Filtrer ok

Tweak pour Crysis (optimisation) : Pydon's Shaders Tweak

Tweak pour Crysis et Crysis Warhead

Le Pydon's Shaders Tweak a été créé pour améliorer la fluidité de Crysis grâce à diverses optimisations. Il permet de jouer avec un rendu proche des modes "Elevé" ou "Très Elevé", avec un niveau de performances largement supérieur au jeu original. Ce tweak est compatible avec toutes les versions de Crysis (démo, mode solo et multi-joueurs) et ne modifie pas vos fichiers originaux. L'installation et la désinstallation s'effectuent automatiquement en quelques secondes et ne nécessitent aucune connaissance technique. Bien qu'il ait été créé à l'origine pour Crysis uniquement et qu'il n'ait été testé en détail qu'avec Crysis, le tweak est compatible avec Crysis Warhead.

Que change le Pydon's Shaders Tweak?

- améliore le framerate jusqu'à 33% en mode "Elevé" et 50% en mode "Très Elevé"
- augmente la densité de la végétation
- augmente la distance de vue des rochers et de la végétation
- améliore la qualité de l'eau
- améliore grandement la qualité des textures distantes (bug du jeu original)
- améliore grandement les performances lors des combats
- retire les effets de flou, sauf lors des explosions et d'un bas niveau de vie
- retire l'occlusion ambiante

A qui s'adresse le Pydon's Shaders Tweak?

- aux joueurs qui utilisent le mode "Elevé" ou "Très élevé" et voulant grandement améliorer la fluidité de Crysis
- aux joueurs qui utilisent le mode "Moyen" et voulant obtenir un rendu proche du mode "Elevé" sans plomber les performances
- aux joueurs qui privilégient le framerate mais ne voulant pas réduire la qualité du rendu graphique
- aux possesseurs de carte graphique haut de gamme frustrés par le manque d'optimisation

Installation

Version avec installeur

- Lancez l'installeur
- Vérifiez que le répertoire d'installation soit celui de Crysis ou de Crysis Warhead ("C:\Program files\...\Crysis Warhead" par exemple)
- Lancez le jeu

Version sans installeur

- Placez le fichier "system.cfg" du dossier "high effects" ou "very high effects" directement dans le répertoire de Crysis ou Crysis Warhead ("C:\Program files\...\Crysis" par exemple)
- Lancez le jeu

Téléchargement

Version avec installeur (installation automatique)

Pydon's Shaders Tweak 1.4 Installeur (FileFront.com, 300 ko)
Pydon's Shaders Tweak 1.4 Installeur (RapidShare.com, 300 ko)

Version sans installeur (installation manuelle)

Pydon's Shaders Tweak 1.3 (FileFront.com, 5 Ko)

Comparatif

Les benchmarks pour le GPU et le CPU intégrés à Crysis servent de référence pour les screenshots de comparaison. Le Crysis Benchmark Tool a permis de réaliser des screenshots toutes les 150 images. Le mode "Très élevé avec tweak" correspond en fait au mode "Elevé" avec les effets "Very high" les plus importants activés, à savoir les sunshafts, le parallax, le color grading et le Fast Fourier Transform water. Toutefois, rien ne vous empêche d'utiliser ce tweak avec le véritable mode "Very high", vous bénéficierez également des optimisations.

Le motion blur du mode "Elevé" semble gommer l'aliasing sur certaines captures, mais cet effet n'est visible que sur les screenshots pris en mouvement. En rendu statique, le motion blur n'a aucune conséquence sur l'aliasing.

Le mode "Très élevé" active le parallax qui permet un meilleur relief sur certaines textures, notamment celles du sol. Toutefois, son activation diminue légèrement la qualité du filtrage anisotropique dynamique. Ce problème est dû à la gestion du filtrage des textures par Crysis, il n'est pas lié aux modifications apportées par le tweak.

Tous les screenshots ont été pris avec un Core 2 Duo 3 GHz, 2 Go de RAM et une 8800GT (Forceware 169.09, 1280*1024)

Changelog

version 1.4
- nouvel installeur
- améliorations mineures

version 1.3
- amélioration de la distance de vue de la végétation et des rochers
- amélioration de la qualité de l'eau

version 1.2
- amélioration du rendu de la végétation
- traduction du readme en français
- modification du mode d'installation

version 1.1
- possibilité d'activer les effets "Very High" avec un framerate supérieure au mode "High"
- améliorations mineures (readme, suppression des fichiers inutiles, etc.)

version 1.02
- amélioration des performances dans les zones fortement ombragées
- meilleur rendu de la luminosité HDR
- amélioration de la fluidité lors des combats (optimisations sur les particules)

version 1.01
- amélioration de la qualité des textures lointaines (bug dans la version originale de Crysis)
- réactivation de l'EdgeAA pour améliorer le rendu de la végétation
- améliorations mineures

Crédits

pydon, septembre 2008

En cas de modification et de distribution de ce tweak, veuillez mentionner le nom de l'auteur original.
Edité le 30/09/2008 à 19:51

salut
j'ai une question est ce que ca peu ameliorer les FPS de ma 2600 hd pro 512 ou pas
je joue en high à 20 fps

Oui, cela améliorera un peu la fluidité, mais tu ferais mieux de jouer en medium avec une carte comme la tienne. Ce tweak est principalement adapté aux GeForce 8800 (ou HD3800) qui peuvent faire tourner le jeu sans problème en détails élevés, à part les shaders en mode "medium".

j'ai esayé ca me fais tourner à 30 fps
par contre l'effet de flou pendant les mouvements rapides a disparue,domage ca lui donnait un petit plus

Avec la dernière version 1.02, gain de l'ordre de 33% en combat:

je vais essaye la version 1.02 mais une question tu mets AA a combien et sur ton dernier post sur l image du milieu tous est en high

Contacter le membreVoir profil
ika
pydon a écrit:
Introduction

Vous aimeriez jouer à Crysis avec votre GeForce 8800 (GT/GTS/GTX/Ultra) ou HD3800 de manière fluide et en qualité élevée ? D'après les réglages offerts par Crytek, c'est tout bonnement impossible. En effet, le jeu dépasse difficilement 40 FPS, même sur les configurations les plus musclés. Après de nombreuses modifications, il apparaît que les réglages concernant les shaders ont l'impact le plus important sur les performances : les autres paramètres tels que les ombres ou les effets volumétriques ont peu d'influence sur la fluidité moyenne du jeu. Bien entendu, on pourrait baisser le niveau de qualité des shaders, toutefois on se rapprocherait d'un rendu similaire à Far Cry, sorti il y a 4 ans. Afin de pallier ce manque d'optimisation, j'ai donc créé un shaders tweak pour Crysis qui permet de jouer en qualité élevé, mais avec des options de shading retravaillées, afin de gagner en fluidité tout en gardant un niveau visuel proche du mode "élevé".

Rendu HDR

Les paramètres des shaders du mode "medium" ont servis de base pour l'optimisation de la qualité visuelle, sans affecter lourdement les performances d'affichage. L'HDR et le "Ground Ambient Occlusion" ont été activés pour obtenir un éclairage dynamique convainquant.

Notez également l'amélioration des textures à longue distance (montagne) ainsi que la meilleure définition des textures de la végétation et des rochers à moyenne distance.

Ombres et végétation

L'optimisation des ombres permet d'améliorer significativement le framerate dans les zones ombragées, tout en gardant une qualité proche du mode "high".

Combat et visée

La plupart des effets de flou et de profondeur de champs ont été simplement désactivé, car ils provoquent des pertes de performances majeures, principalement en combat. En effet, lorsque le joueur bouge la caméra, zoome avec son arme ou est touché par une balle, des effets de flou relativement gourmand et d'une qualité douteuse sont appliqués via postprocessing et provoquent des chutes de performances de l'ordre de 10 à 30%, très gênantes durant les gun fights. La désactivation du depth of field permet d'augmenter significativement la fluidité lors de l'utilisation de l'ironsight.

Les effets de flou provoqués par les explosions et un niveau de vie très bas n'ont pas été désactivés !

Benchmark

Le benchmark intégré de Crysis se trouve dans le dossier "[répertoire Crysis]\Bin32", fichiers "Benchmark_GPU.bat" et "Benchmark_CPU.bat".

8800GT, Forceware 169.09, 1280*1024

33% de gain grâce au Pydon's Shaders Tweak. Le tout avec un rendu similaire au mode "high" et des performances très proches du mode medium, sans oublier une qualité de textures supérieure et des gunfights beaucoup plus fluides grâce à diverses optimisations. Qui a dit qu'il n'y avait pas d'options miracles pour Crysis?

Téléchargement

Télécharger les fichiers d'optimisations : pydon.shaders.tweak.1.02.rar (11 ko)

version 1.02
- amélioration des performances dans les zones fortement ombragées
- meilleur rendu de la luminosité HDR
- amélioration de la fluidité lors des combats (optimisations sur les particules)

version 1.01
- amélioration de la qualité des textures lointaines (bug dans la version originale de Crysis)
- réactivation du EdgeAA pour améliorer le rendu de la végétation
- améliorations mineures

plus de détail sur mon blog...

peut tu me dire comment tu fais pour améliorer la qualité des textures lointaines?
merci

Beau boulot. Je vais tester tout ça avec ma 8800 GTX. Merci

Beau boulot en effet

Si tu pouvais entrer en contact avec l'auteur du le topic officiel sur Crysis pour voir avec lui de faire un copier / coller de ça sur la première page du TO, ça serait pratique
Modérateur Jeux Vidéo

ika a écrit:

peut tu me dire comment tu fais pour améliorer la qualité des textures lointaines?
merci

r_TexturesStreaming = 0

Dans le fichier "sys_spec_texture.cfg". Par contre, il y a une légère augmentation de la quantité de mémoire utilisé par le jeu, de l'ordre de 10%, car il y a plus de textures en mémoire vive, au lieu de les afficher dynamiquement par streaming.

teoman a écrit:
je vais essaye la version 1.02 mais une question tu mets AA a combien et sur ton dernier post sur l image du milieu tous est en high

L'antialiasing est désactivé, sauf l'EdgeAA qui permet de lisser un peu la végétation (pratiquement sans perte de performance).

Tu pourrai pas faire la même chose, mais pour avoir les performance du mode low avec des réglages sur moyen?

comment on installe le fichier silvousplait ??

Ca changerais quoi pour quelqun qui joue en high ?

Sans aucun lag

Edité le 18/11/2007 à 13:27

Bon j'ai essayer et bencher, resultat les perfs sont multiplié par 2 a voir maintenant niveau qualité

avant moyenne de 21.41 fps max 24.92 et mini 9.70
apres moyenne de 41 fps max 50.89 et mini 27.92

Ce serait bien, si on pouvait avoir la même chose sur les autres jeux.

Impressionnant... Ca pourrait presque me faire envisager la possibilité d'acheter le jeu

ika a écrit:

merci

Un peu abusé ta citationde tout le premier post...

Tu voudrais pas édité ton post et virer la citation stp ? Non seulement c'est désagréable pour les autres lecteurs de ce topic, mais en plus absolument aucune citation n'est nécessaire pour etayer ta question
Edité le 18/11/2007 à 14:13

Bonjour à tous, bonjour Pydon j'ai dl ton fichier et l'ai installé, mais voila comment regler les parametres graphique dans les options du jeu, tous en moyen, en élevé ou mixe des deux ? pour info je suis en moyen partou sauf en élevé pour les textures, les objets, les shaders et le son . gpu 8800 ultra (driver 169.09 beta) cpu amd x2 6000+ am2, 2G ddr2 800 et win xp 32.
Je tourne à, vous allez rire, 17 fps en combat intance, 30 fps en environnement riche et 55 a 60 fps balade en pleine, sans AA en 1024 * 768 sur ecran 22 pouce pffff en gros je suis degue peut on m'aider merci par avance et bon boulot pour ton tweak Pydon .
Edité le 18/11/2007 à 14:15

Par contre on perd niveau qualité enfin par raport aux reglages que j'avait certes moins rapide aussi.Peut etre en combiant qualité perf avec un average a 30 fps au lieu de 40 fps serait plus interressant, là avec les reglages a pydon c'est parfaitement jouable pas un pet de lag hormis lors des sauvegardes.

Par contre j'ai eut des bug là, genre tu te retrouve avec 4 bras que je n'avait avant

un ptit relevé de fraps in game avec le tweak pydon

1280*1024

le "r_colorgrading=0" on gagne encore du framerate sa vire la couleur jaune granuleuse
Edité le 18/11/2007 à 14:25

jacque_oneil a écrit:
Bonjour à tous, bonjour Pydon j'ai dl ton fichier et l'ai installé, mais voila comment regler les parametres graphique dans les options du jeu, tous en moyen, en élevé ou mixe des deux ? pour info je suis en moyen partou sauf en élevé pour les textures, les objets, les shaders et le son . gpu 8800 ultra (driver 169.09 beta) cpu amd x2 6000+ am2, 2G ddr2 800 et win xp 32.
Je tourne à, vous allez rire, 17 fps en combat intance, 30 fps en environnement riche et 55 a 60 fps balade en pleine, sans AA en 1024 * 768 sur ecran 22 pouce pffff en gros je suis degue peut on m'aider merci par avance et bon boulot pour ton tweak Pydon .

Comme indiqué dans le Readme, tu dois mettre les options "Particules", "Shaders", "PostProcessing" et "Ombres" en qualité élevée. Je ne modifie pas les autres paramètres, donc tu peux spécifier d'autres réglages pour les textures et les physiques si tu veux.
Edité le 18/11/2007 à 14:58

Testé et approuvé, bravo

Vous devez être connecté pour écrire un message !