Les moteurs 3d next-gen

Salut

J’ai décidé de faire un topic sur les moteurs 3D next-gen car je trouve intéressant la petite guerre qui fait rage en se moment.

Les combattants dans l’arène:
Epic Software avec Unreal Engine 4
Square Enix avec Luminous Engine[/url]/[url=http://www.youtube.com/watch?v=MWgmw-BdGbw]Glacier 2/Crystal Engine (j’ai pas trouvé de demo mais c’est celui employé dans le dernier Tomb Raider)
Codemaster avec EGO Engine 2.0
Crytek avec Cry Engine 3
Konami avec Fox Engine
EA avec Frostbyte 3
Ubisoft avec Anvil Next
Unity3D
ID Software/Zenimax avec ID Tech 5
CD Projekt RED avec RED Engine 3
Shiva 3D

Lequel devrait-ont voir le plus dans les prochaines années?
Une préférence?
Qu’est-ce que vous en pensez?
Edité le 30/03/2013 à 08:44

Ne pas oublier l’Anvil et le Dunia d’Ubisoft, l’id Tech d’id Software, ou même Unity3D.

Même si la plupart de ces moteurs n’a pas forcement vocation à être vendue, l’EGO Engine ne sortira sans doute jamais de chez Codemasters, le Glacier servira certainement uniquement à Io… Donc ça laisse beaucoup de place à l’Unreal Engine et au CryEngine.

On verra aussi certainement beaucoup le Frostbite étant donné qu’il doit désormais équiper tous les futurs jeux EA. C’est d’ailleurs une bonne stratégie pour EA de chercher à unifier ses productions, ça réduit considérablement les coûts.

Square Enix par exemple va perdre beaucoup d’argent à entretenir autant de moteurs différents.

Pour l’avenir je mettrai bien une pièce de toute façon sur Unity qui évolue très vite et qui séduit de plus en plus le milieu indépendant pour son accessibilité. Ça peut devenir l’un des moteurs majeurs de la prochaine génération, d’ailleurs ils viennent de signer avec Sony et la PS4.

Après il y a tellement de moteurs propriétaires. Le Avalanche Engine de Just Cause 2 était assez impressionnant en termes de profondeur de champ et de temps de chargement inexistant. Et Valve devrait sortir un nouveau Source Engine avec Half-Life 3.

Enfin, ce serait intéressant de surveiller Shiva3D, un moteur cross-platform développé par une boîte française.

L’état français a également mandaté Ubisoft ainsi que plusieurs organismes publics pour le développement d’un moteur next gen cross-platform qui servirait à tous les studios de développement en France.
Il y avait déjà eu une tentative il y a quelques années, au final beaucoup d’argent dépensés pour un moteur très puissant mais jamais terminé et qui a fini par être abandonné.

Et ne pas oublier également le RED Engine 3 de CD Projekt RED qui sera utilisé dans The Witcher 3 et Cyberpunk 2077, et dont ils comptent vendre des licences à terme.

J’ai l’impression que c’est déjà un moteur majeur, quasi tous les jeux indés en 3D utilisent Unity, ainsi que les gros succès Kickstarter (Wasteland 2, Project Eternity…).

Je cherchais justement celui d’ubisoft :icon_biggrin:

Pour Dunia 2, bah c’est juste Cry Engine 3 modifié. C’est surtout utilisé pour la végétation

D’après ce que j’avais pu lire, Glacier 2 et Crystal Engine était développé par leur propre branche (IO software et Crystal Dynamics). Square Enix a l’intention de distribuer Luminous Engine à Eidos et à tous leurs studios, donc j’ai aucune idée si Crystal Engine et Glacier 2 survivront

Il y Uningine mais il ne perce pas.