Excel, casse-tête pour une formule

Bonjour,

Voici mon problème:

J’ai dans mon tableur, une plage sur une partie de colonne dans laquelle je coche avec un “x” si un objet est présent. Sur la colonne suivante et sur une case fusionnée correspondant à la plage précitée, je souhaite une indication si sur toute la plage il y a des “x” ou si soit il n’y en a pas soit il n’y en a pas partout.

Voici la formule appliquée:

=SI(ET(T(D30:D33)=X)*VRAI;“Nope”;“Complet”)

Hors, si j’ai un “x” sur ma plage, mon indication passe de “Nope” à “Complet”. Je veux donc que cela passe à “Complet” que si toute la plage a des “x”.

Je me casse la tête depuis quelques heures et je pense que la solution est en fait toute simple mais pouvez-vous m’aider?

Cordialement

Pas très clair…
Le mieux serait de mettre un exemple de ton excel, en changeant les noms et valeurs éventuellement pour garder la discrétion.

Voici donc un lien vers un screen de mon tableur:

http://img4.hostingpics.net/pics/494608ImageExcel.png
Edité le 03/03/2017 à 11:57

Je ne comprends vraiment pas l’explication…
Je vois bien un X en D36… à quoi correspond-t-il ???
Pourquoi il y a “complet” sur le dernier bloc et “nope” sur les autres ???

Dans la colonne D, je place un “x” lorsque j’ai acquis l’objet.

Ce que je veux, c’est que “Nope” reste indiqué en colonne E tant qu’il n’y a pas de “x” sur toutes les lignes correspondantes de la colonne D (p.ex. D30 à D33). Et quand toutes les lignes sont complétées avec “x”, la colonne E doit indiquer “Complet”.

Ce qui se passe actuellement: dès que je mets un “x” sur une seule ligne, ça passe de “Nope” à “Complet”.

Le “Complet” à la fin est de l’écriture de la formule écrite en haut.

J’y arrive avec des chiffres, par exemple “1”. Mais je tiens à pouvoir mettre ce que je veux (à utiliser sur différents documents).

Est-ce cette formule pourrait te convenir
=SI(ET(D30=“x”;D31=“x”;D32=“x”;D33=“x”);“Complet”;“Nope”)

Je te remercie infiniment!

C’est exactement ce qu’il me faut :smiley:

Juste encore une petite question, si je veux mettre n’importe quoi aléatoirement, par quoi devrais-je remplacer “x” dans la formule? Je veux dire par là qu’à la place de x je mette n’importe quoi pourvu qu’il y ait quelque chose dans la case ou non.
Enfin, si c’est possible…

Merci

Bonjour,

Attention, dans ce qui suit, il faut bien sûr remplacer les C par des D dans les plages de cellules de mes formules.
J’ai utilisé la colonne C pour que les formules soient lisibles, sinon avec D ça affiche des smileys au milieu des formules :
=SI(NB.VIDE(D2:D3)=0;“Complet”;“Nope”)

Pour ta plage de cellules C2:C3, tu aurrais aussi pu utiliser une formule comme celle-ci :
=SI(NB.SI(C2:C3;“x”)=2;“Complet”;“Nope”)
C2:C3 est la plage de cellules dont on veut surveiller le contenu,
“x” est le contenu recherché,
2 est le nombre de cellules de la plage à surveiller.

Pour la plage C30:C33 ça aurait donc donné ceci :
=SI(NB.SI(C30:C33;“x”)=4;“Complet”;“Nope”)

Maintenant, si tu veux compter le nombre de cellules “non vides”, tu peux utiliser cette formule :
=SI(NB.SI(C2:C3;"<>")=2;“Complet”;“Nope”)

Sinon, tu peux au contraire compter le nombre de cellules vides, et utiliser cette formule plus simple :
=SI(NB.VIDE(C2:C3)=0;“Complet”;“Nope”)
Edité le 04/03/2017 à 02:12

Si tu remplace les X par des A par exemple, il faut aussi le faire dans la formule.

Mais comme le dit Jacky67 , avec la formule :

=SI(NB.VIDE(C30:C33)=0;“Complet”;“Nope”)

tu mets ce que tu veux dans la cellule sans jamais changer la formule.

Tu peux même mélanger les lettres, X dans la 1ère, R dans la 2ème, . dans la 3ème, etc
Edité le 04/03/2017 à 07:49

C’est cool les gars. Merci!

Vous m’enlevez une épine du pied ;D