Pc ne démarrant plus, test des composants

Bonjour,

J’étais en train de jouer à un FPS lorsque mon PC s’est subitement arrêté (écran noir). Je ne fais pas d’overclocking donc je pense que ce n’est pas la carte vidéo qui a cramé. J’ai un doute entre l’alimentation et la carte mère mais je penche tout de même pour l’alimentation.

J’ai vu sur internet qu’il était possible de tester celle-ci en court-circuitant la borne 14 et 16 de la prise permettant l’alimentation de la CM. Est-ce que le test est fiable ? J’ai testé sur un vieille alimentation et en effet le ventilateur tourne ce qui n’est pas le cas de l’autre alimentation: le ventilateur commence à peine à tourner et revient à sa place (comme s’il y avait eu une inversion des pôles de l’électro-aimant mais que cela n’était pas suffisant pour continuer).

Ce qui est étrange c’est qu’il semble y avoir de l’alimentation électrique de la CM car les leds sur les mémoires s’allument.

Merci pour votre aide.

Stef

:hello:

Vu ce que tu décris, ça ressemble bien a un soucis d’alimentation. Une led consomme moins qu’un ventilo et ne veux pas forcément dire que l’alim est fonctionnelle.

C’est quoi l’alim en question ?

C’est une Be Quiet Straight Power E9 - 700W.

Ok :jap:

Il arrive que même une alim de qualité ait un soucis :confused:

Quelle est la carte graphique ?

La carte graphique est une Gigabyte GeForce GTX 770 OC.

Et la carte mère ? si elle comporte un igp,on peut tester avec lui pour savoir si la carte graphique est en cause ou pas :wink:

Tu dis avoir une vieille alimentation,est-ce qu’elle ne pourrait pas servir au moins pour un test ? même si c’est un petit modèle,ça permettrait déjà de voir si le pc démarre

Et à ce propos,actuellement le pc ne démarre plus du tout ?
Edité le 27/10/2014 à 18:05

@Blackalf J’ai une vieille alimentation mais son connecteur d’alimentation de la carte mère est de 20 broches lorsque la carte mère utilise un connecteur 20+4 broches… Est-ce que je peux malgré tout faire un test sans les 4 broches ?

J’ai commandé un testeur d’alimentation pour vérifier les tensions délivrées. J’espère que cela pourra aider au moins pour l’alimentation.

MAJ : Il me manque un connecteur 12V (ATX_12V) pour le CPU sur mon ancienne alimentation donc impossible de faire le test. Ce connecteur est juste à côté du CPU. D’après le manuel, il n’est pas possible de faire démarrer le PC si cette alimentation n’est pas connectée…
Edité le 29/10/2014 à 08:32

Une alim qui n’a pas de connecteur 4 pins pour le cpu ? mais elle a quel âge cette alim ? même il y a 10 ans une 400 W assez basique avait ce connecteur :lol:

@Blackalf Plus de 10 ans: 2001 :wink:

En effet ça date.

J’ai finalement testé l’alimentation sur un vieux PC et celui-ci démarre jusqu’aux tests du BIOS. Le ventilateur de l’alimentation fonctionnait bien ainsi que différents voyants sur la CM ainsi que le ventilateur du CPU. Je présume donc que le problème vient de la carte mère. Vu qu’elle est garantie, je vais voir avec le revendeur.

Ceci semble confirmer que le test du shunt de la borne 14 et 16 sur une alimentation moderne ne permet par de savoir (uniquement avec le ventilateur) si celle-ci fonctionne ou pas.

Merci.