Projet médiat center

Bonjour,

j’ai en projet de créer un mediat center et pour se faire, je souhaiterai vous solliciter afin de ne pas tromper dans mes choix.

En ce qui concerne mes besoins, l’utilisation principal sera les films full HD, écoute de musique, web radio, pas de jeux.
L’idée, c’est de créer un médiat center capable de traiter les taches demandées, sans broncher, et que ce dernier reste avec des possibilités d’évolution (possibilité d’incruster un home cinéma plus tard)

J’ai une TV Panasonic 48ST60 que je souhaite connecter à un HTPC, qui lui serait connecté à ma chaine HI-FI actuelle.
J’y ajouterai un NAS pour centraliser les données (films, musiques et photos)
Afin d’éviter d’allumer ma TV pour naviguer sur l’interface de mon HTPC pour y sélectionner de la musique, je compte m’y connecter via une tablette que je devrais aussi acheter.
Afin d’utiliser ma télécommande TV, j’ajouterai un module de ce type

Pour ce qui est de mon budget, je ne l’ai pas encore définit, je souhaite limiter mes dépenses, après, tout reste envisageable.

Pour le HTPC, je voudrais une machine de petite taille, je partirais sur un format mini ITX, j’avais pensé à l’Asus Z97I-PLUS.
Pour le processeur, je ne sais pas encore, j’hésite entre un Intel Pentium G3460 et un Core I3 4160.

je souhaite avant tout simplifier l’installation, car c’est pour une utilisation quotidienne.

J’aurais souhaiter avoir un peu plus d’aide…

:hello:

J’avais songé il y a quelques temps à me faire un HTPC, j’avais retenu ces composants:
www.materiel.net…
www.materiel.net…
Une carte mère en H97 par exemple (pas d’OC donc pas besoin de Z97) mais en micro atx (vu le boitier autant se le permettre)
Pour le processeur j’aurais visé un peu plus haut : [www.materiel.net…[/url] avec un ventirad pour plus de silence : www.materiel.net… ou [url=http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/cooler-master-geminii-m4-73104.html]www.materiel.net…](http://www.materiel.net/processeur-socket-1150/intel-core-i5-4460-102134.html) (j’ai un doute sur la hauteur du premier par rapport à la baie 5.25" du boitier)
Pour la ram, une barrette de 4 GO pour commencer, G.Skill/Kingston/Crucial (mais pas Corsair) à 1600 Mhz. Attention à la hauteur ! J’aurais pris celle la : www.materiel.net… (je visais un htpc lowcost).
Ensuite, 1 SSD pour le système (donc 120 Go mini), pas de HDD vu que tu as un NAS.
Et une bonne alimentation de chez be quiet ou seasonic pour avoir un maximum de silence. vu la conso total de la conf (pas de CG, 1 SSD) entre 300 et 400w ce sera largement suffisant.

Salut liosarreis, merci d’avoir pris la peine de répondre :slight_smile:

Tu trouves qu’un I3 est trop léger et qu’un I5 ferait mieux l’affaire ? Vais je voir la différence ?
Pour le moment, je retiens l’Asus Z97I-PLUS qui me plait bien.
j’ai trouvé ce boitier
Ai je besoin d’une carte graphique ?

Je serais parti sur un CPU 4 coeurs, mais à l’utilisation il n’y aura aucune différence. En fait c’est plutôt pour l’avenir, par exemple si tu décide de rajouter une CG pour en faire une petite config de jeu :wink:
Mais si pas de jeu : pas besoin de CG, le i3 comme le i5 ont une puce intel HD qui est très bien pour de la bureautique/lecture de vidéo.
J’émet un petit doute par contre pour la 4K, j’ai pas suivi le truc, mais pour du full hd no prob.

Je ne compte pas utiliser cette config pour jouer, uniquement pour du films HD.
J’ai pas vu encore de film en 4K, mais tout le monde n’est pas équipé pour cette technologie.
Je m’en tiendrais au full HD, ce qui me convient parfaitement :slight_smile:
Par contre, ce que je ne sais pas, c’est si j’ai besoin d’une CG, ma TV est un écran 42" :etonne2:
j’avais pensais à ajouter cette CG mais est ce utile ?

Non,pas besoin…parce que quelle que soit la taille de l’écran c’est toujours de la full hd 1920 x 1080 à afficher,ce ne sera pas plus lourd à faire sur un 42" que sur un 19 ou un 22 ^^

merci pour ta réponse Blackalf ! :wink:

En surfant sur le net… j’suis tombé sur quelqu’un qui parle de la Config KAZ Quelqu’un connait ?

C’est déja une becane solide qu’il faut pour faire fonctionner ces filtres video !

Configuration
Edité le 29/08/2015 à 16:58

Sinon, tu prends tes composants chez un revendeur tel que materiel.net, auquel tu ajoute le forfait montage pour 39 euros et tu auras la même prestation :slight_smile:

Autrement, une autre solution c’est le raspberry pi 2 avec Kodi comme media center.
Entre le raspberry, le boitier, un câble hdmi, un câble ethernet et une carte SD, tu t’en sors pour moins de 100 euros.
Le hdmi CEC fonctionne donc pas de boitier supplémentaire à acheter.

Monter un PC moi meme ne pose aucun souci, j’ai monter toutes mes config.
Mais pour celle ci, je veux quelque d’assez spécifique, donc je ne laisse rien passer au hasard :slight_smile:

Est ce que quelqu’un connaît la config kaz ?

:hello:

Perso, je ne connais pas, jamais testé, en revanche, par expérience j’aurais tendance à éviter et à déconseiller les trucs de ce genre.
Ca me fait un peu penser aux packs de codecs, à la mode il y a quelques années, qui au final posait plus de soucis qu’il n’en résolvaient au niveau lecture de fichiers multimédias.