Le monde de JV se dirige-t-il vers le "tout online"?

:hello:

Nous lançons donc un petit débat, pour animer la section:

  • Pensez-vous, mis à part quelques exceptions, que les éditeurs et développeurs de jeux vidéos tendent vers le “tout online”?

Merci d’argumenter vos réponses, de rester objectif et de ne pas s’énerver :jap:
Edité le 11/03/2008 à 19:24

La question se tourne vers une généralisation des mentalités ; or, on ne peut rien généraliser, donc ma réponse est non.

[spoiler]C’est assez bien argumenté ? [:shy][/spoiler]

A cela je répondrais qu’il y aura toujours des grandes productions de jeux solos, il n’y a qu’à voir Assassin’s Creed sur 360, qui si je ne dis pas de connerie, n’a pas de mode multi.

Je ne pense pas qu’elles deviendront des “exceptions” tout simplement parce que certains types de jeu n’ont pas la vocation que ce soit par leur scénario ou leur gameplay d’avoir un multi.

Déjà les développeurs cherchent activement à faire des MMO sur console, je sens qu’on va en avoir au moins un sur PS3 avant qu’elle soit en fin de vie.
Après, c’est difficile à dire, d’un côté on a un Call of Duty 4 qui mise beaucoup sur le multi et de l’autre côté on a par exemple un Far Cry 2 qui mise d’avantage sur le solo. Je pense qu’on aura toujours un certain équilibre, si on regarde les jeux les plus attendus en 2008, à part quelques MMO, il y a pas mal de jeux promettant de trés bons solos comme Alan Wake, StarCraft 2, Empire Total War, Spore, Mafia 2, Fallout 3, Clear Sky… Bien sûr ils proposeront aussi un mode multi mais tant que les deux sont bon il n’y a pas de problèmes.

C’est sûr qu’avec la démocratisation d’internet il y a plus de possibilités et marché plus important mais il y a toujours une demande pour le jeu en solo.

J’ai une autre théorie: quand les joueurs en auront marre d’être pris pour des pigeons* en payant tous les mois un abonnement pour jouer en ligne, eh bien le jeu solo reviendra à la mode.
La grosse faille de ma théorie est le Xbox live: oui les joueurs sont des pigeons et payent pour jouer en multijoueur non persistant (alors que ca fait des années que c’est gratuit sur PC). On peut aussi déduire que les jeux nécessitant un abonnement live sur PC ne cartonnent pas des masses sur ce support, ce qui veut dire que peu de joueurs PC sont prêts à payer pour jouer en multijoueur.
WoW reste une énigme tout de même et une énorme exception: le gameplay simple à aborder mais difficile à maitriser fait fureur et attire autant les débutants que les joueurs confirmés. Mais voilà, toute chose aura une fin et quand les serveurs de WoW seront coupés, plus de jeu, nada…
Les MMO gratuits, blake, sont généralement des MMO coréens qui ont cartonné en leurs temps et qui n’ont jamais été exporté en Europe et sont là juste pour rogner l’os à moelle grâce au Free2Play (gratuit pour jouer mais payant pour certains objets).

En contrepartie, les jeux solos se font de plus en plus rares mais sont de plus en plus exceptionnels. Bioshock en première ligne, les Sam & Max font un tabac (qui à dit que le Point & click était mort ?) et beaucoup de jeux expérimentaux vont voir le jour.

Le risque du tout Online, sans prendre en compte le multijoueur seul, c’est la plateforme Valve. On a vu le résultat: quand les serveurs principaux tombent en rade, on ne peut plus jouer, ni en solo, ni en multi, tout en étant possesseur légal du jeu. Le tout online est à double tranchant: on limite la casse due au piratage d’un coté, pour retirer la “possession” à 100% du jeu.
Il y aura forcément un moment, où il faudra passer à une autre solution radicale: ne plus faire de jeux car plus assez fiable (trop de piratage notamment)…

*cette expression n’engage que mon ressenti personnel, je ne veux ni offenser, ni blesser qui que ce soit.
Edité le 11/03/2008 à 20:44

Ca va forcément évoluer vers le “tout online”. Pourquoi ?

  1. Raison marketing : le online fait vendre (principe de pouvoir jouer avec/contre des humains, etc…)
  2. Raison financière : exemple les MMO, garder “captif” les joueurs et rentabiliser le truc avec un abonnement.
  3. Raison matérielle : démocratisation du net
  4. Raison sécuritaire : un jeu solo, ca a une proection cd qui se fait cracké en 2 jours et c’est fini.- Un jeu multi, y a moyen de fermer des comptes, bloquer des cd-key volées/warez, etc…

Mais très franchement à part CoD4 (du moins sur les quelques serveurs que je fréquente), le multi ca me gonfle… Y a trop de cons sur les jeux mutli (je ne dirai pas Kevin. Parce que c’est pas sympa pour ceux qui ont des parents pas cool qui on rien trouvé de mieux que de les appelé “Kevin… comme Kevin Costner… ah qu’il était boooooooo dans Danse avec les Loup Kevin…” :paf: )

Le “tout multi”, franchement, j’espère bien que non :paf:

Je ne joue jamais en multi, pour plusieurs raisons :

  • les hordes kévins à l’écriture pitoyable qui en plus abusent d’expressions propre au jeu qui fait que je ne comprend rien à 90% de ce que je lis :paf:
  • les troupeaux de cheaters qui finissent immanquablement par plomber la majorité des serveurs :riva:
  • le fait d’être un “petit joueur”, aka “qui ne passe pas (plus [:shy]) 12h par jour sur son PC ET sur le même jeu” pour développer des “tOp SkIlLzZ de ouf guedin” : bilan, chaque fois que j’ai essayé, je me suis fait rétamer en un quart d’heure sans avoir rien pu faire. Trop frustrant, je zappe :neutre:
  • ça revient un peu avec ça, mais je suis un joueur très versatile et je passe rapidement d’un jeu à l’autre : si je peux accrocher à un jeu et y rester un mois d’affilé à ne jouer qu’à ça, je peux très bien passer à autre chose du jour au lendemain et ne plus y retoucher pendant des mois
  • c’est toujours lié :D, mais j’aime souvent revenir à mes “vieux” jeux qui m’ont plut et les refaire. C’est totalement impossible en multi étant donné qu’après quelques mois, ben y’a plus personne dessus par ce que le nouveau Call of Counterfield Combat 12 vient de sortir et que tous les joueurs se sont barrés dessus :paf:
  • quant aux MMO par abonnement, c’est totalement hors de question :o Je ne paierais certainement pas entre 10 et 15 € par mois pour jouer à UN SEUL jeu :riva: Et l’argument du “pendant que tu joues à ça tu n’achètes pas d’autres jeux donc ça te reviens mois cher” ne marche pas avec moi, de part les raisons évoquées plus haut, et par le fait que, de toutes façons je n’achète quasiment plus de jeux neufs :neutre:

Ensuite, est-ce que ça va devenir inévitable, honnêtement, je ne pense pas :neutre: En raison du temps nécessaire à investir dans un jeu, on aura peut-être 1 ou 2 jeux qui tourneront à fond en même temps (par exemple l’indémodable Counter Strike, Team Fortress 2, et CoD 4). Donc les autres jeux ne marcheront pas -> pas rentables -> les éditeurs passeront à autre chose :smiley:
C’est encore plus vrai pour les MMO : depuis un an, combien de projets ont été annoncés ? Combien ont vraiment vu le jour ? :smiley: Et sur ceux-là, combien ont tenus le choc face à WoW ? :ane: L’investissement à mettre dans un MMO est trop important pour que les joueurs se consacrent à plus d’un jeu en même temps -> pas de ventes -> pas rentables -> on passe à autre chose :o

Pourtant je ne nie pas que le rapprochement étroit des jeux et d’Internet ne soit pas incontournable. On peut très bien faire des bons petits trucs en solo mais partageables sur Internet :wink: (y’a qu’à voir la région qu’on se monte à Sim City 4 avec quelques Clubiciens, et pourtant le jeu a déjà une paire d’années derrière lui et donc n’est pas encore de la “vague tout multi” ;))
Et, paradoxalement, je trouve que ce sont les jeux en solo qui ont les meilleures et les plus actives des communautés :neutre: Regardez le boulot des modders sur des jeux comme Morrowind, Oblivion, X³ ou Sim City, c’est affolant, même des années après leur sortie ça marche toujours autant :smiley: Les jeux en multi, les FPS majoritairement, ça va et ça vient, et une fois l’effet de mode passé, y’a plus personne dessus :neutre: (bon OK, Counter Strike c’est l’exception qui confirme la règle :D)

Oui.

J’espère bien que non. :oui:

+1000 avec ce que dit Cassin :super:

Moi, j’ai pas Internet à la maison (ça va venir :wink: ) donc le problème est réglé pour le multi. Le seul jeu que j’aurais bien essayé, c’est TDU (dans la team Clubic :paf:).

Mais y’avais l’air d’avoir pas mal de K… (mot tabou :ane:) sur les serveurs, quand ils marchaient :smiley:

En ce moment les serveur marchent plus trop, beaucoups de coupures :wink:

:o

:ane:

Si, j’argumente, je ne suis plus objectif et je m’énerve. :o

en meme temps t’es pas obligé de jouer a des jeux uber skilled du style quake 3 ou warsow, tu joues a des jeux multis du style cod 4 ou tf2 et tu peux fragguer sans etre un un mega ROXXOOR de La mOrKitu


[quote="Blake_ch_1_1"] Oh le patchwork de smiley :lol: :ane:

Je pense qu’il y a un besoin réel de jouer en réseau. Rien qu’à voir, un jeu purement solo comme oblivion est traffiqué par des moddeurs pour être “jouable” en multi.

C’est sur qu’un jeu qui intègre une partie multi va fonctionner avec la popularité du jeu. Et plus y il a de joueurs, plus ça attire les joueurs. Mais il faut prendre chaque jeu au cas par cas… La renommée de la série fait beaucoup (battlefield, CoD, …). CoD4 a été un succès, il risque de durer longtemps. Crysis, lui, suscite l’intérêt des joueurs, mais semblent avoir des bugs en réseau, donc pas de succès prévu (ou seulement d’ici quelques temps)
[/quote]

tiens ta position a changé sur le multi de crysis, y’a a peine 2 mois t’aurais dit “ouais le multy de crysis est a chier, yil aura jamais de succes”
ca soit etre le patch 1.2 qu’a fait son petit effet:icon_biggrin:

Disons plutot qu’avec des “gros” jeux tels que CoD4 ou CSS… y a toujours moyen de trouver des serveurs (de noobs) et donc d’aligner quelques frags. Parce meme à CoD4… suivant sur quels serveur tu vas, tu passera plus de temps en ghist qu0à jouer… :paf:

Il “survit” encore le mutli Crysis ? :paf:

Nan mais c’est même pas le fait d’être n00b ou pas, c’est que de 1/ les FPS me foutent la gerbe pour 80% d’entre eux donc je n’y joue pas :paf:, et de 2/ je n’aime pas du tout le genre donc je n’y joue pas :ane: Donc même sur un serveur de n00b, je me ferais lyncher :o

Idem pour les STR, j’aimais bien il y a quelques années mais j’ai complètement lâché le genre (depuis Total Annihilation en fait), donc j’ai carrément perdu la main, et les STR en multi qui demandent d’être un poulpe pour aligner les 300 clics à la minute, ben… ça passe pas non plus :paf: (m’enfin même en solo c’est la même chose, je n’ai pas accroché du tout à Warcraft 3 alors que j’avais carrément adoré le 2 :/)

oui il survit tres bien genre entre 1500 et 2000 joueurs constamment en ligne, c’est pas la panacée mais on vu pire comme “survie” ( cf les 200 joueurs d’UT 3)

j’y joue assez peu je me concentre sur etqw qui lui non plus n’ a pas rencontre un franc succes ( 3000 joueurs constants en ligne ce qui est deja pas si mal )


[quote="RePenTi_ch"]

Disons plutot qu’avec des “gros” jeux tels que CoD4 ou CSS… y a toujours moyen de trouver des serveurs (de noobs) et donc d’aligner quelques frags. Parce meme à CoD4… suivant sur quels serveur tu vas, tu passera plus de temps en ghist qu0à jouer… :paf:
:
[/quote]

tout depend du skill mais moi je joue assez peu a css mais meme quand j’arrive sur des "bons serveurs " ( genre verygames ou Gainsbar), j’arrive en haut de l’affiche donc…

dans le genre de jeu ( cod4 ou css ) c’est pas le mec qui a le plus de skill qui fait le plus de frag, bien souvent c’est celui qui ne rush pas bcp , qui reste a l’arriere et qui passe son temps a lamer et a camper

je pense que oui on va arrivé a que des jeux Online a 100% d’ici quelques années !!!
mais des jeux on l’on ne sera pas obliger de jouer avec d’autres joueur comme test drive par exemple qui est un jeu online tu te balade sur une ile tu fait la carriére solo et si tu croise un mec sur la route et qu’il te defie tu accepte ou tu trace ton chemin. a moyen terme a mon avis tout les jeux tourneron sous le mm principe de test drive qui est soit disant passant un tres tres bon jeux :wink:

Je vois mal coment tu peux adapter un tel principe sur autre chose qu’un jeu de course (FPS, RTS, aventure, etc…) :neutrE:

Un jeu “online à 100%” où on n’est pas obligé de jouer avec d’autres joueurs ? :paf:

Faut m’expliquer le concept, là :ane:

Bah un MMO c’est certes 100% online mais on peut difficilement se passer des autres joueurs :paf: