L'impact des SSD dans les jeux

  • L’impact des SSD dans les jeux

    • Introduction :

Salut à tous,

J’ai décidé de faire un topic récapitulatif des temps de chargement dans les jeux lorsque ceux-ci sont installés sur un SSD ou sur un HDD.
En effet, on dit souvent qu’un SSD est plus rapide mais cela dépend aussi beaucoup du jeu et du reste de la machine.

Afin de procéder à un petit récapitulatif, je vais vous demander de chronométrer à partir d’un moment précis (que l’on déterminera ici) le temps de chargement de tel ou tel jeu.

L’objectif de ce topic est de vérifier la « nécessité » ou non d’un SSD ainsi que sa vélocité par rapport à un disque classique.

Après ce n’est pas un test qui a pour but d’être exhaustif et ultra précis, mais d’avoir une représentation générale. (Vu que tout le monde n’a pas la même machine, ni les mêmes jeux et options) Et surtout d’avoir une plus longue liste de jeu testé et voir l’impact direct.

  • Divers informations et autres tests :

Divers dossiers :

Tayo.fr : Les SSD et les jeux - StarCraft 2, WoW, The Witcher 2, AoE Online, Deus Ex 3, Crysis, Rift
Hardware.fr : Comparatif SSD 2010 - Test de Crysis
Tom’s Hardware : Les Performances des SSD dans BF3, F1 2010 et Rift

  • Phases de tests :

Dans chaque post avec des timings, il faudra indiquer :

  • La configuration générale du PC : Matériel + Logiciel (OS, Drivers Graphiques)
  • Le SSD et le HDD qui ont été utilisé (Précisez SATA II, etc
    )
  • Le jeu et ses réglages graphiques
  • Le temps relevé à la seconde près et le moment où le chronomètre (utilisez votre portable ou autre) a été démarré dans le jeu et où il a arrêté

Merci à tous :slight_smile:
Edité le 26/11/2011 à 12:38

  • Récapitulatif des testeurs :

- Nazbot :
Intel i5 750, 4 Go G.skill DDR3 PC10600, Asus P7P55D SATA II, Gigabyte HD 5850 (CCC 10.8 ) - Windows 7 Professional 64 bits
HDD : WD Caviar Black 1 To (SATA II)
SSD : Crucial 2.5" C300 128 Go (firmware 0006) (Disque Système) (SATA II)

- hisvin
Amd Athlon X2 4200, 2 Go de mémoire DDR-SDR, ATI 5850 1Go, Windows 7 64 bits (professionnelle)
HDD : 10K Western digital 150Go

- Cassin
Intel Core2Quad Q9400, GeForce 8800 GT, 4 Go de RAM, Windows 7 64 bits (sur un autre disque dur)
HDD : 1 To 7200RPM, SATA II

- carafdo
I5 2500K, GTX 460 1Go (Drivers 285.62), 8Go de Ram DDR3, Win 7 64bits
HDD : WD Caviar Blue 1 To, 7200 RPM SATA III
Edité le 27/11/2011 à 11:17

  • Récapitulatif des mesures :

On trouvera ci-joint les mesures récapitulatives.
Feuille de calcul récapitulative

Anno 1404 (+~ Venise) v1.3 :
-HDD SATA III : Par Carafdo (Détails), Nouvelle partie continue : 1min 29s, 46s chargement d’une sauvegarde
-HDD SATA II : Par Cassin (détails), Partie continue, Taille de carte et d’îles maximum 2min 33s
-HDD SATA II : Par Nazbot : (détails), Campagne, début CHAP I, 1min 11s, Nouvelle Partie continue (facile) : 58s, Nouvelle Partie continue (difficile) : 1m 03s
-SSD (SATA II) : (détails), Campagne, début CHAP I, 1min 10s, Nouvelle Partie continue (facile) : 58s, Nouvelle Partie continue (difficile) : 1m 00s
Conclusion (au 27/11/10) : SSD dispensable ayant obtenu des valeurs similaires à un HDD.

Battlefield : Bad Company 2
-SSD : Par Nazbot (Détails), 14 secondes MAP heavy Metal

Gothic 3
-SSD : Par Nazbot (Détails), 43 secondes nouvelle partie avec passage de la vidéo - Community Patch 1.74
-HDD 10k RPM : Par hisvin (Détails), 1 mn 43 secondes Partie en cours, graphismes très élevé et 2560x1600 (ou 1600p) - CP 1.74

NFS Shift
-SSD : Par Nazbot (Détails), 22 secondes, Laguna Seca, 15 concurrents, le jour.
-HDD : Par Nazbot (Détails), 22 secondes, Laguna Seca, 15 concurrents, le jour.
Conclusion (au 27/11/10) : SSD dispensable ayant obtenu des valeurs similaires à un HDD.
Edité le 27/11/2011 à 14:17

Réservé

Bon, le topic va prendre tout son temps mais j’ai déjà quelques mesures :

Intel i5 750, 4 Go G.skill DDR3 PC10600, Asus P7P55D SATA II, Gigabyte HD 5850 (CCC 10.8 ) - Windows 7 Professional 64 bits
HDD : WD Caviar Black 1 To
SSD : Crucial 2.5" C300 128 Go (firmware 0006) (Disque Système)

Battelfield Bad Company 2 :

  • SSD
  • MAP : Heavy Metal 32 joueurs, graphismes élevées sans synchro verticale, MSAAX2 1080p
  • Début du chronométrage : Entrée dans le serveur, càd quand l’écran s’assombrit
  • Fin du chronométrage : Possibilité de choisir une classe pour jouer
    14 secondes

Gothic 3 Community Patch 1.74

  • SSD
  • Nouvelle partie, graphismes très élevé sauf les ombres et 1080p
  • Début du chronométrage : Au clic
  • Fin du chronométrage : Après passage de la vidéo en cliquant, affichage du perso et des astuces
    43 secondes

je n’ai pas testé sur un HDD, parce qu’il faudrait que je les réinstalle [:shy]
Edité le 26/11/2011 à 12:40

Config:
Amd Athlon X2 4200, 2 Go de mémoire DDR-SDR, ATI 5850 1Go, Windows 7 64 bits (professionnelle)

Gothic 3 Community Patch 1.74

  • DD 10K Western digital 150Go
  • Partie en cours, graphismes très élevé et 2560x1600 (ou 1600p)
  • Début du chronométrage : Au clic
  • Fin du chronométrage : chargement de la partie en cours
    1 mn 43 secondes

:smiley:

Edit: C’est à titre de comparaison mais le processeur, la mémoire et la résolution étant si différents que cela n’a que peu de sens. :wink:
Edité le 26/11/2011 à 18:23

Bonne idée ce topic, tiens :smiley:

J’avoue que le SSD m’intéresse aussi, donc savoir si ça vaut le coup peut être utile :ane: (après, faut voir la durée de vie aussi…)

Oui bien sûr, moi je sais que certains jeux je vais les installer sur HDD (quitte à le réinstaller histoire de voir la différence)
Mais après c’est pour avoir un ordre d’idée.

Au fait tes 2 Go de RAM sous Windows 7 ne sont ils pas limite ? Et ce n’est pas plutôt une 5850 que tu as ?

Ben déjà pour Windows 7 au démarrage ça vaut le coup.

Après n’hésitez pas à poster des temps de chargement avec vos HDD et vos bécanes sur des jeux (Genre Anno 1404, je vais l’installer sur le SSD mais je sais que d’autres l’ont sur HDD du coup on peut voir les différences)

Non et oui. J’ai corrigé. :ane:
Disons que les 2 Go ne me posent pas de problèmes mais c’est peut-être bien mieux avec plus. De toute façon, je ne peux faire mieux actuellement donc j’attendrais ma nouvelle config qui, théoriquement, devrait être pour 2012 si j’ai la motivation.

2 Go de plus ça coûte 20 balles [:shy]

Je sais que dans beaucoup de jeux je suis à la limite au dessus des 2 Go d’utilisation :slight_smile:

Je ferais les MAJ et autres ajouts plus tard :jap:
Edité le 26/11/2011 à 18:30

www.amazon.fr…

:paf:

T’as la livraison gratuite, que demande le peuple ?

Ouais change de PC [:shy]

Si tu veux je vends 1 Go de RAM Corsair (2x512) DDR PC3200 pour 8€ l’unité [:shy]

Bah allons-y alors ^^

Anno 1404 (+ Venise)
Partie continue
Taille de carte et d’îles maximum

HDD :
Capacité : 1 To
Vitesse : 7200 Trs/min
Interface : SATA II

Temps de chargement entre le clic sur le bouton “Lancer partie” et l’apparition du bouton “Lever l’ancre” : 2min 33s :o

EDIT : reste du matos :
Intel Core2Quad Q9400
GeForce 8800 GT
4 Go de RAM (DDR je sais plus :paf: )
Windows 7 64 bits (sur un autre disque dur)
Edité le 26/11/2011 à 19:58

:jap: Merci de participer ça enrichira la “base de données”.

Je le ferais prochainement.

:hello:

Cassin, tu pars d’une nouvelle partie continue ou d’une sauvegarde avancée ?
Histoire que je post mes résultats sur une base a peu près identique :wink:

Edit:

Anno 1404 (+ Venise)
Partie continue
Taille de carte et d’îles maximum

HDD : WD Caviar Blue
Capacité : 1 To
Vitesse : 7200 Trs/min
Interface : SATA III

Temps de chargement entre le clic sur le bouton “Lancer partie” et l’apparition du bouton “Lever l’ancre” : 46s (chargement d’une sauvegarde)

Sur une nouvelle partie continue avec condition climatique et tout le tralala: 1min 29s

Config:
I5 2500K
GTX 460 1Go (Drivers 285.62)
8Go de Ram DDR3
Win 7 64bits
PS: L’instal’ a 2 mois…
Edité le 27/11/2011 à 02:48

Oui, nouvelle partie, mais au chargement de sauvegarde la première fois ça doit être à peu près similaire ^^

P’tain la différence entre le SATA II et III :sweet:

En même temps ça peut aussi venir du CPU, Anno demande pas mal de ressource à ce niveau… Et son 2500k, c’est une bête :paf:

C’est clair que c’est vraiment à la louche, mais moi je testerais sur mon Caviar Black et sur mon SSD pour voir :slight_smile:

Vous avez mis des concurrents aussi ?

Bon je viens de tester avec mon WD Caviar Black 1 To SATA II :

Anno 1404

  • HDD WD Caviar Black 1 To SATA II
  • Grahpismes au maximum en 1080p
  • Début du chronométrage : Au clic
  • Fin du chronométrage : Affichage bouton lever l’ancre
    => Campagne, début CHAP I, 1min 11s
    => Nouvelle Partie continue (facile) : 58s
    => Nouvelle Partie continue (difficile) : 1m 03s

Moi elle a un an


Bizarre que je mette moins de temps que toi carafdo avec mon disque SATA II :heink: