Optimiser le refroidissement de mon pc

Bonjours à tous :wink:

Voila, tout est dans le titre, je voudrais optimiser le cooling de Mon boitier mediacentre en créant si possible un flux d’air frais.

En effet, si mon CPU malgré son Oc reste plutôt frais, je trouve que ma Gigabyte GTX 970 G1 Gaming pourrait être plus au frais (78 a 80°C en charge avec un Oc sans changement de tension à 1300/1450 Mhz).

Et comme quelques images valent mieux d’un long discourt…

voici une photo du boitier vide sans la cage des disques durs et autres baies 5.25", je me suis juste contenté de déplacer un ventilateur pour optimiser le refroidissement du CPU :

[Photo supprimée]

Et des photo du pc monté (les flèches bleu correspondent a l’emplacement des 3 ventilateurs 120mm du boitier ) :

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

Le principe du boitier étant la pression positive, les 3 ventilateurs (flèches bleus) vont puiser l’air frais extérieur pour l’expulser vers l’intérieur du boitier. L’air chaud est alors évacué naturellement par le biais des nombreuses grille d’aération.

Le problème est que selon moi, le boitier est trop fin et la carte trop volumineuse pour qu’un flux d’air vienne refroidir convenablement la Carte graphique. Les deux emplacement de ventilateurs 8cm a coté du CPU doivent évacuer la majorité de l’air et le ventilateur 120mm en dessous de la Carte graphique doit être un peu juste

Sur le photo 2 on vois que la petite grille sur le dessus du boitier est pourtant bien en face de la carte graphique.

j’ai pensé a deux solutions pour améliorer cela et je voudrais avoir votre avis :

  • Ajouter deux ventilateur 8cm aux emplacements au dessus du CPU pour amener plus d’air et surtout éviter que trop d’air ne s’échappe avant d’atteindre la carte graphique

  • Retourner mon Alimentation pour que celle-ci expulse l’air en créant un flux d’air dur toute la longueur du boitier (en ce moment son ventilateur puise lui aussi l’air extérieur via une grille)

Je sais que ces températures ne sont pas forcément catastrophiques mais j’arrive tout de même a perdre quelques degrés en laissant mon boitier ouvert, ce qui selon moi est signe d’un refroidissement imparfait.

Qu’en pensez vous ? avez vous des conseils a me donner ?

merci d’avance
Edité le 03/12/2014 à 02:29

Je penses qu’il te faudrait juste retourner les ventilo que tu as sur le dessus.

La base de la ventilation pc, c’est faire entrer de l’air par le bas, et le faire ressortir par le haut (puisque l’air chaud ça monte. Ton air frais rentre par le bas, se réchauffe en montant via la chaleur des composants, et doit être évacuer du boitier afin que la chaleur ne stagne pas. Les deux ventilos du dessus, avec ton ventirad passif, à mon sens c’est bon, mais pour ramener un peu de frais à ta carte graphique, il faut que le flux d’air soit dans le bon sens. :wink:

les ventilo du dessus ? tu veux dire ceux ceux a coté du ventirad du CPU ? mon ventirad n’est pas passif, il y as un ventilateur caché par le radiateur sur la photo. il faudrait alors que je le retourne aussi puisque j’aurais alors deux ventilateurs l’un en face de l’autre (celui du boitier et celui du ventirad) qui fonctionnent dans un sens contraire non ? ca na risque pas de nuir a la ventilation du CPU qu’il puise dans l’air chaud du boitier ?

Autre chose, j’ai remarqué que certains ventilateurs (qui sont branchés sur les prises System Fan et power fan) tournais a des vitesse assez faibles, je n’ai pas de reobus et je n’ai pas trouvé dans le bios comment augmenter leurs tensions, quelqu’un as une idée ?

Ah oui, c’est vrai qu’on ne le vois pas bien sur la photo mais c’est un boîtier mediacentre donc horizontal

Il n’y a pas de flux d’air dans le boitier.
La pression positive ne suffit pas.
Tu dois extraire l’air chaud du ventirad à l’exterieur du boitier, sinon celui-ci ne fait que chauffer l’air qui rentre.

Retourner mon alimentation peut être une solution ?

Du coup j’ai retourné l’alimentation pour en avoir le coeur net.

Résultat :-5° au niveau de la carte graphique MAIS l’alim chauffe bien plus que j’imaginais… Son ventilo s’emballe, en faisant un boucan difficile à supporter… Pas sûr que cette solution soit viable…

Du coup, j’ai commandé 2 ventilateurs de 8cm (http://m.rueducommerce.fr/fiche-produit/CL-SWIF2-80P#xtref=https://www.google.fr/), je vais peut être aussi en profiter pour ajouter un second ventilateur sur le bas du boîtier au niveau les baies 5.25"

Le seul truc c’est qu’en ouvrant le boîtier quand il est en charge, on voit clairement que le l’air un boîtier est bien plus chaud entre l’alim et la carte graphique qu’entre la carte graphique et la partie droite du boîtier, du coup, j’ai peur qu’en montant mes futurs fan de 80mm, j’expulse surtout l’air provenant de la droite et finalement peu celle venant de la carte graphique

Déjà tu n’as pas le même flux d’air boitier ouvert que fermé, et c’est bien normal.

Oui, le fait de retourner l’alim n’est pas une très bonne idée en effet, et sa réaction prouve bien que c’est le meilleur moyen de la griller.

Les deux ventilos en façade (en aspirateur de l’extérieur vers l’intérieur pour ramener l’air froid) vont faire du bien à ta config, même si 80mm c’est pas très grand.

Pour te donner une idée, j’ai revu la ventilation de mon PC hier, avec un AIO (H60) sur l’arrière (extracteur), un Antec TwoCool au dessus (extracteur), un Antec TwoCool et un Noctua NF S12 1200 en façade (aspiration), le tout régulé via ma carte mère, et j’arrive à garder entre 27 (idle) et 30 degrés (load) à l’intérieur du boitier (cf la sonde de la carte mère)

du coup, je viens un peu au nouvelles :

j’ai mis un ventilateur plus puissant en dessous de la carte graphique et j’ai ajouté 2 ventilateurs de 8cm en extraction : un qu dessus de la carte graphique au niveau de la petite grille que l’on voit sur le du boitier, il n’y avais pas de pas de vis mais j’ai réussi à le monter proprement grace au petites fixation anti-vibration fournis avec les ventilos
le second est monté a l’arrière du pc près du ventirad

résultat : carte graphique oc à 31° au repos et 67° en charge
Edité le 10/02/2015 à 02:28