Pc qui crash avec parfois un bluescreen

Bonjour à tous,

Voici mon problème :
Depuis environ 2 semaines, mon pc s’éteint d’un seul coup de manière complètement aléatoire. Parfois je n’ai aucun problème pendant 2 jours, parfois en une heure il plante non stop (plus d’une dizaine de fois).
La plupart du temps le pc s’éteint direct, mais il est arrivé plusieurs fois que l’écran se coupe d’abord mais que le pc continue de tourner (j’avais Skype en fond et j’entendais toujours les gens dans ma conf), j’ai également eu deux bluescreen différents : KERNEL DATA INPAGE ERROR et PAGE FAULT IN NONPAGED AREA.

Voici ce que j’ai essayé:
J"ai d’abord pensé à une erreur de drivers donc j’ai tout mis à jour (carte mère, CG etc) mais ça n’a rien changé.
J’ai pensé que les bluescreen pouvait indiquer un problème de disque dur défaillant, j’ai donc remplacé mon disque dur par un ancien, je l’ai reformaté et j’ai réinstallé Windows dessus mais moins de 3 heures après avoir lancé le pc j’ai de nouveau eu droit au crash.
J’ai aussi mis de coté la surchauffe : le processeur ne monte jamais au dessus de 70°c lors des jeux les plus gourmands (The Witcher 3) sachant que le pc tourne beaucoup et qu’il fait relativement chaud dans la pièce (surtout en cette saison) et que de toute façon il lui arrive de crash peu de temps après avoir démarré et sans rien lancer de particulier.

Voici ma config ;
Windows 7 Pro -64 Bits
CPU Intel Core i5 4460 3,20GHz
Motherboard H97 GAMING (MS-7918)
NNVIDIA GTX Geforce 970
2x4 GB Corsair (je n’ai pas la référence en tête)

Merci d’avance, et si il y a besoin de rapports d’erreur supplémentaires, dîtes moi quels logiciels télécharger et je le ferai, j’ai un stock de résumé de bluescreen mais je doute qu’il soient d’une grande aide.

Merci encore!

Salut.

Tu as oublié le plus important, l’alimentation (marque, modèle, puissance).
Vérifie avec HWmonitor tes températures CPU et GPU, ainsi que les tensions délivrés par l’alim (surtout le 12V), et poste nous ces infos.

:jap:

Mon alim est une cooler master G550M (550W) la première que j’avais commandé était défectueuse mais celle ci tourne bien depuis 1 an et demi.

Voici les résultats d’HVmonitor (j’utilisais MSI command center pour la vérifier la température du CPU)

[Photo supprimée]
Edité le 29/07/2016 à 14:08

Ok, c’est bien ce que je pensai, alim HS

Un 12v qui sort du 11v, voir du 10v, c’est pas bon du tout.

A changer.

Cooler master, à part les modèles haut de gammes, c’est pas génial génial.

Ok merci beaucoup! Qu’est ce que tu conseillerai comme marque d’alim? et du 550w ça suffit ou je dois prendre au dessus? J’ai pas vraiment de limite de prix.

Je me méfierais quand même un peu des indications rapportées par HW Monitor sur ce coup-là…parce que les cores du cpu au maximum de 8001 Mhz j’ai comme un doute ^^

C’est quand même beaucoup pour ce cpu :neutre:

Le pc crash même quand le processeur est a 40°c et que seulement internet est ouvert, de plus j’ai déjà eu des problèmes de température avec un ancien pc et si le pc s’éteignait à cause d’une température trop élevée, le système empêchait automatiquement de le réallumer jusqu’à ce que les composants refroidissent, or là pas du tout, c’est pour ça que la température me parait difficilement être la cause du problème.

Pour ce qui est de la fréquence des cores du CPU, HW Monitor n’avait pas tourné très longtemps et je n’avais rien lancé de particulier. Actuellement le max est 3400MHz pour les 4 coeurs après avoir laissé le pc tourner un moment et avoir lancé plusieurs jeux.
Edité le 29/07/2016 à 18:15