Shut down pc

Bonjour,

J’écris ce nouveau sujet car j’ai un problème informatique, et pas des moindres.
Pour faire bref, je subis des “shut down”, c’est à dire c’est extinctions nettes de mon PC lorsque celui-ci est soumis à une demande de performance élevée. Cela arrive au bout de quelques minutes quand je suis sur des jeux ; The Witcher 3, Overwatch, etc. Ainsi que sur certain gros soft comme Première Pro. Puis redémarre de lui même.

Il faut savoir que j’ai eu exactement le même problème l’année dernière, qui s’était réglé après changement de carte mère (après être passé chez d’un informaticien).

Je tiens à préciser que celui-ci m’avait dit qu’il s’agit (selon lui) d’un problème de chipset. Il n’a pas su m’en dire davantage.

Le problème a donc été réglé pendant 1 an ! Sauf que celui ci est de retour et je perds patience.
Ce problème de coupure est-il encore du à la carte mère ? Si, non, comment puis-je savoir d’où ça vient ?

Pour être franc avec vous je suis fatigué de devoir rechanger de carte mère… sachant que je comptais changer de PC à l’arriver de la next gen des processeurs AMD (Ryzen 3000), c’est à dire dans au moins 6 mois.

Voilà un historique des choses que j’ai faites entre hier et aujourd’hui :

- Désactivation du “démarrage rapide” dans les paramètres d’alimentation

- Tests OCCT : Shut down instantanément lors du lancement du test “Power supply”

- Test Whocrashed : Voilà ce que j’ai :

Crash Dump Analysis

Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:WINDOWS
C:WINDOWSMinidump

No valid crash dumps have been found on your computer

Ma configuration (mon PC a en moyen 3 ans et demi) :

  • Carte mère : Asus H91M- Plus (changé en Février 2018 )
  • RAM : 2x4go HyperX 1866mhz DDR3
  • Processeur : I5 4460
  • Carte graphique : Asus GTX 960 2go
  • Alimentation : Cooler Master 650W
  • SSD : Samsung 750 EVO (250go) > 2 ans et demi
  • SSD secondaire : Samsung 860 EVO (1000go) > 6 mois
  • HDD : Barracuda 1To (7200bpm)

En plus :

  • Ecrans : Asus VE247H et Asus MG279Q
  • Carte son externe : Scarlett Solo

Je précise que tout mon matos hardware est branché sur un onduleur de 700W (de marque APC) et que la grande majorité des périphériques USB sont branchés sont un Hub USB avec alimentation)
Edité le 12/02/2019 à 23:53

:hello:

Je pense que c’est révélateur, et le symptôme de reboot brutal tend aussi a soupçonner l’alimentation :neutre:

Possible que l’onduleur ait quelque chose à voir aussi, mais ne connaissant pas ce genre de matériel je ne m’avancerais pas…mais ce que tu peux faire, c’est le retirer provisoirement du circuit et voir si les crashs continuent, ça permettrait de l’éliminer comme cause potentielle ^^

Tu connais le modèle exact de ton alim Cooler Master ?
Edité le 12/02/2019 à 22:33

Merci pour ta réponse !

Mon alimentation est une Cooler Master G650M, 650W ! Tu pourra retrouver tous les détails ici : www.topachat.com…

Ça me semble peu probable que cela vienne du onduleur, les onduleurs sont spécialement conçu pour éviter ce genre d’anomalies, m’enfin je veux bien essayer !

Merci :slight_smile:

L’alim a un bloc CWT peu connu, difficile de dire si c’est une bonne marque ou pas, mais bon, on n’est jamais à l’abri d’un souci ^^

Disons que ne pas l’utiliser pendant un moment permettra de le mettre hors de cause de façon certaine…quand on a du mal à identifier la source d’un problème on procède généralement comme ça, on commence avec la carte mère avec le minimum, cpu et ram, puis on ajoute les autres composants jusqu’au moment où on trouve le coupable

Mais dans ton cas je pense bien que c’est l’alim, et il n’y a pas beaucoup de moyens de la tester, à part l’essayer dans un autre pc ou tester une autre alim dans le tien :neutre: