Saccades et augmentation du cpu

Bonjour à tous !

Avant tout je vous souhaite une excellente année 2019, qui pour ma part n’est apparemment pas sous le signe de la technologie.

Voici mon problème :

En très court : Des saccades constatées lors du redimensionnement des fenêtres et le CPU qui monte dans le gestionnaire des tâches.

En plus développé :

Voici un an que j’ai monté avec des potes ma tour, qui marchait parfaitement. Il y a un mois, j’ai réinitialisé mon pc à la suite d’une fausse manip complètement stupide (j’ai voulu déplacer mon bureau sur mon hdd, et plus j’avançais et plus je faisais de la mouise dans les emplacements entre le ssd et le hdd, l’enfer, mais ça m’apprendra à essayer de bidouiller sans savoir ce que je fais). Donc j’ai décidé de repartir à zéro, et après avoir mis tous mes trucs sur un disque dur externe, j’ai réinitialisé mon pc.

Mais ! Depuis que je l’ai réinitialisé j’ai constaté un problème assez préoccupant je suppose, qui n’était pas là avant la réinitialisation :

Lorsque je joue avec la double flèche qui règle la taille d’une fenêtre, il y a des saccades lors du redimensionnement, de plus en plus importantes selon la gourmandise des programmes (Spotify, Chrome, mais même les fenêtres des dossiers documents, téléchargements… J’ai constaté des saccades également en bougeant les onglets dans chrome, et tout ce qui implique des déplacements.

Une autre chose qui saute aux yeux, c’est que lors de ce genres de manipulations, le CPU dans le gestionnaire des tâches monte alors que rien n’est ouvert. J’ai même testé de faire des rapides coups de souris en restant sur le redimensionnement et le CPU s’emballait jusqu’à des 50%, les ventilos qui s’excitent et tout se calme lorsque j’arrête.

Je viens de réinitialiser à nouveau mon pc aujourd’hui, mais de manière plus profonde (“tout supprimer et nettoyer” dans les paramètres de réinitialisation windows) dans l’espoir de résoudre mon problème, mais rien du tout, le problème est toujours là.

Je tiens à préciser que j’ai veillé à mettre tous les drivers à jour, donc je pense écarter ce problème.

Comme je ne veux pas faire n’importe quoi, je vous demande de m’aiguiller et d’essayer au moins de comprendre le problème, et au mieux de le résoudre !

Mes suppositions :

Mettre à jour le bios (installé mi-2017, jamais mis à jour depuis), qui peut être dépassé?
Un paramètre d’accélération matérielle quelque part dans l’os?

J’avoue avoir épuisé mes ressources, et ne plus savoir quoi faire.
Si ça peut servir, ma config :

Intel i7 - 7700K
Gainward GeForce GTX 1080
MSI Z270 Gaming M3
HyperX Fury 2 x 8 Go DDR4 2400 MHz Cas 15
SSD SanDisk 250Go
Barracuda 2TO

Si il y a besoin d’autres info je suis là.

Merci à toutes les personnes qui pourront m’aider !

Bonne journée : )

Salut et bonne année a toi également :jap:

Pour ton soucis, tu peux écarter le bios qui n’est pas mis a jour.

Tu peux nous donner la température du cpu et du gpu ?

Yop ! Merci pour ta réponse

Ca marche pour le bios.

Pour la température, celle affichée sur le bios est d’environ 48° pour le Proc et 39° pour le système, pour la CG en passant par l’appli de Gainward ça me montre 36°. Ma piaule est à environ 23° !

Autre “nouveauté” que je constate de plus en plus, c’est des bugs avec la souris, du genre ça lâche la barre de scroll tout seul, ça change de fenêtre si il y en a deux superposées… Et même après avoir le service de handwritting et de touch keyboard. Ca devient vraiment frustrant >:(

Il faut voir a combien est la température cpu sous Windows et a combien elle monte quand le cpu est sollicité.

Un 7700k ça chauffe pas mal (surtout s’il n’est pas delid ). Quasiment 50° dans le bios, ça commence a faire beaucoup.

Sur HWMonitor, la température affichée pour le cpu est de 36°, avec 36° comme mini et 54° comme maxi…
Je ne comprend pas que de tels problèmes apparaissent après une réinitialisation complète, je vis peut-être dans le monde des bisounours.


Le temps que j'écrive le message il a eu un pic à 67°, je précise que je n'ai rien installé encore dessus, ni jeux, ni logiciels de musique, à part chrome je n'ai rien à l'heure actuelle, et ce depuis la réinitialisation..

quand je redimensionne firefox avec qq onglets en agitant la souris , mon 6700k monte a 40 ou50% et ma geforce 980 a 15%
pour l’accueil de word 2016 c’est 15% cpu et 15%gpu, à la louche pour les 2

pendant que j’écris ces lignes cela oscille entre 0 et 1% sur les 2, avec juste firefox, word et le gestionnaire de tache de win10

faut bien différencier idle et pas idle, que le cpu et gpu grimpe juste avec la souris c’est normal (les demandes d’interruptions principalement je pense, puis l’accélération gpu pour le redimensionnement via gpu)mais que cela reste haut n’est pas normal

win10 fait parfois de grand travaux en arrière plan, ou un truc tiers donc faut identifier quel processus bouffe de la ressource anormalement, via gestionnaire de tache, moniteur de ressource de windows ou via process explorer dispo là docs.microsoft.com…

par exemple, en début de win10 1803 j’avais eu un moment chiant, son firewall qui déconnait et qui me bouffait 7 ou 8% de mon 6700k constamment (et même chose chez mes parents mais 25 ou 30% de mon vieux q6600 ), c’est le deuxième problème que j’ai eu avec des win10 (sur 3 en tout)
Edité le 14/01/2019 à 17:13

Et les saccades de redimensionnement et de déplacement viendraient de là? A l’heure ou je te parle mon process dépasse pas les 5%, Ca fait plus de 8h qu’il tourne sans que je ne fasse rien dessus, sans qu’il n’y ait des dl de màj, ou des programmes quels qu’il soient d’ouverts… Mais les problèmes énoncés plus haut persistent.

Dans le gestionnaire des tâches ou le moniteur de ressources, à chaque fois que j’agite une fenêtre en redimensionnement, c’est elle qui devient la plus gourmande au niveau du cpu, c’est à mon sens normal, mais ce qui ne l’est pas c’est que ces problèmes ont commencé à partir du moment ou j’ai réinitialisé mon pc, et qu’avant il n’y avait ni saccades, ni cpu qui s’emballe, ni température haute. :frowning:


Je viens de voir que justement dans le moniteur de ressources, le processeur est à 105% de la fréquence, pour 1% d'utilisation, c'est normal?

Dans le gestionnaire de périphériques, tout est ok ?

Oui tout est à jour si c’était ça ta question. Dernier pilote de la cg et idem pour le reste

Les drivers pour la carte mère sont installer eux aussi ?

C’est quand même étrange ton soucis, surtout après une clean install.

c’est une souris gaming avec un gros dpi que tu as? un pilote spécial? tu peux tenter avec une autre plus basique?

j’ai fait qq tests :

  • c’est toujours l’appli dont je change la taille qui prend un max de % d’utilisation du cpu (pas les interruptions ou autre processus)
  • il y a aussi un pourcentage de gpu dans le gestionnaire de tache

sinon 105% de fréquence c’est que tu es en turbo, normalement en idle tu devrais être < 50% je pense

qq screenshots :
conso cpu et frequence pendant un streaming audio dans firefox, avec qq fenetre qu’ils pourraient être utile de vérifier:
https://image.noelshack.com/minis/2019/03/1/1547494268-streaming.png

réponse en fréquence et température sur une compression 7zip (au bout de 3min33)
le mode turbo c’est 4200, j’ai 2 core qui l’ont atteint ultra fugitivement avant le lancement de la compression mais max a 4000 pendant
température en idle sont visible dans le tableau
https://image.noelshack.com/minis/2019/03/1/1547494477-temp7z.png

une dernière : en quasi idle (toujours en train de bricoler ce win10 )

Hm, on avance un peu déjà, je viens de me rendre compte qu’aller dans le gestionnaire des périphériques et rechercher la dernière mise à jour ne suffit pas forcément, sur le site de msi pour la gaming m3 plein de drivers sont dispo plus récents que ceux que j’ai… J’espère que ça vient de là, au risque de passer pour un gros noob.

@Feunoir en effet j’ai une souris à haut dpi, je viens de tester avec une souris plus normale et aucune différence.

Bon, en revanche je vois sur le site de msi que plusieurs drivers sont disponibles pour “Intel Rapid Storage Technology Driver”, mais que “Please refer to the BIOS note to download the correct Intel Rapid Storage Technology RAID driver for your system.”, j’ai regardé dans le bios et y’a aucune info sur la chose, je ne sais plus par ou commencer et quoi installer, je suis perdu…

De toute évidence il y a des trucs à dl, mais je ne sais même pas lesquels en fonction de ce que j’ai…

J’pensais pas être nul à ce point quand même, je me déçois XD

Idem pour Intel Optane Memory, il y a deux versions différentes, une plus vieille que l’autre, mais toujours le message “Please refer to the BIOS note to download the correct Intel Rapid Storage Technology RAID driver for your system.”. Est-ce que je prend la version la plus récente pour les deux?

Désolé d’avoir fait croire que le problème était plus important que ça, avec le recul j’ai vraiment l’air con. Et merci pour votre aide en tout cas

Installes juste ce pilote, la, ça devrait suffire.

https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=59698

Ca a pas l’air d’être suffisant, les problèmes de saccade sont toujours présents… Me conseilles tu d’utiliser touslesdrivers ou autre pour tout mettre à jour?

:hello:

Personnellement je déconseille.

On se retrouve parfois avec des drivers pas stables. :neutre:

Les drivers de la carte graphiques sont les derniers dispos sur le site de Nvidia ?

Pour le chipset, ce pilote suffit. J’utilise toujours uniquement ce pilote la pour le chipset et il ne pose pas problème et est suffisant.

Quand même étrange comme soucis surtout avec un pc fraichement installer.

Niveau jeux vidéos, tu as aussi ces saccades ?

Hm, d’accord

Pour la CG oui c’est à jour, c’est la première chose que j’ai fait après avoir réinitialisé.

Justement, en jeu ça ne saccade pas, tout est fluide, c’est vraiment uniquement lors de drag and drop ou de redimensionnement de fenêtres. Que ce soit sur Chrome avec les onglets, sur FL Studio avec le redimensionnement des différentes fenêtres (mieux, piano roll…), ou n’importe quelle fenêtre sur le bureau.

Quant à la température, elle est toujours élevée, à 58°C, et 105% pour le cpu.
Activer/désactiver le mode jeu des paramètres windows ne fait rien bouger, et rien n’est OC, ni pour la cg ni dans le BIOS.


(mixeur*)

L’écran est bien en résolution native sur le bureau ?

J’ai un écran 2k, je suis en 2560x1440, 144hz, exactement comme quand ça marchait bien