Problème pc : help !

Bonjour,

J’ai un souci avec mon PC, j’ai des plantages sous windows 10 , il me dit que l’affichage Kernel s’est planté et a été restauré cela plusieurs fois par jour. Par moment il ne démarre même pas.

Le ventilo de processeur ne se lance pas. Je suis obligé de le relancer plusieurs fois de suite et d’un coup ça marche. J’ai pensé problème de connexion j’ai donc vérifié mais rien de spéciale.

J’ai ensuite démarré les composants un à la fois , et là un ventilo faisait planter la machine en boucle, je l’ai débranché, et le PC a démarré. Mais cela n’a pas résolu le problème car ça recommence à présent.

J’ai même retiré le CPU et remis en place sans amélioration.

Je me demande si c’est problème CM ou CPU ou l’alim qui me lâche ? Qu’en pensez vous ? :frowning:
Pour rappel ma config est la suivante :

Intel Dual Core 2 DUo E8200 2.6 Mghz
Gigabyte GA-EP35-DS3P
4 GO de ram
Seagate 500 GO 7200.11
et un autre de 1 TO
Windows 10 en 32 bits

C’est une veille configuration mais parfaitement opérationnelle jusque là. Je fais tourner TESO, CIVBTO sans problème pas au maximum des graphismes mais cela me suffit.

Un petit coup de main svp ?
Edité le 24/11/2015 à 11:50

Pas d’idée, mais je ne pencherais pas forcément pour un problème matériel. Essaie par exemple de faire tourner une version CD d’ubuntu (ou autre linux).

Cela ne changerai rien, puisque le démarrage ne se fait pas c pas l’os qui est en cause ^^.

C est bientôt noel, ou alors un miracle…

:hello:

Si j’ai bien suivi, c’est donc a l’allumage du pc que ça coince ? Une fois lancé, plus de problèmes, même en jouant ?

Il y a quoi comme alim dans ce pc ? Possibilité de tester avec une autre ?

Si c’est uniquement au démarrage que survient le problème, je commencerais par regarder du coté de l’alim.

Effectivement, l’alim me paraît une bonne piste. Vraiment bizarre comme souci !

Bonjour, le problème survient à l’allumage, il me faut parfois plusieurs lancement pour que cela démarre. Ensuite il peux tourner des heures sans problème, ou pas … Avec des messages d’erreur sur le kernel de l’affichage vidéo récupéré par windows … ou des plantages avec reboot sauvage et évidemment pas de démarrage ensuite avant plusieurs essais.

L’alim c une fortron blues storm 2 de 500W. La tension évolue selon l’activité.

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

Le 12V me semble quand meme bcp fluctuer de 1,73 à 2.05 voir 2,11 je ne sais pas si c est bien normal.
Edité le 03/12/2015 à 09:39

Pour les infos concernant le +12v, visiblement speedfan a du mal. A cette tension la, le pc ne fonctionnerait même pas. Essayes avec hw monitor :jap:

Sinon, pour ton soucis, c’est soit l’alim ou alors vu le message d’erreur, la carte graphique.

Edit: Tu as quoi comme carte graphique ? Pas de problème de surchauffe ?
Edité le 03/12/2015 à 15:03

Avec hw monitor ça donne ceci :

[Photo supprimée]

La CG c est une nvidia GEFORCE GTS450 , j ai pas noté de problème de surchauffe.

Tout à l’air correct, sauf peut-être le cpu qui me paraît un poil chaud : s’il prend + 10° rien qu’en ouvrant HW Monitor, il est possible qu’il chauffe trop en jeu…d’autant qu’il est assez proche de la config minimum pour Elder Scrolls online et qu’il doit turbiner :neutre:

Comme dit plus haut, faudrait pouvoir tester avec une autre alim et une autre carte graphique (perso je pencherais quand même plus pour la carte graphique).

bjr, il y a plusieurs raison de reboot sauvage
l’un le cpu trop chaud
l’autre le ventirad qui ne tourne pas, (surtout sur une vielle config qui tourne encore)
l’autre encore l’alim,

à bientot

Merci pour votre aide, je jette l’éponge. Je n’arrive même plus à lancer TESO sans planter et le GPU atteint 100% ! Les freezes deviennent récurrents. Je pense que l’alim ou la CG sont atteint. Après 7 ans de bons services c’etait une bonne configuration. Je vais en monter une nouvelle l’an prochain : vivement les soldes. Ce qui m?inquiète c est de savoir si je pourrai lire mes données
sur une nouvelle configuration. Je vais faire une copie sur dd externe c mieux.

Petit uP , je viens de découvrir un utilitaire intégré à W10 le moniteur de fiabilité :ane:

Ce dernier collecte les événements dont les erreurs système.

Sur ma machine une erreur matériel donc lié au fameux message kernel du début de ce post est relevé :

Source
Windows

Résumé
Erreur matérielle

Date
?10/?12/?2015 09:19

Statut
Non signalé

Description
Un problème rencontré avec le matériel a provoqué un dysfonctionnement de Windows.

Signature du problème
Nom d?événement du problème : LiveKernelEvent
Code: 141
Paramètre 1: f3283008
Paramètre 2: 93f39cc0
Paramètre 3: 0
Paramètre 4: 224
Version du système d?exploitation: 10_0_10240
Service Pack: 0_0
Produit: 256_1
Version du système: 10.0.10240.2.0.0.256.48
Identificateur de paramètres régionaux: 1036

A priori erreur de driver ou de la carte graphique, le problème viendrai donc bien de là. Pas de bol aucune solution n’a été trouvé pour corriger cela… me reste à constituer une nouvelle configuration.

Bonjour,

Je reviens sur ce post, j’ai démonté totalement la machine.

Sur le bureau hors chassis il reste que le stricte minimum :

ALIM + CM + CPU : arrêt après quelques secondes et reboot
ALIM + CM : arrêt après quelques secondes et reboot

Donc au final il reste soit ALIM HS soit CM HS bien que tout s allume ?

Je vais me faire une nouvelle configuration, dès que j’ai la nouvelle alim je tenterai à nouveau de rallumer tout ça.

On verra bien.

:hello:

Quand tu as enlever le cpu, tu as tout de même brancher un ventilo provisoirement sur la prise cpu_fan ? Si ce n’est pas le cas, fait le, car le symptôme est identique. Après quelques secondes le pc se coupe.
Enlèves le connecteur d’alim auxiliaire 4 pins et regardes si ça coupe toujours.
Edité le 20/01/2016 à 12:47

J ai laisser brancher le ventilo du cpu pour ne pas endommager le cpu.

J’ai essayé de débrancher le connecteur dédié au processeur, dans ce cas la carte ne stoppe plus mais le ventilo du processeur démarre puis s?arrête cycliquement aussi.

Le mieux c’est comme tu l’as dit, tester avec une autre alim pour commencer.