Une vieille carte mère

Bonjour, je souhaiterai donner un coup de jeune à mon pc dont voici les informations :

Système d’exploitation :
Windows XP Professionnel 32-bit SP3
Processeur :
Intel Pentium E5200 @ 2.50GHz 45 °C
Technologie Wolfdale 45nm
RAM :
2,00Go Canal-Simple DDR2 @ 333 MHz (5-5-5-15)
Carte mère :
ASUSTeK Computer INC. P5N73-AM (Socket 775) 35 °C
Graphiques :
BenQ T705 (1280x1024@60Hz)
512 MoNVIDIA GeForce 210 (ASUStek Computer Inc) 46 °C
Stockage :
149GB Western Digital WDC WD1600AAJS-00L7A0 (SATA) 34 °C
Disques optiques :
TSSTcorp CD/DVDW SH-S182D
Audio :
VIA High Definition Audio

Donc le système d’exploitation (windows 7 64bit),

  • processeur (un 4 coeurs, mais lequel me conseillerez vous ?),
  • le ventirad (Xigmatek Janus LD 1266 ou Noctua NH-U9B SE2 ou NH-L12 ou NH-D9L ou Zalman CNPS 8000B, maximum 140mm de haut)
  • la RAM (G.Skill kit Extreme 2x2 Go 800MHz PQ ou en version PK),
  • la carte graphique (Asus GT730 2Go ou GeForce GT620 2Go ou MSI GeForce GT730 2Go ou EVGA GeForce 610 2Go ou Sapphire Radeon HD 7870 2Go ou autre, maximum 220mm de long)
  • HDD ?
  • Lecteur CD/DVD ?
  • Alimentation ?

Même si je c’est que certaines, voir beaucoup de personnes n’apprécient le faite de mettre autant d’argent dedans plutôt que d’acheter une nouvelle configuration.
Merci de votre aide et de vos conseils.
Edité le 23/03/2015 à 22:26

:hello:

difficile de te conseiller quelque chose sans savoir ce que tu souhaites faire de ce PC et donc ce qu’il y a à améliorer :wink:

Le premier point à prendre en compte, c’est que tu ne trouveras aucun processeur en socket 775 neuf, il faudra obligatoirement chercher les annonces d’occasion et certains profitent de la rareté de la chose pour proposer des prix délirants (on voit des Q9550 à 150€…). La bonne nouvelle, c’est qu’elle supporte à peu près tout support.asus.com…

Pareil pour la ram, tu dois pouvoir la trouver en occase pour 40 balles les 4 Go, sinon c’est du vol

En ventilo, celui là devrait faire l’affaire www.materiel.net… sinon effectivement un petit Noctua sera efficace et silencieux

Les cartes graphiques que tu as citées vont de la carte bureautique simple (GT610, plus performante que celle que tu as mais pas beaucoup mieux dans l’absolu) à la carte de jeu moyenne, un peu surdimensionnée par rapport à la définition de ton écran mais au moins si c’est pour jouer tu peux tout mettre en ultra sans te poser de questions

DD, ca dépend de ton besoin de place :neutre: si ta capacité actuelle te suffit, prend un SSD de 128 Go (à partir de 60€) ou 240 Go (dans les 100€) ca au moins ca te changera la vie :wink:

Merci de ta réponse yoshi80, je souhaite faire de ce pc, une machine plus récente et qui rame le moins possible.
Bref une carte mère bien pouusez pour les jeux et tout mettre en ultra.
Edité le 24/03/2015 à 10:43

OK, je crois que je commence à comprendre

Je sais que tu veux garder ta carte mère, mais quand je vois ce genre d’annonce www.leboncoin.fr…[/url] je me dis que ca vaudrait le coup. Primo le chipset nvidi de ta carte n’est pas très réputé, ensuite la carte de cette annonce supporte la DDR3 qui est plus facile à trouver et moins chère (le vendeur propose d’ailleurs d’en vendre avec). C’est une micro ATX elle devrait passer dans ton boitier [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00104151.html]www.ldlc.com…

Une bonne carte graphique qui passera largement pour ton écran actuel mais ne sera pas non plus totalement larguée si tu prend un écran HD www.ldlc.com…

un petit ssd pas cher pour installer ton windows et quelques jeux, tu gardes ton disque actuel pour stocker le reste (films, musique, photos…) www.ldlc.com…

ce n’est pas le ssd le plus rapide du moment, mais vu que ces générations de cartes mères se limitent au sata 2, tu ne gagnerais rien en performance à prendre un modèle plus cher (il sera bridé par le sata 2). Mais dans tous les cas ca sera beaucoup plus rapide que ta solution actuelle

Merci pour tes conseils yoshi80, c’est vraiment intéressant pour la carte mère, processeur et ram de l’annonce.
C’est vraiment le bon compromis et le must c’est qu’elle supporte 8Go de Ram par rapport aux 4 Go de ma carte mère.
Merci encore, je vais scruter leboncoin.
Pense tu que mon alimentation Corsair CX 430 fera l’affaire ?
Edité le 24/03/2015 à 18:56

sans problème, si tu veux avoir une estimation fiable de ta config regarde ce site www.extreme.outervision.com…

Merci yoshi80 de tes conseils