Ventilateur qui fonctionne pour aucune raison

Bonjour,

J’ai un pc portable zenbook+ ux430 son ventilateur, juste en regardant netflix, fonctionne plutôt fort pour le peux que j’utilise de ressources je ne comprends pas.
Ps : j’ai déjà reset mon ordi mais rien ne change.

Voilà je voulais savoir si vous pouviez m’aider ?

:hello:

Ca paraît plutôt normal, les systèmes de refroidissement des portables ne sont jamais particulièrement performants, et dés que le cpu et/ou le gpu travaillent, ils chauffent et le(s) ventilo(s) accélère(nt) :neutre:

Tout ce qui est à peu près possible, c’est vérifier que rien n’obstrue l’entrée d’air dans le pc (ou qi’il n’est pas encrassé à l’intérrieur s’il a un certain âge), qu’on ne l’utilise pas sur certaines surfaces qui favoriseront la chauffe…et dernière solution, utiliser un support-refroidisseur ventilé

Je suis d’accrod avec toi mais le soucis c’est que la semaine dernière il ne tournait pas aussi vite (le ventilateur) et là d’un il gueule dès que j’ouvre une page internet ou une application.

:hello:

Peut-être y-a-t-il de la poussière dans le PC. SI celle cas, elle peut gêner le refroidissement.

Tu peux commencer par regarder ce que ça donne au niveau des températures de la machine.
Pour ce faire, tu peux utiliser le logiciel HWMonitor (je pars du principe que ton PC tourne sous Windows, vu que tu ne précises rien à ce sujet), pas besoin de la version Pro du logiciel pour cet usage. :jap:

N’hésite pas à nous indiquer ce que ça donne aux niveau températures des composants (le mieux est de regarder la colonne “max” après une utilisation “en charge” de la machine.