Raid ou ahci pour mon disque ssd

Bonjour à tous, :wink:
J’ai un ultrabook (Acer Aspire R13) équipé d’un disque SSD.

Je suis allé voir dans le BIOS, j’ai la possibilité de choisir entre RAID et AHCI. J’ai globalement vu que le AHCI permet d’éviter de faire des tours de disque dur inutiles. Mais dans le cas d’un disque SSD, il n’y a pas de plateau tournant. Alors y a-t-il une différence entre RAID et AHCI pour un disque SSD ? Si oui lesquelles ? Est-ce que ça a un effet sur l’autonomie de la batterie de l’ordi ? :etonne2:

J’ai vu aussi qu’on ne peut plus changer ce paramètre après avoir installé Windows, sous peine de le faire planter. Est-ce vrai ? :etonne2:

En bref je voudrais un peu plus d’info sur ce paramètre !
Merci d’avance de vos réponse :slight_smile:
Edité le 05/11/2015 à 22:30

le RAID n’a pas d’utilité pour toi, il faut choisir AHCI :neutre:

Oui et non, il y a une manipulation assez simple à faire dans Windows avant de changer le mode Sata dans le bios ^^

Windows 7 :

www.pcastuces.com…

Windows 8.1 :

www.pcastuces.com…

PS : mais attends…il y a forcément un mode actif dans le bios actuellement, quel est-il ? :heink:
Edité le 03/11/2015 à 22:12

Actuellement c’est RAID qui est activé.
Quel est l’avantage du AHCI pour un SSD ?
Je suis sous Windows 10. Est-ce que l’astuce Win 8.1 est applicable ?

L’AHCI permet de bénéficier de la commande trim qui améliore les perfs et la longévité des ssd. Donc, pas le choix, il faut que tu passe en AHCI. :neutre:

En toute logique, l’astuce pour windows 8.1 devrait fonctionner.

Sans erreur de ma part, activer le RAID dans le BIOS doit aussi activer l’AHCI, et activer le RAID dans le BIOS n’empêche nullement d’avoir le TRIM actif.

Donc AHCI ou RAID ??? A toi de choisir. :neutre:
Pour t’aider à choisir tu peux faire des benchs, puis changer de mode, puis refaire les mêmes benchs, afin de voir si un mode donne plus de performance que l’autre.

En effet la manip Win8 fonctionne aussi pour Win10
Me voilà maintenant en AHCI.
Merci de votre aide :slight_smile:

Si tu veux vérifier que tout va bien, regardes dans le gestionnaire de périphériques, tu devrais maintenant y voir un contrôleur AHCI ^^

[Photo supprimée]

Oui en effet je l’ai :slight_smile:

Finalement j’ai encore une question : j’ai le programme Intel Rapid Technology sur mon PC.
Lorsque je le lance et que je vais dans l’onglet Performance, j’ai ceci :
[Photo supprimée]

Pourquoi l’économiseur E/S est inactif ? Comment faire pour le rendre actif (pour économiser la batterie de mon PC) ?

Merci d’avance :slight_smile:

Sur ta capture, on ne voit pas d’économiseur E/S, mais peut-être est-ce normal ?

En revanche, on voit que la “gestion de l’alimentation des liaisons” est active. Ton économiseur est peut-être dedans ?

Tu veux dire “Intel Rapid Storage” ? perso je n’ai pas installé cette fonctionnalité…mais il faut dire que j’ai un ssd pour le système, il n’en a pas besoin ^^

Autant pour moi j’avais mal lu la phrase (faut dire qu’elle est longue !)
Donc c’est activé tout va bien alors :slight_smile:

J’ai aussi un disque SSD pour le système. Mais ce soft permet d’économiser la batterie en gérant les liaisons, non ?

Oups, je n’avais même pas vu que c’était un pc portable :ane:

Sinon bof, un ssd consomme si peu qu’à mon avis ça ne fera pas la moindre différence :neutre:

Voir en bas de page, à “Consommation, rendement énergétique” :

www.tomshardware.fr…
Edité le 07/11/2015 à 17:58