Windows et ssd

Bonjour tout le monde,
Si cette question ne se trouve pas dans la bonne catégorie veuillez m’excuser !

Voilà je souhaite changer d’ordinateur, mais je n’ai pas spécialement envie de racheter une fois encore Windows, sur tout vu le prix, ainsi, je me pose cette question ( qui est peut être sombrement idiote )

Etant donné que mon Windows 8.1 est actuellement installé sur mon SSD, si je prends ce SSD, et que je le branche sur mon nouveau PC, est-ce que Windows fonctionnera correctement ? ou est-ce que je suis obligé d’acheter une nouvelle fois la licence Windows ?

Merci de votre aide !

Non :neutre:

Parce que ton Windows actuel s’est installé en tenant compte de l’environnement matériel, donc si tu places le ssd dans un nouveau pc contenant du matériel différent (sans même parler des pilotes actuels divers qui ne correspondront plus au nouveau matériel), Windows ne va tout simplement plus s’y retrouver ^^

Ceci dit, si tu as une version de Windows sur dvd (et pas une simple licence sans support physique et liée à un pc de marque) , rien ne t’empêche de la réinstaller une fois le nouveau pc monté

Merci de votre réponse rapide,
J’ai effectivement une licence Windows sur disque, mais le fait est que je ne compte pas acheter le nouveau PC chez LDLC, ainsi, est-ce que ce disque fonctionnera ? ( voir lien )

De plus, je souhaiterais tout de même conserver l’ancien PC, et je me doute que je puisse utiliser 1 même licence pour 2 PC différents non ?

CD Licence Windows

Aïe, si j’en juge par les Windows 10 vendus par LDLC en même temps qu’un pc assemblé, la licence ne serait pas transférable sur un autre pc…ça semble être assez différent de ma version OEM de Windows 7 achetée à l’époque chez LDLC, mais qui a pu être réactivée sans problème lorsque j’ai changé de carte mère :confused:

www.ldlc.com… (voir encadré “informations sur la licence”)

Sinon c’est effectivement une licence = un pc, mais pas deux ^^

Je n’en sais pas assez long sur le sujet pour te répondre avec précision, je te suggère d’ouvrir un sujet dans la section Microsoft Windows du forum, peut-être que quelqu’un pourra être plus précis :wink:

C’est faux.

Windows supporte très bien le changement de machine sans devoir réinstaller et ce depuis Vista.
Testé et approuvé et je ne suis pas le seul. J’ai vu des passages de Intel à AMD ou l’inverse sans réinstallation. Ou encore des installations windows passées par 3 ou 4 machines.

Au premier démarrage sur la nouvelle machine, windows installe les nouveaux pilotes. Donc le premier démarrage peut prendre un peu de temps. Et ensuite ça roule.
ça fonctionne le plus souvent parfaitement bien.
Edité le 06/11/2018 à 12:27

test

:hello:

Ca dépend des cas. :neutre:

Ca peut fonctionner parfaitement, comme crasher au redémarrage. :neutre:

Bonjour,

Tu me semble bien affirmatif dans ta réponse comme le dit Juju ça dépend de beaucoup de chose (passer d’une plate-forme AMD à Intel ou inversement sans avoir au préalable désinstallé tous les pilotes notamment ceux du chipset et ceux du disque dur il y a une chance sur deux pour que ça plante). Sur des Pc constructeurs ce n’est pas aussi évident que tu le dit je peut te l’affirmer je gère au quotidien un parc de 300 bécanes

Un des rares trucs qui peut bloquer, c’est un mode de gestion de disque différent (AHCI, IDE, RAID…). Mais là on parle des vieux bouzins qui sont encore en IDE ou des utilisateurs qui sont en RAID, soit pas grand monde.

Sinon au démarrage sur le nouveau pc, les anciens pilotes ne sont pas chargés et windows installe les nouveaux pilotes. C’est le fonctionnement de base depuis Vista.
Sur des pc constructeurs, je ne vois pas la différence.
Testé et approuvé, avec des passages d’installation de fixe vers portables et l’inverse.
Tu peux contacter winpoks et yf38 sur HFR qui ont des installations qui ont connus 3 ou 4 machines, avec passage de AMD à intel et l’inverse.

exemple de post qui parle du sujet :

forum.hardware.fr…

D’ailleurs en entreprise on prépare un master sur une machine et on fait du déploiement réseaux sur des machines qui peuvent être totalement différentes.


[quote="juju251"] :hello:

Ca dépend des cas. :neutre:

Ca peut fonctionner parfaitement, comme crasher au redémarrage. :neutre:
[/quote]

Ouep, mais la probabilité est très nettement plus en faveur de “ça marche sans problème” que “ça va planter”
Contrairement à ce que disait Blackalf

Il y a des gens avec qui on ne discute pas, aucun intérêt :neutre:

NB : vu tes antécédents sur Clubic et tes nombreux comptes successifs tous bannis l’un après l’autre, il n’y aura même plus d’avertissement cette fois : au premier dérapage, couic :jap:

Tu devrais peut être relire ce que je disais et te renseigner sur le sujet, histoire de rester sur le sujet du post.

Ceci dit, je repars aussi vite que je suis venu, le site et le forum étant toujours à chier.

Bonjour Jeje007

Je te cite

“D’ailleurs en entreprise on prépare un master sur une machine et on fait du déploiement réseaux sur des machines qui peuvent être totalement différentes”.

Et tu crois que sur le serveur de déploiement il n’y a pas de pilotes notamment les pilotes de Chipset, de contrôleur de disques etc… J’utilise les serveurs de déploiements depuis 2011 certes j’installe des masters identiques sur plusieurs dizaines de machines mais il y a quand quelques impératifs à respecter pour que ça marche ! Essaye de faire supporter un contrôleur IDE à Windows 10 1803 tu vas avoir une belle surprise et un bel écran bleu te disant que ta CM n’est pas compatible avec l’OS. Je ne sais pas quel métier tu fais mais si tu as des avis aussi tranché dans ton boulot tu ne vas pas le garder longtemps ! Continu à prendre les gens pour des cons et ça te retombera dessus.

Bonne journée