Panne généralisée sur mon pc

Bonjour à tous.

Je viens à vous pour vous demander votre aide. En effet, je rencontre, depuis une semaine, une semaine et demie, une panne “généralisée” sur mon PC.

Il y a 2 semaines, mon PC ne voulait pas démarrer : il se lançait mais l’écran n’affichait rien. Au début, j’ai pensé à une mise à jour du PC, mais au bout de 5 minutes, il ne se passait toujours rien. Après plusieurs redémarrage (manuels), mon ordinateur a démarrer correctement sans aucun autre souci.

Et depuis une dizaine de jour, tous mes logiciels plantent :

  • Word, Excel : impossible d’ouvrir mes fichiers déjà enregistrés (Office 2003) ;

  • Messagerie Outlook : message d’erreur à l’ouverture et plus aucun moyen d’accéder à ma liste de contacts, mes messages déjà reçus, etc. … ;

  • impossibilité de télécharger le moindre fichier (PDF, logiciel, image, vidéo, etc. …) : tous mes fichiers sont indiqués en erreur de téléchargement ;

  • les logiciels tels que CCleaner, Glary Utilities, etc. … ne fonctionnent plus, impossible de les lancer. Petite nuance pour CCleaner qui démarre lorsque lorsqu’il est ouvert en tant qu’administrateur.

  • lorsque je connecte mon appareil photo numérique au PC avec un cordon USB, le périphérique s’affiche bien dans l’arborescence de l’ordinateur, mais il m’est impossible d’y accéder ;

  • Lorsque je lance le logiciel Speccy, toutes les rubriques (sauf “périfériques”) indiquent : “Cette interface n’est pas prise en charge” ;

Voilà une liste qui n’est pas complète, car je suis sûr que j’ai oubliée d’autres soucis. Par contre, je peux me connecter à internet, pour l’instant, sans problème.

J’ai fait une recherche minutieuse avec Avast, car je pensais qu’il s’agissait d’un virus, mais Avast n’a rien trouvé. Idem avec l’“outil de suppression des logiciels malveillants Microsoft” qui ne trouve rien non plus.

D’où ma question : quelqu’un a t’il déjà eu ce souci et / ou quelqu’un connaîtrait-il l’origine de ce(s) problème(s) ?

je vous remercie d’avance de vos conseils et renseignements.

Pour ceux qui en aurait besoin, voici les informations de mon PC (PC Wizard) :

PC Wizard 2013 Version 2.12

Propriétaire: Microsoft
Organisation: Microsoft
Utilisateur: ********* OLIVIER
Nom de l’ordinateur: ACERM7720
Système d’Exploitation: Windows ™ Vista Home Premium Edition Familiale Media Center 6.00.6002 Service Pack 2
Date de rapport: mardi 05 août 2014 à 02:20


<<< Système d’Exploitation >>>

Système d’Exploitation : Windows ™ Vista Home Premium Edition Familiale Media Center

Informations générales
Architecture : 64-bit (AMD64)

Paramètres d’installation
Première installation : 19 mars 2009
Langue : Français (France)
Page de code ANSI : 1252
Page de code OEM : 850

License
Service : 6.0.6002.18005
Description : Windows Operating System - Vista, OEM_SLP channel
PID : 89583-00146-321-500211-02-1036-6001.0000-1772009
Partial Key : 6CJ97
License : Oui

Version : 6.00.6002 Service Pack 2

Informations générales
Révision : 6002.vistasp2_gdr.100218-0019 (Service Pack 2)
Plateforme : Multiprocessor Free
Workstation : Oui
Domain Controller : Non
Server : Oui
Web Edition : Non
DataCenter Edition : Non
Enterprise Edition : Non
BackOffice Suite : Non
SmallBusiness Server : Non
SmallBusiness Restricted Server : Non
Terminal Services : Non
Security : Non
Embedded : Non
Media Center : Oui
Tablet PC : Non
Starter Edition : Non
Server 2003 R2 : Non
Debug Version : Non

Mises à jour automatiques
Dernier téléchargement : 2014-08-02 23:57:55
Dernière installation : 2014-08-02 12:01:29

Mises à jour manuelle
Dernière installation : 2009-10-02 08:42:20

Version des Composants
Version : 6.10 (vista_rtm.061101-2205)
Common Controls : 6.00.6002.18287
Version : 6.0.6000.16386 (vista_rtm.061101-2205)
Internet Explorer : 6.00.6002.18005 - [ vista_rtm.061101-2205 ]
Version : 6.0.6000.16386 (vista_rtm.061101-2205)
Outlook Express : 6.00.6001.18000 - [ vista_rtm.061101-2205 ]
Windows Media Center : 6.00.6001.18000 - [Edition Vista]
Windows Media Player : 11.00.6002.18111
DirectX : 11.00 - [ 6.00.6001.18000 ]
Version : 6.0.6000.16386 (vista_rtm.061101-2205)
OpenGL : 6.00.6000.16386 - [ vista_rtm.061101-2205 ]
MDAC : 6.0
Version : 6.0.6002.18005 (lh_sp2rtm.090410-1830)
ODBC : 6.00.6002.18005 - [ lh_sp2rtm.090410-1830 ]
CLR : 2.0.50727
.NET Framework : 2.0.2
.NET Framework : 3.0.2
.NET Framework : 3.5.1
.NET Framework : 4.0 (Client)
WCF : 3.0.4506.4037
WPF : 3.0.6920.4000
WWF : 3.0.0.0
Version : 6.0.6001.18000 (longhorn_rtm.080118-1840)
IMAPI : 6.00.6001.18000 - [ longhorn_rtm.080118-1840 ]
Version : 6.0.6002.18005 (lh_sp2rtm.090410-1830)
IMAPI2 : 6.00.6002.18005 - [ lh_sp2rtm.090410-1830 ]
Mise à jour de Windows : 2.0 - [ ]
Version : 4.5.6002.18005
Windows MSI : 4.05.6002.18005 - [ 4.5.6002.18005 ]
Windows CardSpace : Non installé
Windows Search : 04.00.0000.0000

A première vue je dirais que c’est soit viral, soit un problème logique sur le DD (récurrent qu’en on utilise Avast), voir un problème de compte (droit administrateur), ou encore un problème matériel du DD.

Vérifie les droits du compte avec lequel tu te log.

Vérifie le disque dur avec HD TUNE en mode sans échec si besoin
Vérifie les données S.M.A.R.T (onglet “Heath”) et fait un “Error Scan”.

Ensuite recherche un virus avec un CD ou une clé USB bootable de secour genre Kaspersky Rescue Disk ou autre…

Si il n’y a pas de problème lance un CHKDSK (Démarrer, Ordinateur puis Clique droit sur le disque dur, Propriétés, Outils, Vérification des erreurs, Vérifier maintenant, coche les deux choix et redémarre. Attention cette manip peu parfois générer plus de problème qu’elle en résout donc si tu as des choses à sauvegarder fait le.

Bonsoir et merci à toi Xlsium.

Merci pour tes conseils et tes renseignements.

Tout d’abord, concernant HD Tune, je l’ai téléchargé (à partir d’un autre PC) et installé. Mise à part quelques bugs dans l’installation (pas d’icône sur le bureau, pas possibilité d’atteindre l’application par le menu démarrer, etc. …), j’ai pu accéder au logiciel.

Par contre, dans l’onglet “Health”, je n’ai aucune donné “SMART”. Ensuite, j’ai fait un “Error Scan” sur mes 2 disques durs et il n’y a aucun problème, tout est au vert.

Sinon, pour “CHKDSK”, je vais jusqu’à la fenêtre “Propriétés du disque”, je clique sur “vérifier maintenant”, une fenêtre s’ouvre me demandant de confirmer mon action et ensuite, plus rien.

Donc, grâce à tes conseils, je suis sûr que mes disques sont OK:). Malheureusement:(, rien ne change à l’état de mon PC.

Merci encore à toi et bonne soirée.