Surchauffe Athlon 64 x2 6000+

Bonjour,

Voici mon PC :
Windows 7 64 pro à jour.
CM : M3N-H/HDMI (avec chipset Geforce8300) son intégré.
Proc : Athlon 64 x2 6000+
RAM : 4Go
DD maître : Sata en AHCI
DD slave : IDE
CG : Nvidia Geforce 9800GT (+ ou x ou totu court je ne sais plus trop).
Alimentation Corsair 650W.
Boitier premier prix. Ventilateur AMD sur processeur, ventilateur boitier (mais je suis obligé de laisser le boitier ouvert), et celui de l’alimentation.
Ordinateur protégé avec MSE et bien entretenu au niveau logiciel.

Mon problème :
Symptômes :
Jeu quitté net ou PC redémarre ou écran bleu (of the dead) et redémarrage.
Le chipset (avec radiateur sans ventilateur) est toujours très chaud quand je pose le doigt sur le radiateur.
Les différents outils de monitoring indiquent des températures très élevées en général sur le processeur.

Mes pistes : Le microprocesseur double coeur et/ou le chipset intégré à la carte mère chauffe(nt) de trop). Il semblerait qu’un des deux coeurs chauffent plus que l’autre (environ 10°C de plus mais il semblerait que ce coeur soit plus sollicité que l’autre).

Ce que j’ai essayé de faire sans succès :
intervenir dans le bios pour underclocker le processeur : diminuer le coefficient multiplicateur semble sans effet (le coefficient ne semble effectivement pas diminuer), même après avoir mis la dernière version du Bios (flashage).
J’ai fait moult essais pour diminuer certaines valeurs de voltage mais sans succès.
J’ai essayé de mettre toutes les valeurs les plus faibles dans le bios notamment au niveau des transferts (bus …) mais ça ne résout pas le problème.

A l’heure actuelle, la meilleure solution que j’ai trouvé pour diminuer la puissance du processeur est d’utiliser l’outils Gear d’Asus dans la suite AI suite pour diminuer à la volé la tension délivrée au processeur. Le problème est que ça diminue aussi la vitesse de rotation du ventilateur :confused:

Par incompétence je ne peux pas modifier le FSB.

Autres précisions : ça fait un bout de temps que je suis obligé de laisser le boitier ouvert. Les jeux auxquels je joue sont les mêmes depuis des années (Oblivion, Warhammer online par exemple pour les plus gourmants).

Et aussi, la température s’affole notamment si je joue et que le disque dur travaille en même temps (mise à jour du jeu en ligne pendant que je joue). Pareil si je télécharge pour la mise à jour d’un jeu et que je joue à autre jeu flash en plein écran sur navigateur google chrome à jour.

Comment puis-je underclocker mon processeur sans diminuer la vitesse du ventilateur pour éviter les surchauffes ? Est-ce que cela sera un trop gros sacrifice de puissance pour obtenir des températures correctes ?

Merci pour vos conseils et vos remarques.

Nycoo

Thématique sélectionnée : Athlon

Le mieux serait quand même d’investir dans un boitier correct + éventuellement un bon ventirad pour le CPU.

+1 :neutre:

Un boitier ayant une bonne circulation de l’air + un refroidissement autre que le ventilo d’origine + bonne pâte thermique devrait améliorer grandement les choses. :jap: