Ligne dans les séquences de jeux vidéos

Bonsoir,

Je me posais une petite question… Voilà dans un jeu Alan wake, j’ai remarqué que si je bougeais rapidement la caméra, il y a une ou plusieurs lignes qui s’affichent, je ne sais pas vraiment expliquer mais c’est comme si des parties de l’image ne passaient pas à l’image suivante en même temps… Je n’ai pas ça avec les autres jeux (ou très rarement quand je bouge très très vite, pas du tout dérangeant) … Mais dans Alan wake c’est vraiment insupportable au final. J’ai remarqué que j’avais ça aussi de temps en temps dans DmC 5 dans certaines cinématiques (pas trop dérangeant non plus)…

Bref, je me posais la question de savoir ce que c’était? Problème d’anticrénelage, fps ?

Concernant Alan Wake, le problème continue même avec des graphismes au minimum… Étrange ?

J’ai une GTX 560 à jour, I7-3770, 4go de RAM,W7 …

Merci pour vos futures réponses (désolé si j’ai manqué de précision à certains endroits, je suis un peu fatigué x) )
Edité le 15/05/2013 à 08:20

Ça peut être ton écran qui n’a pas un taux de rafraichissement bas, les pixels n’ont pas le temps de changer de couleur, donc ça fait une trainé

Sinon à part ça, je ne sais pas ce que ça pourrait être

tu as activé la v-sync?

Merci pour vos réponses ! Ne connaissant pas du tout lutilité du v-sync, je me suis renseigné et j’ai trouvé cette page : forum.hardware.fr… c’est exactement ça le problème (il y’a même une photo sur ce lien) … Donc d’après ce que je lis, vous avez tous les deux raisons, je vais essayer de résoudre le problème :slight_smile:

J’avoue que je ne me souviens plus avoir désactiver ou activer le v-sync sur Alan wake, ayant déjà vu cette rubrique dans des jeux sans savoir ce que c’était.

En tout cas grâce à vous, je mourrai moins con si je puis dire x)

Passez une excellente journée.

PS: J’imagine que la v-sync demande plus de performances aux CPU qu’à la carte graphique ? Donc un très bon CPU peut “vaincre ce problème” tandis que dans une configuration où la CG est super puissante et le CPU nettement moins provoquerait plus de problèmes de ce genre, que si c’est l’inverse ? (Est-ce que ma question est claire ^^… Hùm) ?
Edité le 15/05/2013 à 08:27

www.clubic.com…

voila un petit dossier bien sympthique qui explique assez bien tout les types de filtre; etc.

pour la v-synch ca bouffe un peu plus c est clair mais ca vient plus de la CG que du cpu (enfin je pense, on me contredira pt etre)

bonne journée a toi aussi :slight_smile:

Merci pour ton lien, il a fait un direct dans mes favoris !

En fait, la V-Sync ne prend quasi pas de ressources, grosso modo il ne fait que limiter le taux d’images à 60 img/s. Le problème c’est que si le taux d’image du jeu calculé par le PC passe en-dessous de 60 img/s, la v-sync force l’affichage à 30 img/s.
Et passer de 60 à 30 brutalement se ressent en jeu d’où l’impression de perte de fluidité.

La nouvelle technologie de Nvidia Adaptative V-Sync permet de pallier ce problème mais c’est assez récent et exclusif je crois à Nvidia.

amd ont aussi leur solution du genre, la dynamic v-sync qui d’après plusieurs tests est un peu mieux et je ne sais pas si c’est vrai (lu rapidement), radeonpro permettrait de mettre adaptative v-sync au radeon

Ça me surprend un peu que personne en ait parlé (mais bon on est pas sur HFR)… mais la V-Sync apporte un délais d’affichage / latence supplémentaire non négligeable… Va jouer à un jeu rapide, FPS, avec cette option activé pour voir… bonne chance pour faire un headshot! [:berk]

La vrai solution: Un écran 120 HZ, le déchirement d’image (tearing en anglais) y est réduit du ¾ :jap:

Exemple de tearing:


Edité le 15/05/2013 à 20:51

c est pour ca que tu as l option “triple buffer” juste en dessous ^^

ca palie un peu au probleme :slight_smile:

c est quoi cet mode du 120hz ? maintenant si tu es un fou de la gachette pourquoi pas? :stuck_out_tongue: ce qui n est pas mon cas le 60 me convient encore tres bien :slight_smile:
chacun son truc :miam:

en ce qui concerne le dynamic v-sync quand les fps decente en dessous de 60 la v-sync est desactivé :wink:
Edité le 15/05/2013 à 23:48

Merci pour l’info,bonne journée?

:yeux4:

Ce n’est pas une “mode” c’est rendu la norme pour les joueurs. Faut l’essayer avant de juger car c’est carrément le jour et la nuit comparativement au 60 HZ… Lorsque j’ai acheté mon écran 120 HZ il y a 4 ans, j’ai carrément redécouvert mes jeux…

Perso quand je réessaye de jouer sur un 60 HZ à des jeux rapides, ça me fou la gerbe…
Edité le 16/05/2013 à 15:08

Merci de poster des message avec un minimum de sens, Facebook c’est à côté :jap:

faudra que je test un jour alors ^^ mais ce sera pas pour l immediat :stuck_out_tongue:
merci pour l info

Si tu as un a un 120Hz, ca ne dérange pas plus :slight_smile:

Je rajouterais en complément:

Pour faire rapide, quoi que tu fasses, 60Hz= 60 FPS max, même si ca t’indique autre chose à l’écran, tu peux ne peux avoir plus de FPS que ton taux de rafraichissement. Donc 120Hz = 120FPS réelles et non simulées comme dans certains jeux où tu désactivais la synchro :paf:
Mais pour un gamer la différence entre un écran 120Hz et un 60/75Hz est tout simplement énorme. Et je ne préfère pas jouer, que de me retrouver sur un 60Hz :paf:
Edité le 22/05/2013 à 10:16

mouais tjrs pas convaincu enfin …
j y gouterai comme d hab quand ca sera demodé et pas trop chere ^^

Hum, Tu as un écran qui affiche 60 fps, l’autre 120, étant doublé, tu crois pas que le jeu sera plus fluide ? :open_mouth:

je vois pas trop l interet pour le moment :neutre:

je ne dis pas que ce sera pas plus fluide. je dis juste que pour mon utilisation personnel je n y vois pas encore un grand interet :neutre:
et puis comme je n en ai jamais utilisé, ca me manque pas trop :stuck_out_tongue: