Q9550: Reboot à 50°c

Bonjour,

Je possède un Q9550 qui s’amuse à reboot à 50°c

Je pensais déjà à un problème d’alimentation, mais après diverses manœuvres, le problème persistait.
J’ai ensuite pensé pour une HD4890 défectueuse, comme la première que j’ai eu, qui démarrait pas. J’ai mis mon ex 8800 GTS, même problème.
J’ai pensé ensuite à un ventirad qui faisait de la merde.
J’ai mis un autre, le problème arrive plus tard mais arrive quand même, même quand je désactive la gestion du ventirad: Il tourne donc toujours à fond, à +/- 2000 RPM.

Voila, j’ai donc pris Speedfan pour voir:
En effet, mon première core s’affole un peu: Il n’a pas pour autant dépassé les 60°c.
Je remarque que les 2 derniers cœurs, branlent rien. J’ai donc allumé la démo de Call Of Juarez 2.
Mon premier coeur passe effectivement la barre des 50°C, sans planter. Je me suis dis qu’en réglant l’affinité des processeurs sur CAJ2, je pourrais sortir le cœur 0 (Le premier, donc, celui qui chauffe le plus.) pour faire un peu travailler les 3 autres ronchonneux, surtout les deux derniers, qui ont souvent 5°c de différence.

Le 1er core (Le 0, donc) perd de la température.
Juste avant le plantage (En gigotant la souris et en tirant partout pour affoler les 3 processeurs dans CAJ2) je me suis aperçu qu’il fallait que les 4 cores atteignent 50°c pour un reboot. Même si le premier est à 60°c, si un est à 49°c, ça ne reboot pas.

Je suis donc allé voir dans le bios, et réglé de façon à ce que les 4 processeurs doivent dépasser les 90°c pour rebooter.
Premier truc étrange: On a le choix entre: Reboot à 60°C, à 70°c, à 80°c, à 90°c, et pas de reboot tout court.
Bizarre, déjà y a pas 50°C.
Je met donc sur 90°C, retest sur Call Of Juarez 2, je recommence à faire n’importe quoi pour affoler les 4 cœurs (cette fois si, ils sont tous activés)
Il a reboot quand le dernier core a atteint 50°c encore le core 3, le dernier en gros, suivant Speedfan et RealTemp.
Pour vérifier ça, j’avais mis CAJ2 pas en plein écran pour voir les températures en temps réel.

Retour au BIOS pour désactiver à mes risques et périls le reboot: Idem, reboot lorsque tout les cores ont atteint 50°c. Cette fois si, c’est la core 2 (et donc le 3ieme coeur) qui a sonné en dernier le reboot.

Je sais plus quoi faire, en jeu on dépasse vite les 50°c, c’est normal, même en bureautique (Je reboot des fois en bureautique)
Actuellement, je suis (dans l’ordre) à 34°c - 30°c - 32°c - 29°c

Il vient de planter, je ne joue pas, il est donc frais. Mais dès que le 4ieme (n’importe lequel, c’est la course au dernier à atteindre 50°c) processeur atteint 50°c pof reboot. C’est génant étant donné que je ne peux pas jouer dans ces conditions.

Même avec un énorme ventilateur de salon pointant tout droit dans le ventirad (Avec un ventilateur de 15 cm en extraction juste au dessus et un de 12 en extraction derrière, il dépasse les 50°c (ce qui est assez faible pourtant) et reboot…

J’ai dans le boîtier:
Face avant: 2 ventilateurs de 12 cm qui font rentrer l’air
Côté gauche: 1 ventilateur de 12 cm qui fait rentrer l’air
Derrière: 1 ventilateur de 12 cm qui fait évacuer l’air
Au dessus: 1 ventilateur de 15 cm qui fait évacuer l’air
Celui de derrière et du dessus sont les deux seuls réglables, réglés à fond (Bonjour le Boeing)

San compter le ventilateur du salon dessus…

Tiens au passage, j’ai plusieurs fois changé de pattes, donc une de bonne qualité, le vetirad est un gros ventilateur Intel (pas celui fournit dans la boîte), mais de toute façon, un ventilateur à heatpipe que j’ai essayé l’empêche pas de dépasser 50°c…

Je sais plus quoi faire, je veux juste prendre cette foutue limite à 50°c pour la mettre plus haut. J’ai tout essayé, il reboot à 50°c.

A par me foutre 300€ de watercooling, je suis en manque d’idée…
Edité le 23/08/2009 à 22:55

Etant donné qu 50°C c’est absolument pas une temperature critique pour un Core 2 Quad … le problème semble bien plus grave qu’il n’en a l’air.

Déjà tu peux tester la monté en temperature du CPU de manière plus “individuelle” avec un soft comme OCCT qui ne va faire chauffer que le CPU et de manière un peu plus controlé… ou CPUstabilitytest ça eliminera tous les autres composants (GPU, RAM, etc)
Verifie aussi les tensions (12V et Vcore) pendant les test (OCCT permet de tout enregistrer) des fois que le probleme ne soit pas visible à ce niveau là.

Apres faudra peut-etre voir à envisager que ton CPU puisse etre defectueux. Le mieux serait de pouvoi le tester sur une autre machine

Bonjour, excusez moi de pas avoir répondu plus tôt, mais j’étais pourtant sur d’avoir répondu. C’est qu’en regardant mes messages et par curiosité que j’ai regardé mon topic.

Bon enfait, tout remarche. C’était un problème avec les ports USB et une sous tension des ports lorsque y a un “gros truc” branché dessus, ici une Freebox. Et il ne plante plus à 50°c. Y avait tout de même un lien avec la température. Ptêt qu’à 50°c, le cpu fan tournait plus vite et sous alimentait un port USB, aucune idée. Il n’y a aucuns problèmes de sous alimentation du PC.

J’ai branché ma Freebox par Ethernet, et depuis tout remarche. Internet n’est que plus rapide, en plus.

Tout est bien qui finit bien, après des mois de galère.

Merci pour votre aide et désolé pour la latence désastreuse de ma réponse.
Edité le 18/11/2009 à 12:47