Nouveau disque dur invisible dans windows

Bonjour à tous,
J’ai un nouveau disque dur Sata qui n’est ni visible dans windows, ni dans le bios, MAIS je le retrouve dans la fenêtre “Technologie de stockage Intel Rapid”. D’ailleurs indiqué “état : normal”.
Je n’ai aucune idée de comment le faire détecter par windows… il n’est même pas dans l’outil de gestion de disque.
Avez-vous une idée de comment faire ?
Merci beaucoup !
Mat

:hello:

Dans Intel rapid, le disque ne serait pas ajouté à une grappe RAID ?
Tu peux nous en dire plus sur la config, surtout sur le sous système disques ?

Je viens de revérifier, il est bien visible dans le bios…autant pour moi…

Dans Intel Rapid, il n’est pas mentionné RAID au niveau du disque, donc je ne crois pas
Un imprim écran d’Intel Rapid :
https://www.noelshack.com/2018-21-1-1526935283-hdd.jpg

Qu’entends-tu par sous-système disques ?

Ma config :

Proc : Intel i5-7600K 3.8GHz
Ventirad : be quiet! Pure Rock Slim
CM : MSI Z270 PC Mate
CG : GeForce GTX 1050Ti Gaming Pro
RAM : 2x8Go Ballistix Sport LT DDR4, 2400 MT/s
SSD : Samsung Série 850 EVO, 250 Go, SATA III
OS : Windows 10 Pro 64bits installé sur ssd

HDD : Western Digital WD Black, 1 To (<- Le disque invisible)
Edité le 21/05/2018 à 22:44

Bonjour,

Tu as regardé dans les paramètres du bios pour voir si ton raid est actif, les ports SATA de ta CM sont ils actifs

Bonsoir
Le raid est bien activé, les ports sata également.
Je tenterais bien de remettre le bios à zero car j’ai installé une màj et je me demande si ca ne pourrais pas venir de là.
Faut-il réinstaller windows après un clear cmos ?

Bonsoir,

Tu as combien de disques durs ?

si tu as un SSD et un disque dur mécanique je ne vois pas bien l’intérêt d’avoir un raid entre les deux tu te complique la vie pour pas grand chose

Tu as une machine OEM ou autre ?

Laisse ton OS sur le SSD et les DATAS sur le mécanique

Jai un ssd où il y a l’OS et le disque dur mécanique que je ne vois pas.
Mais le Raid, je ne sais même pas ce que c’est, ni à quoi ca sert.
Lors du montage de mon pc, j’ai juste installé Windows 10 sur le ssd, et le disque dur mécanique n’a jamais été détecté. Je n’ai rien modifié dansnle bios.

Non ^^

Sinon un clear cmos réinitialise les paramètres du bios, mais il les réinitialisent à la version installée, pas à celle d’origine…autrement dit, si ta carte mère avait par exemple un bios 1.0 lorsque tu l’as achetée et que tu a mis le bios à jour à la version 1.3, il restera sur la 1.3 même après un clear cmos

Pour en revenir à ceci :

N’ayant pas Windows 10, j’ignore dans quelle mesure il est différent de Windows 7, mais est-ce qu’il y a toujours le même gestionnaire de disque ?

C’est à dire : menu démarrer -> clic droit sur Système -> cliquer sur Gérer -> dans la fenêtre, cliquer sur Stockage -> puis cliquer sur Gestion des disques, ton hdd devrait normalement y être visible

Ah ok pour le clear cmos. Je ne savais pas :wink:
Et mon disque n’est pas visible dans le gestionnaire de disques

Tu pourrais nous faire un screen du gestionnaire de disques ? :jap:


[quote="Blackalf"]

N’ayant pas Windows 10, j’ignore dans quelle mesure il est différent de Windows 7, mais est-ce qu’il y a toujours le même gestionnaire de disque ?
[/quote]
:oui:

:oui:
[/quote]

Le gestionnaire de disque n’a pas bougé depuis Windows NT 4 mis a part le fait qu’il sache redimensionner les partitions sans redémarrage (il le fait depuis Windows 7) et que le système reconnait nettement plus de format de fichiers qu’a l’époque d’NT

Ok :jap:

Bonjour !
Voilà un screen de mon gestionnaire de disques : Screen Gestionnaire de disques

On ne voit que le SSD, le HDD lui n’est visible que dans Intel Rapid…
Le bios affiche bien les deux disques.
A ce propos, dans mon bios, à la ligne “mode SATA” c’est le mode “RAID/Optane” qui est activé. J’ai le choix avec le “mode AHCI”.
Est-ce que ca pourrait jouer ?
Edité le 23/05/2018 à 09:27

Oui passe ton Bios en mode AHCI et normalement le disque d’1 To sera visible dans le gestionnaire de disque

Là je viens de tenter la manip, le pc n’a pas voulu démarrer…
Je suppose donc qu’il faut que je réinstalle Windows après avoir fait le changement dans le bios ?

Tente plutôt une réparation du système en démarrant sur une clef USB Windows 10

Windows 10 semble se comporter comme Windows 7 pour ce qui est de passer en mode AHCI alors qu’il a été installé en mode IDE ^^

Explication : les pilotes du mode AHCI sont présents dans Windows mais désactivés par défaut, c’est pourquoi il faut les activer avant de changer le mode dans le bios, sinon c’est le problème assuré au redémarrage :neutre:

L’ennui, c’est que la procédure pour faire le changement sous Windows 10 est beaucoup plus compliquée que sous Windows 7 et que je ne sais pas trop quoi te conseiller comme tutoriel :confused:

Je n’ai pas encore mis en mode AHCI mais :

  • J’ai désinstallé Intel Rapid (j’avais lu que ca pouvait foutre le bordel), et là mon HDD totalement inexistant (bios, gestion de disque, etc…);
  • Je réinstalle Intel Rapid, je retrouve le HDD dans le bios, ainsi que dans l’outil de gestion de disque où il est “non initialisé”
    Sauf que, quand je tente de l’initialiser (choix Partition GPT), il m’a indiqué “erreur de redondance cyclique” et là quand je réessaye, il me met “Le périphérique n’est pas prêt”.
    Voilà voilà :pt1cable: !!!
    Des idées :frowning: ?

Une erreur CRC n’est pas bon signe, il se peut que le hdd soit défectueux :confused:

Ce que tu peux faire à tout hasard, c’est essayer de le brancher avec un autre câble Sata et/ou sur un autre port…il m’est arrivé que mon WD Caviar Black 1 To fasse des erreurs CRC* et je l’ai cru fichu (il avait à ce moment plusieurs années et ± 15.000 heures fonctionnement en tant que disque système), et au final c’était juste le câble qui faisait faux contact, le problème n’est plus jamais survenu après remplacement ^^

  • PS : j’ai même encore la capture d’écran :ane:

https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/23/180523085223137919.jpg
Edité le 23/05/2018 à 20:43

Le changement de câble j’avais déjà tenté, en vain :frowning:
J’ai eu l’opportunité de tester mon hdd sur un autre pc, le problème reste le même.
Je vais utiliser l’outil de diagnostique Western Digital, mais je pense que le disque est mort… :riva:
Je vous tiens au courant