Dual boot xp/win 7 modifier boot par défaut

Bonjour,
J’ai un ordi avec un dual boot Win7 / Win XP Pro, par défaut je démarre sur windows 7; je voudrais démarrer par défaut sur XP .
La question est ; est-ce que je peux modifier “boot.ini” dans BlocNotes sans risquer de tout planter.
Pour info voir ci-dessous le “boot.ini” actuel.
Merci d’avance.

;
;Warning: Boot.ini is used on Windows XP and earlier operating systems.
;Warning: Use BCDEDIT.exe to modify Windows Vista boot options.
;
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS=“Microsoft Windows XP Professionnel” /FASTDETECT /NOEXECUTE=OPTIN
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS=“Mode sans échec ccm”/fastdetect/safeboot:minimal/sos/bootlog

Thématique sélectionnée : Windows XP
Edité le 15/11/2013 à 09:02

regardes plutot dans win7 -> panneau de config -> systeme -> parametres systeme avancé -> demarrage et recuperation -> demarrage du systeme -> tu as pas ton windows xp dans la liste (sous le nom que tu as en demarrant) ??
(touche “windows” + “pause” puis parametres systeme avancé a gauche -> puis “demarrage et recuperation” )

tu peux aussi, dans win7, essayer de lancer msconfig.exe et voir l’onglet demarrer

car en fait depuis vista boot.ini n’est plus utilisé (il parle même uniquement de xp ton boot.ini)
ils previennent dans ton copier coller :
“Utilisez BCDEDIT.exe pour modifier les options de boot de vista” (et windows ulterieurs)

si tu fais un BCDEDIT /enum dans l’interpreteur de commande en mode administrateur cela te donnera la liste de demarrage
avec le “default” actuel

plus d’info la : technet.microsoft.com…
attention de pas le casser ce menu de selection d’OS, c’est l’erreur fatale :smiley:
Edité le 15/11/2013 à 21:59

Merci Feunoir, j’ai été absent toute la journée d’hier, je vais essayer de suivre tes conseils dans la journée et reviendrai ici pour te tenir au courant.
Merci pour ton aide
A bientôt

Nestor33000

Me re-voilà,
Je crois pouvoir te dire que tu es un “génie”
J’ai utilisé ton conseil :
“touche “windows” + “pause” puis parametres systeme avancé a gauche -> puis “demarrage et recuperation” )”
Et j’ai pu modifier le démarrage par défaut sans problème, est ça fonctionne.

Merci
Nestor33000