Msi une escroquerie

Bonjour,

je suis actuellement en trés mécontent de MSI et je veux informer le plus de personnes possible pour eviter qu’ils se fassent eux aussi avoir par MSI.

En juin 2016, j?ai acheté pour mon travail un ordinateur portable de marque MSI haut de gamme. En septembre 2017, il est renvoyé au SAV de MSI parce que la batterie ne charge plus et que l?ordinateur ne plus pas être utilisé sans être branché à une prise.
Il est renvoyé sans réparation avec le message suivant du SAV de MSI :

« De : MSI Support notebook aio
Date : 07/09/2017 16:05:59
A : Edité par modo (securité)
Sujet : [#LKQ-384-21719]: demande de retour SAV

Bonjour,

Je vous contacte au sujet de votre PC portable MSI GT72S 6QF-066FRK1601000059 Hors garantie , RMA RWK-17830116
Je tiens à vous informer que nous ne sommes pas en mesure de vous proposer une réparation du PC car nous n?avons plus en stock les pièces nécessaires pour la réparation éventuelle de votre produit .

Pièces manquantes : batterie S9N-709H211-M47

Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.
Cordialement

Marek Oleksyn
SAV MSI France
Consultez notre FAQ ou trouvez nos pilotes en cliquant ici »

A ma demande, le revendeur à envoyé un mail pour demander :

  • Si la batterie serait de nouveau en stock rapidement.
  • Si le changement par une batterie non MSI annulerai la garantie du reste de l?appareil.
  • Si il pouvait nous fournir une notice pour changer la pièce si nous souhaitions le faire.

Et voici la seconde réponse du SAV de MSI :

                                           «             De : MSI Support notebook aio

Date : 09/08/17 09:55:11
A : Edité par Modo (securité)
Sujet : [#LKQ-384-21719]: demande de retour SAV

Bonjour,

La pièce n’est plus disponible.
Je tiens à vous informer que même si votre produit a en général 2 années de garantie, l’alimentation ( chargeur ou batterie) n’en n’a qu’une seule.
Si plus tard un défaut sera associé à la batterie(panne d’alimentation, carte-mère), la garantie sera annulée.
Msi ne fournit pas de telles informations.

Bien corialement.

Marek Oleksyn
SAV MSI France
Consultez notre FAQ ou trouvez nos pilotes en cliquant ici »

Il y a plusieurs points qui me semble surprenants :

  • Le fait que la pièce ne soit plus disponible moins de deux ans après la vente de l?ordinateur.
  • Le fait qu?il refuse de réparer l?ordinateur et que dans le cas ou la réparation est faite par un tiers, la garanti de deux ans pour le reste de la machine n?est plus applicable.
  • Le fait que la garanti minimal en Europe pour un article est de deux ans, alors pourquoi une seule année pour la batterie.
  • Le fait que la batterie tombe en panne a un ans et trois mois et que c?est la seule pièce de l?ordinateur qui a une garantie de un an.

avez vous vous aussi des problèmes de SAV?
Message edité le 28/01/2018 à 14:03

:hello:

Bon, sur le site MSI France il est malheureusement précisé que les batteries d’ordinateurs portables ne sont garanties que 12 mois à partir de leurs dates de fabrication :confused:

fr.msi.com…

Ce qui est le plus anormal dans cette histoire, c’est en effet qu’il n’existe plus de batteries d’origine pour un pc datant de Juin 2016, à moins que ça ne soit un modèle plus ancien et acheté en promo ?

Sinon je ne vois que deux solutions : chercher si personne n’aurait encore en stock cette batterie*, ou chercher un équivalent :neutre:

C’est un modèle ressent, avec une GTX 1080 desktop et un écran 4k.

Les un an de garanti, c’est marqué sur leurs site, mais les lois européen disent que la garanti est de minimum 2ans même si le vendeur dit le contraire.

cf www.europe-consommateurs.eu…

Attention il y a garantie légale et garantie commerciale.

La garantie légale, de 2 ans, est prise en charge par le VENDEUR (votre point de vente).

La garantie commerciale, garantie supplémentaire qui s’ajoute à la garantie légale, prise en charge par le fabricant ou vendeur, peut aller de 1 an à garantie à vie.

De ce que je comprends, MSI fait passer les batteries sur la garantie commerciale. Pour eux, il s’agit d’un consommable.

Pour la garantie légale, c’est à votre vendeur de trouver une solution. Le fait qu’une batterie ne fonctionne plus au bout d’un an n’est pas normal. Votre portable est annoncé pour tenir un certain temps sur batterie, il doit la tenir.

La ou je tilt, c’est peut-on passer une pièce, en l?occurrence la batterie, qui est une pièce primordiale pour le bon fonctionnement d’un PC portable au même titre que la ram, disque dur etc… , en consommable ?

www.economie.gouv.fr…

D’après ce que je trouve partout, les batteries sont en effet considérées comme des consommables/pièces d’usure et non des pièces détachées et sont donc exclues de la garantie légale de 2 ans…est-ce légal ou non (compte tenu que c’est précisé par le constructeur et que le consommateur est donc censé être au courant), ça je n’en sais rien et il faudra s’adresser à un organisme quelconque (DGCCRF ?) pour en avoir le coeur net :neutre:

toutafay :jap:

:hello:

Merci de modifier le titre du sujet.

Tu as le droit d’être déçu / en colère et d’exprimer ton mécontentement.

Par contre, tant qu’aucun jugement n’a reconnu MSI coupable d’escroquerie, le titre du sujet peut être assimilé à la diffamation. :jap:
Edité le 25/01/2018 à 22:58

sur le site qui semble être celui du vendeur il annonce que ce serait une batterie officielle : www.ipc-computer.fr…
Original sparepart directly from the MSI distributor

  • de 100€ la batterie : en espérant que c’est vraiment la batterie et qu’ils ne mettront pas la faute dessus si cela change rien.

mon dernier rapport avec un sav a été salvateur, je n’achèterai plus de console de salon, mon pc fixe je le répare en moins d’une semaine, ma dernière console elle a passé 2 fois 45jours au SAV (pour un échange standard en plus, et j’ai fini par ouvrir la 3ieme moi même pour suivre un tuto du net sur cette panne)
Edité le 26/01/2018 à 19:31

Que dire alors des pubs de jeux offerts sans qu’on puisse les avoirs? Simplement des mensonges et donc du vol! Sans compter la qualité des produits. J’en suis à mon 2eme achat chez eux et dés la départ soir un clavier qui fonctionne mal, soit des plastiques écran qui cassent, soit des pixels morts sur l’écran etc. etc… Un SAV affreux. Au moins je n’hésiterais plus lors de mon prochain achat entre MSI et une autre marque. MSI est à fuir au plus vite!