sûrement signalé que tu n’avais pas d’av vu qu’Xp le fait.

Oui c’était bien dans le centre de maintenance. J’ai désactivé windows defender, je ferai un essai demain on verra. Merci en attendant pour vos réponses.

Peut-être qu’il créait un conflit avec ton antivirus, en faisant redondance. A voir mais t’as vérifié dans tes programmes si t’as pas un logiciel antivirus autre que Nod installé et activé par défaut?

Non je n’ai jamais installé d’autre antivirus que NOD Smart security. D’ailleurs c’est bizarre dans le centre de maintenance le firewall de Seven a été remplacé par celui de ESET je pensais qu’il en était de même pour l’antispyware et l’antivirus mais non. Bon je vais retester pour l’instant en 20 minute pas de freeze.

Bon, re-test ce soir en jouant. Freeze quelques instant au bout de 10 minutes. Je suis sorti du jeu, etteint nod 32, puis 40 minutes de jeux sans freeze. Ca me saoule je vais essayer une autre vrersion de Eset.

Excuse, j’avais zappé que c’était la suite de sécurité que tu utilisais. Ca serait bizarre s’il fallait indiquer manuellement à Seven d’utiliser dans une suite chaque élément, cas par cas (utiliser le firewall de la suite puis lui indiquer d’utiliser l’antivirus de la suite etc).

Ben écoute à priori c’était mon cas mais comme tu dis c’est surprenant. J’ai désinstallé complètement mon ancienne version d’Eset, fait le ménage dans la base de registre avec Ccleaner puis installé une version plus récente. Cette fois le centre de maintenance m’indique que je suis intégralement protéger par Eset c’est déjà pas mal. Par contre méga freeze tout à l’heure en ouvrant Internet explorer… environ 30 secondes. Je sais pas trop quoi faire je suis à la limite du formatage+ré-install.


Ah y'a aussi un truc qui me gonfle c'est que je ne peux pas éditer mes posts pour les fautes de frappe ou d'orthographe avec Internet explorer. Obligé de passer par Mozilla. Edité le 11/11/2010 à 13:14

Je viens de m’apercevoir que ta version d’Eset décrite dans ton premier post était ancienne. Sur le site d’Eset, ils en sont à la version 4.2.64.12 Ca serait pas un problème de mise à jour?

Pour ce que ça vaut, en dernières soluces, t’as regardé dans windows s’il y avait pas un conflit quelconque avec un périphérique? Pas de restes d’un av/suite pas ou mal désintallé? Tu dois avoir une option réparer via le cd de 7 non?

A essayer avant le formatage. Sinon si tu peux, ne formate qu’une partition.

Question qui fâche et que certains oublient parfois, est-ce que tes logiciels sont officiels? Si c’est non, t’es pas obligé de répondre hein. :stuck_out_tongue: Mais c’est déjà arrivé que des gens se plaignent de conflits et qu’on s’aperçoive que les logiciels incriminés sont des copies. :wink:

J’ai mis la version 4.2.64.12 hier en version d’essai de 31 jours… J’ai pas d’autre antivurus présents, nis d’autres traces vu que j’ai toujours utilisé Eset Smart security. Et la version d’avant n’était pas officielle.

“En effet, quand ferme l’antivirus via le gestionnaire de tâche” Donc si j’ai bien compris tu as arrêter juste la petite icône en bas… Ça ne désactive pas l’antivirus en arrêtant ce processus.As-tu regarder le Observateur d’événements ?