Jeu a cessé de fonctionner

Bonjour,

Lorsque je joue à un jeu sur mon pc, au bout d’une dizaine de minutes en moyenne, il plante (image qui fige puis “artefacts” ; par ex. sur Tomb Raider Temple of Osiris, Tomb Raider, Alien Isolation, Ethan Carter) et m’affiche que le jeu a cessé de fonctionner.

Ma config est la suivante :

  • CPU : I5 750 @2.7G GHz
  • GPU : MSI GTX 570 OC d’usine
  • RAM : 8 Go
  • OS : Windows 7
  • Alim : ATX 580W

J’utilise MSI AfterBurner et il semblerait que les températures de ma carte graphique soient assez élevées (45° C au repos, +90° C en jeu). De plus, elle semble toujours utilisé quasi à fond (99% en jeu).

Mes drivers sont à jour, j’ai aussi testé sans MSI Afterburner, sans l’antivirus (Bitdefender, PC déjà scanné), et sans l’OC d’usine, mais le problème persiste.

A noter que sur des jeux peu gourmands (LOL, HS, Ori), mon pc ne crash pas. Pourtant je tourne à 60fps sur des jeux comme Alien Isolation, alors pourquoi cela plante ? Aucune autre valeur ne semble anormale sur Afterburner.

Merci de vos réponses :slight_smile:

C’est plus que probablement une surchauffe de la cg,tous les symptômes correspondent :neutre:

Elle n’est pas trop encrassée ? ses ventilos tournent bien ?
Edité le 10/07/2015 à 16:16

Non elle n’est pas encrassée, je nettoie régulièrement le pc et j’ai changé le ventilo du CPU (Hyper T4) et un de ceux de la tour (un noctua), ils sont par ailleurs bien orientés. J’imagine qu’il faut que j?investisse dans un ventilo pour le GPU ?

c’est quel marque l’alim?

C’est une Xilence ATX 580W Redwing Edition. Avant j’avais une GTX 260 qui consomme plus que la 570 et je n’avais pas de soucis d’alim.

oO 90 degré c’est quasiment la température limite… Après tout dépend ou tu habite, mais cet été est particulièrement chaud… Met un ventilo devant ta tour, regarde les temps. Sinon tu peut aussi cappé les jeux à 60 fps ça te fera économiser des ressources.

Elle monte à 98° C même en hiver :s

Nvidia donne la GTX570 pour 97° C maximum,c’est clair qu’on frôle la limite,d’où l’apparition d’artefacts et autres soucis :confused:

C’est un design de référence comme celle-ci :

www.msi.com…

Ou bien un modèle à ventirad custom ?

www.materiel.net…

Quoiqu’il en soit et si le boîtier est bien ventilé,ce qui pourrait peut-être un peu améliorer les choses serait de remplacer la pâte thermique du gpu :neutre: j’ai eu une HD5870 qui après un certain temps avait pris + 10° sur le gpu,changer la pâte a fait redescendre la temérature au même niveau qu’avant ^^

:hello:
Une alim sans indication de numéro UL(c’est une marque créée de toute pièce pour l’Europe, donc m-mouais…) , et sans tableau de distribution +3.3v & 5v combinées… , ça (me) laisse assez perplexe sur la qualité de celle-ci. :confused:
Les forums allemands ne font pas l’éloge de celle ci en tout cas.

A voir s’il est possible de tester avec une autre alim.
Edité le 15/07/2015 à 11:50

C’est clair que la Xilence 580 Red Wings n’est pas terrible,elle a un bloc Topower qui est quasiment du no-name :neutre:

Perso j’essaierai d’abord d’éliminer l’hypothèse d’une surchauffe en ouvrant le boîtier et en placant un ventilo de salon devant (ok,il faut en avoir un sous la main) : si on arrive à faire descendre la température de la cg et que ça ne plante plus,alors on sera fixé…et si la température baisse mais que ça continue à planter,alors c’est probablement l’alim ^^

Merci de vos réponses. Je ne crois pas avoir de ventilateurs sous la main malheureusement alors j’ai craqué pour une GTX970. Si j’ai aussi des soucis avec celle-ci j’en déduirais que cela provient de l’alim.

Même si c’est l’alim,il se peut que tu n’ais plus de problèmes pour autant,parce qu’une GTX 970 consomme moins qu’une 570 ^^