Installation drivers sata ahci

Bonjour à tous,

Pour utiliser un disque dur SATA en mode AHCI, j’ai pu lire qu’il fallait charger les drivers au début de l’installation
de l’OS, aussi mes questions sont les suivantes :

1/ Peux-t-on utiliser une clé usb ? si oui sur quel OS ?

(à la place d’un lecteur de disquette et des drivers intégrés à l’ISO de windows via “NLITE”)

2/ Je crois que certains OS ne nécessitent plus d’installer les drivers pour les disques SATA en mode AHCI car il les
intègrent déja, quels sont-ils ?

Merci par avance pour vos réponses.

Ce ne concerne pas vraiment le hardware,je déplace le sujet dans la section “Logiciel Général” :jap:

:hello:

Il serait bon de savoir de quel OS tu parles. :neutre:

C’est à la base pour une installation sur Windows XP SP3, mais je dois également installer des DD Sata en mode AHCI sur Windows Vista, Seven, 8 et 8.1

:slight_smile:
Edité le 12/05/2015 à 20:52

Avec XP, il n’y a pas 50 solutions : Soit il faut utiliser un driver sur disquette, soit il faut que le driver soit integré au disque d’installation, avec NLite par exemple.

A partir de Vista il est possible d’utiliser une clé USB pour charger le pilote lors de l’installation.
ceci dit, depuis Vista, Windows comporte des drivers SATA AHCI et il n’est généralement pas nécessaire d’en charger un manuellement. :jap:

Merci à toi pour cette réponse.

Juste une dernière question : est-ce qu’un un lecteur de disquette USB est reconnu comme un lecteur de disquette “classique” par XP SP3 pour charger les drivers ou booter par exemple ? :yeux4:
Edité le 12/05/2015 à 21:58

on peut changer après l’installation au pire

la manoeuvre est différente entre xp,win7 et win8 , y a une part d’édition de base de registre et une autre d’installation forcé du pilote ahci avant le reboot pour modif dans le bios

autant le dire j’ai eu des sueurs froides en le faisant sans backup du système mais sur un OS tout juste installé j’aurais pas eu trop de souci a me faire
faut faire une recherche genre : IDE to AHCI Without Reinstalling Windows (avec un xp win7 ou win8 win8.1 à la suite)
Edité le 13/05/2015 à 16:18

Bonjour,

attention toutefois au support des vieux drivers SATA ( vieille carte mère ) sur un OS en 64 bits qui s’avère parfois hazardeux.
( j’ai des problèmes avec mon SSD sur ma carte mère + Q6600 )
Edité le 13/05/2015 à 16:48

Tu parles de quoi exactement ?
Je n’ai pas de soucis a déplorer de mon côté, malgré un Matrix RAID et un SSD, le tout en SATA sur une Maximus Formula (X38 + ICH9R) sous Windows 7 64 bits.

Du coup est-ce qu’un un lecteur de disquette USB est reconnu comme un lecteur de disquette “classique” ou pas ? :yeux4:

Perso, je n’ai jamais essayé et je ne peux donc pas apporter de réponse certaine, mais il semblerait que ça puisse fonctionner (ça dépend peut être du Bios de la machine). :neutre:

Ceci étant dit, il reste la solution d’utiliser Nlite (même si ça sous entend de bricoler l’image iso, de rajouter les drivers, de graver, etc … :neutre:

Dernière chose : Je rappelle que Windows XP n’est plus supporté par Microsoft depuis Avril 2014. :jap:

J’opte pour l’installation via Nlite.

Merci beaucoup pour vos réponses ainsi que le temps que vous m’avez consacrez. :jap: