Passage d'outlook express à thunderbird

Bonjour ;

j’utilise depuis toujours Outlook Express dont les fonctionnalités me satisfont, sur Windows XP, mais je ne connais pas de méthode pour le conserver sur Seven et autres (sauf machine virtuelle etc…, solution qui ne me tente guère).
J’envisage donc de passer à Thunderbird, j’ai vu qu’il y a un import des mails Outlook Express mais j’ai quelques questions dont je n’ai pas trouvé les réponses :
1) Comment spécifier le dossier de stockage des mails : je voudrais installer Thunderbird dans “C:Program FilesThunderbird” et que mes mails restent dans “D:DONNEESe-mails”, est-ce possible ?
2) Est-il bien capable d’importer tous mes dossiers et sous-dossiers, pas juste la boîte de réception ?
3) Comment stocke-t-il les messages ? Dans 1 gros fichier, façon Outlook, ou dans 1 fichier par dossier de classement, comme Outlook Express ?
Pour être bien clair : dans Outlook Express j’ai le dossier “boîte de réception” plus un dossier par type de message, par exemple “Famille” et “Amis” avec chacun des sous-dossiers par personne, “Commandes Internet” avec des sous-dossiers “FNAC”, “Amazon”, “CDiscount”…, etc etc etc. Et cela se matérialise par 1 fichier pour chaque dossier ou sous-dossier.
Je souhaite conserver non seulement toute mon arborescence mais également le stockage par fichiers indépendants, avantage = moins d’impact en cas de problème sur un fichier et pour les sauvegardes, je peux ne sauvegarder que ce qui a changé depuis la dernière fois (alors qu’avec Outlook au bureau par exemple il faut segmenter par archives sinon le fichier fait une taille démesurée et est lourd à sauvegarder…).

Merci à ceux qui pourront me dire si c’est possible…
Désolé pour ce long message mais je préfère donner toutes les données du “problème”.
Bonne journée à tous.


B.L.

Bonjour,

De mémoire, quand tu fais un export d’Outlook, ca te créer un fichier .PST avec un gros volumes generalement (compte quelques Go) qui contient tout ton profil, mail, dossiers, sous-dossiers …
Ensuite, dans thunderbird, tu as juste a importer ce .PST et tu devrais tout retrouver.

Je te dis ca de mémoire, pas sur que cela fonctionne donc essaye pour verifier et penses a faire une sauvegarde de ton .PST =)

Cordialement.

Bonjour Kelro et merci pour ta réponse,
mais justement ce n’est pas Outlook “tout court” mais Outlook Express : il n’y a pas 1 fichier PST avec tout dedans, mais autant de fichiers que de dossiers de classement des mails, et a priori je n’ai pas besoin de faire l’export car le programme d’installation de Thunderbird semble gérer la reprise - mais rien ne dit s’il conservera l’emplacement initial de stockage ni les fichiers séparés, si justement il me transfère tout depuis D:… vers un équivalent de fichier PST unique dans C:…, ça ne me va pas du tout…
En effet, le plus simple serait d’essayer, mais ça prend du temps donc je préfère me renseigner préalablement…
Bon après-midi !

On peut spécifier l’endroit où les mails doivent être stockés dans Outils / Paramètres des comptes / Dossiers locaux.

Qu’eappelles tu “données Email” ?

Oui, il est capable de tout importer, c’est ce que j’avais fait, sans le moindre soucis quand j’étais passé à Thunderbird (il y a de ça des années d’ailleurs).

C’est un peu une méthode intermédiaire : Thunderbird créer un fichier pour la boite de réception, un pour les éléments envoyés, etc …

En fait il créer un fichier (sur le disque dur) par dossier créer dans l’arborescence Thunderbird.

Pour reprendre ton exemple, sur le disque dur, il y aurait un fichier “commandes internet”, un fichier “amis” pour ton dossier amis (les sous dossiers eux ne créent pas de fichier sur le disque).

L’arborescence dans Thunderbird sera conservé par rapport à Outlook express (tu auras toujours ton dossier “amis” avec ses sous dossiers par exemple).

Quand à la sauvegarde, tu pourras toujours la faire uniquement pour les fichiers modifiés.

En espérant avoir répondu à tes interrogations. :jap:

Bonjour ! :slight_smile:

Ce sont les messages eux-mêmes.

Tu y as répondu à 100%, je te remercie grandement ! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
Je sais donc que je tiens une solution pour remplacer Outlook Express…

Bonne soirée, bon WE et encore merci ! :slight_smile:


B.L.
Edité le 14/02/2014 à 17:52

Merci de ces infos , très utiles et vraiment détaillées.