Problème de vie privée, confidentialité avec le site marchant ldlc

Chers clubic-nautes.

Je me retrouve dans une impasse et cherche délibérément une issue et en viens ici pour faire appel à votre aide.

Voici la petite histoire de ce problème;
Cherchant de la connectique informatique et audio et ne trouvant pas mon bonheur ds les commerces de proximité, je me suis tourné vers un e-commerçant.

Je suis vite tombé sur un site de VPC, bien référencé dans les moteurs de recherches, se nommant LDLC.com
Site qui semble être, pour beaucoup de personnes dans le milieu informatique, comme une référence, c’est pour cela que je viens en parler ici.

Voyant quelques produits pouvant me satisfaire, je décide de commander chez eux.

Je me suis donc créé un compte, puis J’ai effectué mes petites emplettes.
J’inscris les précieux chiffres de ma carte bancaire puis je valide ma commande. Youpi c’est rapide !

Je reçois un email me confirmant que la commande a bien été enregistrée et Dans la foulée, je reçois un autre email
me demandant de justifier de mon identité en envoyant une copie au choix de ma Carte nationale d’identité, mon Permis de conduire ou mon Passeport ET de justifier de mon domicile en envoyant
une copie d’une facture de téléphonie fixe, d’une facture de fournisseur d’accès Internet, d’une facture d’électricité ou d’un avis d’imposition.

Je savais que certains sites demandaient ce genre de “justificatifs” mais n’en avais encore jamais rencontré.
Bref, leur politique est ainsi faite, en revanche moi ça me chiffonne d’envoyer ce genre d’infos. Je trouve cela même indiscret de leur dire chez qui je suis comme FAI, combien je paye etc.
(comment fait-on si aucune facture est à notre nom ? le bordel… sujet à troll )

Donc, ne souhaitant absolument pas envoyer ces “justificatifs” pour des raisons de vie privée et de sécurités évidentes, je décide d’annuler ma commande et aussi de clôturer le compte créé chez eux quelques instants plus tôt.

Pour annuler la commande cela se fait rapidement et en un clic. Mais pour désactiver Mon compte, c’est là que ça se complique.
On me demande de justifier de mon identité pour fermer ce compte. (Je suis sûr que là, toi qui lis ces lignes souris de cette ironie)

J’ai échangé des emails avec leur SAV humainement robotisé, se cachant derrière leurs protocoles administratifs, et aucune solution n’a pu être trouvée car il me demande toujours la même chose.

En résumé:
Je souhaite clôturer ce compte car je n’irai plus.
Le problème est que je ne trouve pas la solution pour le faire sans leur donner ces justificatifs.

Remarque:
Je n’ai pas eu besoin de justifier de mon identité pour créer le compte, y mettre mon numéro de carte B et valider une commande. En revanche, je suis obligé de le faire pour clôturer le compte.

Autre remarque amusante ce coup-ci :
C’est qu’ils mettent en avant le fait que j’ai créé le compte avec l’adresse IP …/…/… À quoi cela sert-il de le mettre en avant ?
Je fais une demande de suppression de compte avec cette même adresse IP et que cela n’est pas pris en compte…

À travers cet ennui, j’espère trouver de l’aide afin de résoudre ce problème et par la même occasion faire véhiculer cette information pour améliorer les conditions de confidentialités qui pourraient (je suis gentil au mettant au conditionnel) exister sur d’autres sites de e-commerce.

Salut,

Pour ce qui est connectiques tu peut aussi faire un saut chez Conrad…

Je suis client chez LDLC depuis plusieurs années (environ 8 ans) et je n’ai jamais été confronté a cette procédure (peut être est elle réservée au nouveaux clients ?). Si un jour on viens me faire ce coup là : c’est clair et net je tourne les talons et je vais voir ailleurs !

Je ne suis pas avocat mais aucune CGU/CGV n’est a validé pour la création d’un compte (viens de faire le test), donc il n’y a pas de conditions particulières…envoi leur un courrier avec ton login pour faire annuler ton compte et detruire les données (CNIL).

Tiens nous au jus

Je les ai contacté via leur site et aussi via ma boite e-mail (celle qui a été utilisé pour l’inscription), ça devrait être la même chose qu’un courrier ?! On reçoit bien nos impots ainsi.

Envoyer un courrier pourquoi pas, mais en quoi cela se démarquerait de ma boite email ?
Comme tu le dis, il n’y a pas de CGU/CGV à valider pour créer un compte.

Je me suis inscrit sur le forum hardware.fr pour parler de ce problème (site qui leur appartient), cependant la validation de mon pseudo a été rejeté car j’utilise de quoi poster anonymement.
Hum, pour un forum qui se dit spécialisé informatique, être anonyme est le b.a.-ba… Décidément, ils ont trés envie de tout savoir…

Salut,

nombreuses commandes passées sur ce site, et jamais, jamais on ne m’a demandé ces infos.
Peut être justement utilises tu des logiciels qui renforcent ton anonymat… résultat ldlc se méfie : le genre de soft que tu utilises est aussi utilisé par les pirates pour masquer leur identité !

Non je n?avais pas de logiciel pour camoufler mon identité en créant un compte chez eux et faisant des achats. Ils ont d?ailleurs bien mis en évidence l?adresse IP (la mienne et non celle d?un quelconque proxy) dans le mail de confirmation de création de compte afin de faire bonne figure. Cette demande de justificatif est apparemment, nouvelle et, demandé à tous les nouveaux inscrits comme on peut le lire sur certains témoignages de ce site :

[http://www.rue-hardware.com/boutiques/avis-clients,ldlc,101,1[/url]]www.rue-hardware.com…]( [url=http://www.rue-hardware.com/boutiques/avis-clients,ldlc,101,1)

Cela ne répond pas à la question pourquoi je ne peux pas clôturer mon compte.

Dur dur de trouver une solution hein, à part la fermer et se soumettre à leurs exigences…
Ou appeler Julien Courbet ! Moi qui tiens à un peu d?anonymat ça serait foutu !

Je sais bien que ce problème est peu répandu voire seulement le mien pour l?instant, que peu de gens sont encore parano avec ce genre de sujet et par conséquent que ma démarche puisse paraitre étrange pour ne pas dire casse bonbon. Cependant, je n?en démords pas pour autant et persiste à croire que c?est un sujet important qui pourrait servir à beaucoup d?autres.

@Beneflo

Pour conrad, j’ai regardé et trouvé leurs produits très chers avec peu de choix. Merci pour l?info mais je n?irai pas chez eux.
En fouillant les discutions sur le forum de harware.fr, j’ai trouvé des commentaires disant qu?ils blacklistés le site lcdc pour leurs incompétences en SAV, le comble (j?ai presque envie de dire loull)!

Hardware.fr > Forum >Achats & Ventes >Feed-back > [Topic Suprême] les magasins de confiance sur le net ! :
Lien direct : http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Feedback/supreme-magasins-confiance-sujet_240514_1.htm

Certes c’est un vieux topic mais il est quand même en première page de la section feed-back sur leur forum et sans cesse mis à jour avec plus de 600 pages à son actif.

Sur ce même topic ( page 605 ) dans une discu il parle d?un site “pc-look.com”. Cherchant mon bonheur ailleurs, je suis donc allé voir ce site. Il semble être correcte niveau tarif et surtout il référence ses produits en donnant la Marque ET la Référence de leurs produits, ce qu’on ne trouve, bizarrement, pas chez lcdc.com ni materiel.net… (ne pas connaitre la référence, c?est t?empêcher de connaitre le produit, de connaitre la réelle qualité, de t?empêcher de comparer les prix voire même de t?enc… sans que tu t?en rendes compte) Je leur fais de la pub (pc-look) sans pour autant commander chez eux. C?était juste un aparté pour faire un petit pied de nez à ldlc en sourçant leur forum. (j?ai trouvé un câble 10 euros moins cher sur amazon comparé à lcdc?). D?ailleurs, quand bien même je n?apprécie pas l?éthique d?amazon, j?ai fini par commander chez eux !

Pour répondre à ton message “Beneflo”

Je le répète, en quoi envoyer un courrier serait-il plus valide qu?un courriel émanant de ma boite e-mail personnelle, qui, de plus, est rattachée au compte créé sur leur site avec en plus la même adresse IP ?! De plus ça me saoule de devoir dépenser une lettre en RAR (Recommandé avec Accusé de Réception) 5/6 euros tout de même, juste pour me justifier.
Mon problème reste le même, combattre le mal. Mais comment ?
Un avocat ? Égorgé un responsable (humour hein) ?

Conrad n’est pas specialement bon marché, je te l’accorde mais jusqu’içi j’ai trouvé mon bonheur en pièces electronique chez eux, c’st pour cela que je t’en ai fait part…au cas ou…

Je suis d’accord avec le fait de la validité du mail, mais certaines enseigne attache plus d’importance et crédit a une simple lettre sans AR (c’est la demarche qui peux faire la difference).

Sur Clubic a une époque, il fallait proceder de cette manière pour fermer ton compte (je ne sais pas si c’est toujours d’actu), dans certaines CGV, on peux lire qu’il faut envoyer un courrier ecrit simple pour demander le défichage de ses données perso…

Le mieux étant dans ton cas, de les appeler et de leur demandé.
Edité le 26/04/2013 à 16:53

Tiens, je viens de recevoir une promo de chez eux, voici le pied de page :

“Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d?un droit d?accès, de rectification et d?opposition aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au CIL, Groupe LDLC.com, 18 chemin des Cuers - CS40207 - 69574 DARDILLY CEDEX ; Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.”

C’est bien par courrier…

Bonjour à tous,

Je sais que ce topic date “un peu” mais je suis confronté au même problème.

A la différence près est que je suis tres loin d’être un nouveau client, je m’explique.

Je suis client de ldlc.com et materiel.net depuis des années, j’y ai déjà passé de tres grosses commandes.

Et là, chez materiel.net, je passe une commande à 110 euros que je paye avec PayPal, commande validée et encaissée immédiatement.

Et v’la-t-y pas que dans la foulée je reçois un mail de materiel.net me demandant une copie de ma carte d’identité et un justificatif de domicile.

Mon sang fait un tour… j’annule la commande, demande le remboursement et la fermeture définitive de mon compte client chez eux.

Le lendemain, la commande est annulée et remboursée, par contre pour la fermeture du compte ça se complique.

Il faut envoyer un mail à dpo@groupe-ldlc.com, ce que je fais, avec un accusé de réception et en 48h il ne l’ont toujours pas lu/ouvert.

Dans le mail je leur demande de fermer mes deux comptes, a savoir ldlc et materiel.net.

Par contre en fouillant un peu le site du « groupe-ldlc » on peut y lire que pour ce genre de demande il faut fournir une copie d’une pièce d’identité donc impasse.

Si quelqu’un a une solution, je suis preneur.

…encore désolé pour le déterrage.
Edité le 03/01/2019 à 12:38

Bonjour boitout,
Je ne vois pas trop où se situe le problème, cette pratique est courante chez les grands groupes sérieux (et cela m’arrive aussi parfois qu’on me demande une copie d’une pièce d’identité), pas de quoi s’en offusquer.
Et tout est bien indiqué concernant tes données personnelles sur la page du groupe : www.groupe-ldlc.com…
Tu scannes ta CNI en Jpeg, tu envoies une copie à chacune des entités, et hop. No panic :wink:

Et bien j’aime bien appliquer le principe de précaution, tout simplement.

Tu l’as dit toi-même, un GRAND groupe… bon, et ensuite tu as dérapé en ajoutant “sérieux”… mais dans une grande entreprise il y a, par definition, beaucoup de monde. Tu ne peux pas garantir l’intégrité de tous tes employés ? si ?

Regardes, meme dans une profession réglementée comme la police, il y a des pourris. Pourtant ils sont assermentés et tout et tout. Mais eux par contre ils ont tout à fait le droit de me demander mes papiers, alors qu’un marchand, tout ce dont il a besoin c’est de se faire payer, POINT !

Tu ne peux pas tenter le diable en espérant que tout se passe bien et venir pleurnicher ensuite. En ramenant ça à la politique, c’est comme si j’avais voté pour Macron et qu’ensuite j’avais enfilé un gilet jaune au bord d’un rond-point…

Mais que toi, cela ne te pose aucun problème d’envoyer ce genre de documents à des gens que tu ne connais pas, qui n’en ont pas besoin sauf en cas de credit, et bien ça te regarde.

Le fait de leur donner une copie d’une pièce d’identité ne leur donne pas l’occasion de savoir ce qu’il y a sur ton compte en banque ni de savoir si tu as une maladie grave ou avec qui tu couches, juste à confirmer que c’est bien la bonne personne qui fait la demande de clôture de compte (sinon une personne qui connait ton adresse e-mail et ton MdP pourrait le faire pour toi pour s’amuser, tout simplement). Et je ne vois pas ce que la politique vient faire ici, c’est une procédure normale comme quand tu paies dans une grande surface et que la caissière te demandes une pièce d’identité …

Je sens que ça va partir complètement à coté du sujet.

La caissière peut demander une pièce d’identité, quand tu règle par cheque… qui est une forme de credit sans aucune autre garantie au moment de l’achat.
Par contre, je pense que tu devrais te renseigner un peu plus sur ce qu’on peut faire avec une simple photocopie de carte d’identité. Sans sombrer dans la paranoïa.

Un simple bouton “supprimer mon compte” dans l’espace client suffirait… un peu comme sur ce forum.
Et puis quelqu’un qui fermerait ton compte client chez LDLC pour “s’amuser”, y a pire comme situation, non ?

De plus, ldlc et materiel.net sont des spécialistes de l’informatique. C’est assez amusant qu’ils aient besoin d’une copie “paperasse” pour identifier un client.

Je leur donne mon nom, prénom, mon numéro de client, je poste depuis la bonne adresse mail et j’ai une IP fixe.

Enfin tout ça ne répond pas trop à ma question. J’avais espéré que l’auteur initial de ce topic se manifeste et qu’il donne la suite de l’histoire.

Il ne pourra pas te répondre, il n’est pas revenu ici depuis sa question en 2013.

Il n’y a pas de raison pour ça, je comprend très bien l’absurdité de ce système … mais quoi y faire d’autre :neutre: c’est LEUR politique à eux que l’on accepte en s’inscrivant sur leur site au départ. Sinon, tu laisses tomber ces 2 sites et tu mets leurs futurs e-mails commerciaux dans les indésirables, et hop c’est fini :wink: