RPG Laissé pour des MMORPG +Idées? Débats

Bonjour,

Joueur de Pc, considérant le pc comme un outil de détente, j’ai remarqué que les jeux de type rpg ont de plus en plus de mal à sortir sur pc et que les entreprises de productions se laissent de plus en plus tenté par le MMORPG. ou quelles sont produits uniquement sur console.

Bon je dénigre ni l’intérêt financier ni le supports (console ou pc bien que de mon côté je considère le pc comme un couteau-suisse) ce n’est pas la question dans ce topic.
Cependant, je trouve ça dommage de ne plus développer des RPG sur pc aussi. et pourquoi pas innover un RPG avec possibilités de MMORPG bien que je pense qu’il n’y en a peu voire pas du tout dans ce genre
Je m’explique:
pourquoi ne pas créer un rpg avec la possibilité d’évoluer le ou les personnages sur internet (genre WOW avec ses ami(e)s) et de pouvoir aussi continuer l’histoire en solo avec les expériences acquises sur internet?Bien sûr , sur internet il y aura aussi une histoire mais qui serait en parallèle avec l’histoire en solo.Certes, le temps de production serait plus long à faire et plus onéreux.
Néansmoins, le scénario, le gameplay et la durée de vie seraient quasiment égale à l’infini un peu à la oblivion et les multiples add-ons croisé avec Aion ou autres

Imaginez le final fantasy 13 qui sortira (ou est déjà sorti) seulement en version MMORPG:
dans ce cas, on peut seulement évoluer en jouant sur internet, on est bien d’accord?
Mais maintenant si on applique mon idée, on aurait:
pour ceux qui joue peu sur internet ou des casual gamer pour des raisons professionnels et/ou personnels/financiers (accès à internet par exemple), ils ne se sentiront pas forcément délaissé et obligé à jouer pour suivre le temps ou autre (dans le cas d’un esprit de compétition).bien sûr, y’aura toujours un décalage de niveau mais elle en sera légèrement ou bien plus faible en fonction des types de gamers avec qui on compare leur évolution.
D’un autre coté, je fais aussi parti des gamers qui considère le RPG comme un jeu en solo bien que je ne suis pas contre le MMORPG.
En plus, toujours en suivant mon idée, la boite de production aura plus de chiffre d’affaire, attirant à la fois les gamers comme moi ou des gamers de MMORPG , et dès que le joueurs a fini la partie solo est libre d’évoluer dans l’histoire online sans avoir un retard considérable. et tout étant possible d’évoluer sur internet avec des joueurs de support différents (pc- xbox 360, xbox 360-ps3, ps3-pc)
Pas de possibiliter de piratage vu que celà nécessitera une certaine mise à jour continue (clé particulier, login et tout le reste…)

Bref tout ça pour se poser la question de l’avenir du rpg sur pc en premier lieu , car il me semble qu’en dehors des consoles, les rpg sont " en voie de disparition" sur pc.

Y a-t-il encore un avenir sur pc?(toujours pour les RPG)
Le MMORPG remplacera-t-il le RPG? (c’est mon impression cf saga final fantasy entièrement en solo hormis quelques uns et le final fantasy 13 me donne cette impression)
Est il possible de créer un RPG avec une possibilité d’évoluer son ou ses personnages en online tout en continuant sa partie soit solo ou online avec les expériences afin de mieux équilibrer les défauts des 2 types de jeux (toujours mon avis et il n’y a aucune offense et je le tiens à préciser , je ne suis pas là pour offenser ou irriter quiconque ^^) avec la possibilit" de jouer online avec des gamer de support différents (console identique ou non et pc aussi = une “vrai communauté internationnale” enfin!!!)

PS: je ne suis qu’un vendeur en informatique mais je suis aussi un gamer qui aime des jeux aboutits et complets qui necessitent de la réflexion assez poussé dans leurs genres(= oblivion ou moronwind qui est mieux à mon gout , the witcher,fallout, final fantasy 7 et autres du même registre sinon dans d’autres genre de jeu operation flashpoint, ghost recon advanced warfight 2 ou encore starcraft,cossack, civilisation 4 ou autres) <- c’est pour vous aider à cerner mes gouts ou mon point de vue
ce sujet peut etre extrapoler dans tous les types de jeu: FPS, RTS,hack & slash etc… Mais c’est pas le sujet du topic donc si vous en voulez en discuter envoyer moi un message personnelle et je me pencherait sur la question, le sujet est essentiellement centrée sur le rpg.

Je trouve qu’il y a pas mal de RPG ou de jeux qui s’en approchent sur PC.

The Witcher (dont le deux est en cours), Two Worlds, Risen, Fallout 3, Oblivion.

Il va y avoir Dragon Age, Borderlands,

Donc ça va de ce côté là.

Maintenant, c’est clair que comme dans tous les jeux, place au multi-joueurs car c’est plus convivial surtout dans ce genre de jeu où il faut vraiment faire équipe pour avancer. Dans d’autres cas, ça permet aussi d’avoir à faire une IA puisque c’est le joueur en face qui s’en occupe, donc temps et argent gagnés.
Edité le 06/10/2009 à 11:09

Mon point de vue perso sur la question:

A priori le MMORPG est plus intéressant dans son concept que le RPG puisque on s’investit plus le monde peut évoluer et que les relations avec d’autres joueurs peuvent être plus étendues.
Dans la pratique cependant, le côté RPG est souvent laissé de côté dans les MMORPG aussi bien par les dévellopeurs que par les joueurs.

Âpres il faut savoir ou se situe son interet dans le jeu vidéo.

Perso j’ai beaucoup trippé lors de raid 10 sur wow avec ma guilde ,même sans réussite,avec une bonne ambiance.
Ensuite dans un mmo ,il a souvent une phase de lvling qui ne plait pas forcement a tout le monde(d’ou les efforts dans les différents mmo pour raccourcir cette phase, avec toutes les plaintes que ca implique.

Ensuite je prend aussi beaucoup de plaisir sur un jdr solo ,genre baldur ou arcanum,mais je ne considère pas qu’il jouent sur le même terrain.

En même temps le rpg PC à été inventé pour simuler des relations sociales avec un ordi(qui joue les npc) ,donc si on peut avoir ces mêmes relations sociales avec des gens (que l’o, choisit,si possible)tant mieux…
Edité le 06/10/2009 à 12:27

c’est vrai mais bon je suis pas très fan des mmo dans le fait où on s’amuse avec des gars dans le monde alors qu’on pourrait s’éclater pour de vrai.autant prendre un rpg.Mais c vrai qu’en général c moins complets et moins fun.Quelque part j’ai pour impression que les jeux nous rend un peu “autiste” bien que ça travaille le cerveau

Pour répondre rapidement à la question: non, le MMORPG ne remplacera pas le RPG “Solo”, pour la simple et bonne raison que si effectivement, jouer avec les autres est fun, d’autres joueurs ne voient pas le coté RPG dans les MMO.

Par exemple, je suis féru de CRPG et de RPG papier, et je ne me retrouve pas dans les MMO. Faire leveler son perso, mais dans quel but ?

Y’a un monde à sauver ? Ha, non. Si t’es à la traine dans les “quêtes” (“ramène moi 10 peaux de loups et on reparlera petit”) et que le dev’ décide finalement de changer l’apparence du monde, ben tu perds en ambiance (cf Blizzard avec Cataclysm).

Les raids ? Ouais c’est marrant parce que t’es entre potes, mais le coté RPG ça se résumerait à ça ?
“OMG HEAL HEAL !” “PTAIN LE TANK EST MORT” “OOM LES GARS OOM !”. C’est pas du RPG ça…

Le PvP, ok alors là c’est encore plus débile que les quêtes FedEx: “Ok les gars, faut taper sur les autres d’en face, parce qu’ils sont pas de la même faction que vous. C’est une excuse suffisante pour vous foutre sur la gueule, vous êtes contents ?”. Typiquement Rôleplay donc…

Donc RPG et le MMORPG vont cohabiter encore longtemps…ou alors, The Old Republic va mettre tout le monde d’accord.

Je viens de lire ton texte et je ne saisis pas bien ton idée de RPG solo/multi. Tu veux un MMORPG ou tu peux progresser sans te connecter à internet?

RPG “solo”, c’est en gros un RPG avec une vraie histoire et où toutes les quêtes sont “logiques” et imbriquées dans l’histoire.

Même les quêtes secondaires, si elle n’apporte rien à l’histoire, doivent avoir un intérêt quelconque, ce que je ne retrouve pas dans les MMO, où le culte du personnage est mis en avant au détriment de tout le reste.

Mais je ne suis qu’un joueur parmi tant d’autres, mon avis n’est pas le reflet de la majorité :wink:

Je veux pas de MMO, j’y suis allergique pour les raisons que j’ai énoncées plus haut… :wink:

Je m’adressait à l’OP…

Ah pardon fallait préciser :stuck_out_tongue:

Comme le dit Mad-Bhaal, ce sont deux types de eu complètement différents comme le serait FPS et TPS type tomb raider :y a de l’action ,de la plateforme , des énigmes ,mais c’est pas pareil…

Dans les MMORPG et le les RPG tu a un perso a personnaliser, des quêtes ,des niveaux ,de l’équipement ,mais le feeling de jeu est pas du tout le même , peut plaire a certains et pas à d’autres…, le tout c’est de considérer chaque population de joueur comme valable et pas tomber dans le caricatural (comme je le perçois un peu dans le post de bhaal, mon avis bien sur .)

Personnellement ce que je recherche dans un jeu comme wow ,je ne le trouve pas dans Baldur ,et inversement…
Et aussi le mot RPG dans MMORPG serait à bannir pour éviter les comparaisons.Ce sont tout simplement deux types de jeu differents.
Edité le 06/10/2009 à 14:37

Oui bien sûr je caricature. Mais c’était pour mieux souligner les différences :wink:

+1 Mad-Bhaal !

RPG solo et MMO resteront deux types de jeux distincts, comme le sont les FPS et les jeux de beat them all… Il n’y a pas de soucis à se faire :wink:

Après, mon avis perso rejoins celui de Mad, et n’a su que se renforcer après avoir essayer la béta de Aion ! Okay, c’est beau, mais putain que c’est chiant ! Va tuer 5 loups, va cueillir 20 plantes, va parler à bidule… une telle profondeur de quête me laisse béat d’admiration tant les développeurs ont du se creuser les méninges pour inventer la quête la plus débile du jeux vidéos !
Après, y a toujours des geek et des kévins pour perdre leur temps (et leur argent) sur ce type de jeu, après, ça les regarde. Enfin, c’est mon opinion, car honnètement, pour moi, un MMO est comme une coquille vide, un jeu sans âme, qui fait plus office de chatroom entre potes et instants de détente, toujours avec ces même potes. Après, quand tu joues seul, ben tu t’emm**des…

C’est pour ça que j’attends beaucoup de Star Wars Old Republic, qui va mettre un point (final j’espère) à cette règle bidon pour les MMO, en proposant une VRAIE histoire (pas un vulgaire background qui sert de prétexte), avec des choix qui auront une conséquence avec le reste, etc etc.

J’espère que j’en ai pas trop choquer dans l’assemblée avec mes propos un peu crus :ennuye:
Edité le 06/10/2009 à 20:56

Ca dépend pour qui :paf:

Quand je croise des fenêtres de chat qui rapportent en gros :
"- zavé vu komen jlé tro fumé le dragon à sa mer jsui tro skilé lol

  • looooooooooollllll !!!
  • ptdrrrrrr !
  • t tro fort"

Je suis loin de trouver ça convivial :o Ca me ferait plutôt fuir tout courant :paf:

EDIT : ah ben, grillé par Mad pour le coup ^^

On s’investit plus ? “Va tuer 250 Loups des Montagnes Ardentes Vert Pomme De La Mort Gelée Qui Brûle et revient me voir” :paf: Quant aux relations entre joueurs, voir au-dessus :ane:

EDIT 2 : ah ben… grillé aussi :o

A rajouter l’abonnement mensuel-qu’on-ne-joue-plus-qu’à-ça-parce-qu’il-faut-bien-rentabiliser, c’est définitivement non pour moi :smiley:

[APPEAU A TROLLS]

Surtout qu’en plus la plupart des MMO ne sont que des chats géants en 3D, comme Second Life quoi…

[/APPEAU A TROLLS]
Edité le 06/10/2009 à 22:37

Ah je me disais bien que la petite fenêtre au dessus de la barre des skills servait à quelque chose :ane:

en fait oui je voulais savoir si y’avait des jeux ou des projets de eux ou on peut à la fois faire évoluer son personnage à un niveau X et quand on veut rejoindre la communauté des mmo sans ayant à tout recommencer

sinon je suis tout à fait d’accord que les mmo et rpg sont tout à fait différent mais les jeux comme the witcher,baldur, moronwind commence à laisser place à des jeux type mmo

cf elder scroll 5 enfin le suivant d’oblivion serait (parait il) un mmo et je trouve ça réellement dommage de gacher toute cette richesse de jeu
bon peut être que je me plains aussi car j’ai un vieux débit (je navigue grâce à la clé 3g) mais c vrai que dans tout les cas je préfère le rpg même si star wars the old republic peut m’interesser.

après c juste pour savoir vos avis , les jeux rpg commencent à disparaitre sur pc et je parle surtout sur pc.
les prochaines arrivés: ego draconis , dragon destiny ou un truc du genre, et risen qui vient de sortir…
maintenant comparés les jeux sur console qui sort à tout va, les tales of, les star ocean etc…
bon c vrai que ces jeux ont toujours été sur des supports consoles

OBJECTION !

On ne compare pas les CRPG aux JRPG s’il vous plait ! Ce n’est absolument pas la même chose !

Ce que je vois c’est que de plus en plus de joueurs demandent un retour au RPG à histoire.
The Witcher a réouvert, en ayant un succès public, un tiroir que beaucoup de boites (en majorité les boites de MMO) aurait aimé ne voir se rouvrir : celui du RPG à “l’ancienne”.

En effet, un RPG ca demande du temps à faire : un monde, des quêtes, un système d’intéraction, un système de progression et surtout une histoire avec choix. ON l’avait vu le dernier point restait à la traine (genre Oblivion ou quoiqu’on fasse ça ne change rien…).

L’arrivée de Risen, qui parait-il est très bon en terme d’immersion et de conséquence, puis de Dragon Age, soit-disant le fils spirituel de Baldur’s Gate sont des preuves que le RPG scénarisé revient sur le devant de la scène (je veux dire par là que les blockbuster dans ce genre se faisaient rare ces dernières années).

A mon avis si EA accepte de prendre un tel risque avec Dragon Age (le développement coute assez cher je crois) et si SW : TOR est vraiment le messie qu’il dit être ce n’est pas pour rien, les joueurs sont demandeurs de ce genre de jeu.

J’espère sincèrement que ces jeux feront prendre gout aux jeunes de jouer aux vrai RPG et de ne plus se focaliser sur le MMO. Je n’ai rien contre les MMO, je joue moi-même à Wow mais je n’y cherche pas le RPG, seulement de la détente avec des amis IRL et quelques amis IG.

Les mmo c’est ce qui tue le RPG à mon avis, il y en a trop maintenant, peu survive et presque tous sont payant (le free-to-play donne un avantage mais payer pour des objets pour un temps limiter sa me refroidit) en plus, comme dit Gwenichou, le 3/4 du monde qui sont dessus c’est plus pour faire du social, bref un mmorpg devient un espèce de chatroom à la second life (comme dit cassin)

Si quelqu’un veut révolutionner le concept, il devra s’inspirer des vieux RPG genre might and magic et la possibilité de faire des quêtes en co-op (jusqu’à 4 sa serait bien :whistle:) peut importe le niveau des joueurs.

Si c’est trop long à faire, il y aurait juste à sacrifier le graphique et au lieu de jouer avec un moteur next-gen qui nécessite la grosse config à la crysis, il pourrait prendre un moteur d’il y a 3-4 ans :neutre:

Je trouve pas que le MMO tue le RPG…

Une seule certitude: le MMO tue:

  • Le Français
  • La vie sociale IRL
  • Les autres MMO, finalement :ane:
  • Le portefeuille

Etc etc… :ane: