Filtrer ok

Chrome et firefox: trucs et astuces

Firefox

Edité le 24/03/2016 à 14:46

No Comment
Edité le 24/03/2016 à 14:47

No Comment

No Comment

No Comment
Edité le 24/03/2016 à 14:48

No Comment
Edité le 24/03/2016 à 14:48

No Comment
Edité le 24/03/2016 à 14:49

Vraiment cool ta petite étude.
Et au final tu utilise quel navigateur ?

Merci

J'utilise Firefox depuis de très très nombreuses années... et avant ça c'était Netscape, mais ça, ça remonte à l'époque des biiiiiiiiiiip gruiiiIIiiiiik chiiiiiiinng boinnnng du 56K
Mais aussi un peu Chromium. Et les 2 sur Windows et Linux. Un avantage de FF dont je devrais un peu parler (en dehors de la synchro via Internet), c'est de partager directement un même profil commun (donc le dossier) directement entre toutes ses versions de Windows et/ou GNU/Linux (et idem avec Thunderbird) pour un même PC (voir encore d'autres possibilités...).

Pour moi Firefox et Chrome sont les 2 meilleurs navigateurs! Opera, je ne peux (hélas) pas trop en parler, même si il fût un temps où je l'ai utilisé un peu... Un Navigateur qui a été souvent le premier avec des fonctions très innovantes! Je serais incapable d'expliquer son manque de succès si ce n'est évidement le phénomène des extensions Firefox... Et le rouleau compresseur de Google Chrome (avec aussi ses installations par logiciels tiers qui plaisent pas toujours, mais bon, faut lire et décocher avant de faire "Suivant" et "OK").

Les services de Google (GMail, Calandar, Drive, Keep,...) et évidement l'intégration de son compte Google/GMail et des applications (en plus des extensions donc) à Chrome sont aussi la grande force de Chrome.

Enfin le seul regret actuel, Firefox pour Android (et iOS?), bien en dessous de Chrome ou Opéra
Avec Firefox OS et maintenant le nouveau "store" intégré à Firefox, il grand temps de se bouger sur la version mobile!

Si non, j'ai encore pas mal de chose à ajouter à ce dossier (surtout niveau extension Chrome)... Mais j'ai fait un petit interlude sur mon autre dossier sur les logiciels Windows et/ou Linux: Un top logiciel pour Windows et/ou Linux

PS: n'étant pas un gros utilisateur de réseaux sociaux, je cherche un retour sur l'extension Firefox/Chrome DataRmine, (Data Are Mine), pour garder le contrôle de vos données sur les réseaux sociaux...
Edité le 04/02/2015 à 10:39

Super topic
Super Modérateur

pour flashblock ça fait des années que je l'ai viré (il me provoquait parfois sur certaine page des fuites de mémoire de fou)

car en fait l'option plugins.click_to_play est apparu à cette époque dans about:config (même effet que flashblock, mais si on autorise flash sur une video cela réactive aussi les pub sur cette même page, je sais plus si flashblock était plus precis)

je croyais que c'était devenu actif par défaut depuis mais si tu préconises flashblock je suppose que ce n'est pas le cas

bien sur cela ne marche que sur le contenu flash et autre plugins, mais les videos html5 qui se lancent par elle même je crois pas en avoir deja vu
Edité le 04/02/2015 à 12:14

Intéressant, je vais faire des tests quand j'aurais un peu de temps, niveau FlashBlock, je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers, mais si on peut faire comme dans Chrome via about:config et une option dans les plugins, ça serait mieux.

Edition 05/02/15:

C'est bien ce que je pensais... à un moment Mozilla a décidé que les vidéos Flash surpasseraient l'option plugins.click_to_play... Une idée bien stupide je trouve, bref sans changement FlashBlock reste la seul solution que je connais SI on visite des sites à problème quoi? nan-nan j'ai pas dis que les vidéos démarraient automatiquement sur Clublic...

Si non FlashBlock prend en charge par défaut l'HTML5 et le Flash (et Silverlight en option? Moi je sais pas vu que j'ai même pas installé le plugin Silverlight )

Dans tout les cas, installer Flashblock si un site vous pose problème avec des vidéos qui démarrent automatiquement, car si on peut se passer d'une extension inutile, c'est toujours mieux.
Edité le 08/02/2015 à 22:37

Personnelement et vu la "qualité" du lecteur flash (j'ai déjà eu des écrans bleu provoqué par le driver graphique en ayant l'accélération matérielle activée dans Flash ... ), j'ai finit par le virer purement et simplement sur Firefox et Opera et si j'en ai besoin, il est activé sur IE.

Alors, oui, ça peut paraitre contraignant, mais vu que je ne veux pas installer 15 000 extensions, c'est la meilleure solution que j'ai pu trouver ... en attendant la généralisation de HTML 5 ...

PS : Et j'oublie le nombre de fois où Flash me provoquait une charge CPU démente ou de belles fuites de mémoire.
Super Modérateur

Je viens de tester µBlock 8.6.0 pour FireFox; Génial

Très stable, en français, et super léger, comme signalé dans ce topic
Pour ceux qui seraient intéressés : https://github.com/gorhill/uBlock

Une traduction prise sur un autre Forum::
"µBlock est une extension qui bloque les publicités et les pisteurs, légère en empreinte mémoire et en utilisation du processeur et qui pourtant, est capable d'utiliser et de traiter des milliers de filtres de plus que la plupart des autres bloqueurs.

Utilisation : Le gros bouton power dans la fenêtre pop-up permet de désactiver/activer en permanence µBlock pour le site Web en cours de consultation. Cela s'applique uniquement au site Web actuel, ce n'est pas un bouton power qui affecte entièrement le fonctionnement de l'extension.

Flexible, µBlock ne prend pas en charge que les filtres de type Adblock, elle peut également lire et créer des filtres depuis des fichiers hosts.

Par défaut, ces listes de filtrage sont chargées et traitées :

- EasyList (Liste anti-publicités maintenue fréquemment à jour par la communauté)
- Peter Lowe?s Ad server list (Liste de serveurs publicitaires maintenue à jour par Peter Lowe)
- EasyPrivacy (Liste anti-pisteurs maintenue fréquemment à jour par la communauté)
- Malware domains (Liste de protection contre des domaines malveillants)
- Long-lived malware domains (Liste de protection contre des domaines malveillants existant depuis longtemps)
- Malware Domains List (Autre liste de protection contre des domaines malveillants)

Davantage de listes sont disponibles si vous souhaitez renforcer le blocage :

- Fanboy?s Enhanced Tracking List (Liste de protection avancée contre le pistage maintenue à jour par Fanboy)
- Dan Pollock?s hosts file (Fichier Hosts bloquant publicités, domaines malveillants et autres pisteurs, maintenue fréquemment à jour par Dan Pollock)
- hpHosts?s Ad and tracking servers (Fichier Hosts bloquant des serveurs publicitaires et des serveurs pistant, maintenue à jour par hpHosts)
- MVPS HOSTS (Fichier Hosts bloquant publicités, domaines malveillants et autres pisteurs, maintenue à jour par MVPS)
- Spam404 (Liste de protection contre les spams, maintenue fréquemment à jour par la communauté)
- Et plein d'autres

Bien évidemment, plus vous activez de filtres, plus l'empreinte mémoire augmentera. Pourtant, même après avoir ajouté deux listes supplémentaires crées par Fanboy et le fichier Hosts d'hpHosts, µBlock utilise moins de mémoire vive que tous les autres bloqueurs de pubs populaires.

Veuillez tout de même prendre en compte que le fait de choisir parmi ces listes supplémentaires peut conduire à quelques incompatibilités sur les sites Web que vous visitez, bien que ces listes soient maintenues à jour par leurs auteurs."
Super Modérateur

Ah bonne nouvelle donc cette version 0.8.6.0, je vais la tester aussi alors quand je reviendrais sous Windows, car je trouvais la version 0.8.5.7 sous Firefox un peu "moins bien" que sa version Chrome.

Je mettrai à jour mes commentaire alors pour µBlock. 0.8.6.0 sous Firefox.

EDIT: Par contre moi, j'ai encore eu un problème de connexion à github lors de l'installation directe de µBlock... j'ai du passer par le téléchargement de l'.xpi et son installation "manuelle"... (sous Windows 8.1)

Pas eu de problme???
Edité le 08/02/2015 à 13:47

Pas de problèmes non; j'ai lancé "µBlock.Firefox.xpi", qui m'a proposé d'installer µBlock comme un autre module/extension de Firefox ( Je suis sous Windows 7 SP1 Home 32b )

Attention cependant: certains AV (comme Avast) bloque le lancement, ou même l?accès au site , il faut désactiver l'anti virus le temps de l'installation
Edité le 08/02/2015 à 17:42
Super Modérateur

Curieux ça, je vais voir un peu ce qui se dit sur GitHub et si non y faire la remarque... Mais bon avec toutes mes "protections aussi"...

Remarque: installation directe dans Firefox sans aucun problème sous Linux... Donc voir si c'est pas un soucis sous Windows 8.1???

Merci pour l'info

Attention: Maintenant ces liens pointes vers uBlock Origin (ou uBlock0) (*)
Si non ce lien: https://github.com/gorhill/uBlock/releases/latest
pointe toujours vers la dernière version stable pour Firefox.

Et pour Chrome, il suffit de passer par le "store classique": chrome.google.com...

(*) Edit:

C'est une des particularités de l'Open Source, les "forks", désormais il y a 2 versions de uBlock, uBlock de chrisaljoudi (correspondant à l'original) et le fork uBlock Origin de gorhill... Il est un peu tôt pour conseiller une version, mais disons que si vous utilisez uMatrix de gorhill (plutôt pour utilisateur avancé), alors uBlock Origin est parfait, sinon vous pouvez rester sur la version original qui a l'avantage d'être disponible aussi sur les "stores" de Firefox: uBlock addon ou dans ses toutes dernières versions manuellement latest uBlock et de Chrome: uBlock addon.
Edité le 14/05/2015 à 12:21

Salut, je viens de découvrir cet article (en faisant une recherche sur Zenmate), très clair, merci !

J'utilisais il y a peu : Chrome avec WOT, AdBlock, Ghostery.
Depuis la lecture de cet article : Chrome avec WOT, µBlock Origin, Disconnect, Qwant.

J'ai quelques questions.
1) Zenmate
1a) Ca vaut le coup d'installer Zenmate ? (Je n'y comprends pas grand chose à son fonctionnement mais bon).
1b) Si j'installe Zenmate, est-ce que d'autres extensions deviennent redondantes ?
1c) Zenmate "protège votre vie privée" => donc on peut juste utiliser Google comme moteur de recherche sans craindre d'être tracé ?

2) Moteurs de recherche
DuckDuckGo, StartPage, Qwant, Google : se valent-ils dans la qualité de la recherche d'infos ?

En espérant une réponse, merci
Edité le 21/08/2015 à 19:48

Hello,

1) Zenmate en gratuit... Pas fan. Il y Hola.org, mais par contre eux, vraiment pas sûr qu'ils ne collectent pas quelques données en échange du service. Après pour la vie privée et bien rien ne vaut la Navigation privée, voir Tor (mais attention à la vitesse pour ce dernier, ce n'est pas fait pour tout, downloader, streamer ou jouer, tu oublies).

Au passage, si tu regardes du coté des listes de filtre de µBlock, tu peux te passer de Disconnecte, sauf si tu veux plus de précision sur ce que tu autorises ou bloques (après tu peux aussi faire des filtres maison avec µBlock, mais c'est du boulot ^-^ ).

2) Duck Duck Go -> Bing par défaut, pas si mal, ça change des résultats de Google, mais bon Google reste quand même très très fort! Si tu mets !g en préfixe, tu bascules sur le moteur de Google (il y a d'autres "!Bang" pour Duck Duck Go). StartPage se base sur les résultats de Google.
Qwant, c'est simplement différent, plus orienté réseaux sociaux, et actu en toutes sortes... Question de préférence quoi, Mais bon, il faut avouer que Google donne souvent des bons résultats...

Edité le 21/08/2015 à 20:33

Woaw, merci beaucoup pour la rapidité de la réponse.

Au fait, je suppose que quand Duck Duck Go bascule sur Google, il utilise Google en continuant de préserver la vie privée ?

Vous devez être connecté pour écrire un message !