Montage de config

Salut,

Je cherche à me monter une nouvelle config plutôt orientée jeux en Windows 10 sachant que je cherche à la centrer sur :

-Intel Core i7 Skylake, j’ai pas encore décidé lequel, 6600 ou 6700 ? K, sachant que j’aime pas OC ? Sachant que je ne veux pas trop dépasser 300 pour le CPU. (ensuite tout dépend du gain de perfs je peux faire un effort)

Et sachant que j’ai déjà (actuellement utilisés mais vont être transférés sur le nouveau PC) :

-La CG : Sapphire Radeon R9 290 Tri-X OC
-Le boitier (Corsair 200R)

Je cherche donc aussi :

-La carte mère qui va avec le Skylake. (pas de nécessités particulières dessus, j’imagine qu’il aura déjà de l’USB 3.1 etc.)
-La RAM : 16 Go ? Peut être en 8x2 pour pouvoir me laisser de la marge pour l’avenir, des slots libres. Par contre, je ne sais pas quelle fréquence prendre / quel type en accord avec la CM.
-L’alim : La CG consomme beaucoup, le CPU je sais pas, mon alim actuelle est de 650W, j’imagine que ça devrait suffire?
-Le SSD : Je m’y connais assez mal pour reconnaitre un bon d’un mauvais SSD, de plus je sais pas trop quelle taille viser, j’ai cru comprendre qu’installer les jeux dessus était mieux donc je risque d’avoir besoin de beaucoup de place.
-Le HDD : J’imagine qu’un bon 2 To devrait faire l’affaire, est-ce qu’il y a des marques meilleures/à éviter ?
-Une carte son ? Actuellement j’ai la Asus Xonar DX et j’hésite à la transférer, il y a certaines choses que j’aime pas avec elle, et je sais pas si elle est compatible Windows 10.

Mon budget prévisionnel (mais pas figé) est : 150 max pour la CM, 120 pour la RAM, 80 pour l’alim, 150 pour le SSD, 100 pour le HDD, 100 pour la carte son.

Voilà n’hésitez pas à me conseiller :slight_smile:

Merci !
Edité le 23/01/2016 à 22:33

up

:hello:

Que penses tu de cette config : www.materiel.net… ?

Tu pourrais garder ta carte son, il y a un pilote windows 10 dispo sur le site d’asus :wink: www.asus.com…

Merci pour ton panier :slight_smile:

Quelques remarques :

Je pense me concentrer sur un i7 6700 ou 6700K (je savais pas que le 6600 était un i5), comme je change de PC rarement je préfère viser haut, mais je me rends pas compte si le surcoût du 6700K vaut par rapport au 6700.

Du coup faut voir si la carte mère doit changer aussi (socket différent entre i5 et i7?), je suis pas grand fan de msi à part ça.

Le radiateur de processeur est il vraiment nécessaire ? Sachant que je ne compte pas overclocker.

Je me pose la question si 530W seront suffisants pour cette config. (R9 290 + Skylake)

Il y a eu des cas de disques bruyants chez Seagate par le passé, celui ci est bon de ce côté ? (J’ai acheté dernièrement chez WD)

Si tu ne compte pas OC, c’est vraiment inutile de prendre le 6700K.
Mais si jamais tu envisages cette possibilité, il faut passer sur une carte en Z170 qui permettra l’overclocking, contrairement à la H170 que je t’ai proposé :wink:
Pour le rad, même sans OC c’est un vrai plus niveau silence et température, pour un 6500 j’ai vu un peu gros c’est sur :ane:
Un TX3 un peu moins cher fera très bien l’affaire. Par contre le 6700k n’est pas livré avec un ventirad, donc il t’en faudra obligatoirement un ! (le i5 6500 a un petit radbox, mais franchement, c’est à éviter, éventuellement ca dépanne mais bon…)
Pour l’alim, elle sera suffisante.
Et pour le disque dur, sincèrement j’en ai aucune idée, j’ai regardé un peu les avis des clients, et mise à part ceux déçus par un disque en panne (ca arrive hélas) personne ne semble se plaindre du bruit !

Cela m’étonne beaucoup pour les ventilos de CPU, je n’ai pas suivi l’actu à ce niveau ces dernières années mais avant quand Intel vendait un CPU ils te mettaient systématiquement un ventilo, là ils ont un modèle où tu peux pas l’utiliser out-of-the-box ?

Quand tu dis que le ventilo du 6500 est à éviter, c’est à quel niveau ? bruit, température? Au niveau température, Intel est pas censé garantir que son ventilo fournit le minimum vital au bon fonctionnement du CPU sans OC ?

De ce que tu me dis, le 6700 m’intéresserait plus s’il a un ventilo fourni avec, tu as des retours concernant son ventilo ? Je veux pas forcément une bête de course niveau ventilo, je veux juste que ça tourne ^^ après c’est sûr si c’est trop bruyant je réfléchirai, mais ça m’étonne d’Intel en tout cas, mais j’aurais préféré éviter d’acheter un third party ventilo si c’est pas nécessaire (j’y connais rien), on parle quand même d’un surcout de 30 euros + un ventilo fourni qui servira à rien.

Tous les CPU intel sauf les 6600K, 6700K et ceux sur socket 2011 et 2011-3 ont un radbox.
Ce qui est assez logique puisque le radbox est plus qu’insuffisant quand tu OC ton CPU, ce qui est la particularité de ces CPUs au coefficient débloqué.

Ah si bien sur ca fonctionnera, pendant un moment :ane: Ils sont un peu obligés de te fournir quelque chose de fontionnel, mais tout le monde pourra te le dire: ton CPU chauffera plus avec un ventirad intel, et le ventilateur fera plus de bruit.
En revanche la limite de température avant que ton CPU ne dise STOP sera atteinte plus facilement et plus rapidement qu’avec un autre ventirad. (d’ou l’importance de faire le ménage dans la tour pour nettoyer la poussière :wink: )

Le radbox est très certainement le même entre le 6500 et le 6700 (même TDP).
C’est toi qui vois, dans tout les cas ton choix n’est pas définitif, tu peux toujours utiliser le radbox pendant 3 mois avant d’en installer un vrai :oui:
Edité le 30/01/2016 à 17:53

Pour le moment, voilà l’état de la reflexion ^^

CPU : Intel Core i7 6700 www.materiel.net…
Pas de ventilo CPU de marque prévu, je préfère voir ce que donne celui de base avant.
CM : Asus H170 Pro gaming www.materiel.net… (je préfère éviter msi et gigabyte pour cette fois ci)
RAM : Gskill Ripjaws V Red DDR4 2 x 8 Go 2133 MHz www.materiel.net…
SSD : Samsung Serie 850 EVO - 500 Go www.materiel.net…

Je dois encore me décider sur :

L’alim : Je préfère viser au moins 600W (la CG est une R9 290 OC quand même), a priori :
Cooler Master G650M Bronze Modulaire - 650W www.materiel.net… (mais pb de cables trop courts?)
Ou peut être : Corsair CX600M Modulaire - 600W www.materiel.net…

Le disque : Soit le Seagate 2 To 7200.14 www.materiel.net… mais apparemment sur l’autre topic un mec le déconseille.
Soit le WD Black 2 To www.materiel.net… mais y’a un nombre incroyable de retours négatifs dessus.
Ou alors ça vaut quoi ça ? Seagate Desktop SSHD - 2 To (8 Go Nand) www.materiel.net…

:hello:

Pour l’alim je te conseillerais plutôt une be quiet qu’une cooler master ou une corsair (qui a perdu en fiabilité :confused: ) www.materiel.net…
Sur le HDD, les modèles SSHD sont pas mal à ce qui parait, j’en ai jamais eu mais je pense que c’est un bon choix :wink:
Edité le 07/02/2016 à 16:42

Voilà j’ai passé la commande. (un mix materiel.net et amazon en fonction des prix et des dispos)

Pour CPU, CM, RAM, SSD, c’est ce que j’ai indiqué la dernière fois.

Disque : Le Seagate Desktop SSHD - 2 To (8 Go Nand) www.materiel.net…
L’alim : Be Quiet Pure Power L8 Modulaire - 630W www.materiel.net… (ça sera 20W de moins que mon alim actuelle pour la même CG, j’espère que ça suffira)

A ajouter aussi : Asus Graveur Bluray - BW-16D1HT www.materiel.net… (pour faire la totale niveau optique ^^)

Merci pour tes conseils :slight_smile:
Edité le 14/02/2016 à 15:38

J’ai fait le montage, mais j’ai eu quelques trucs bizarres :

L’alim donne 2 cables avec chacun 8 + 6 pins, alors que la R9 290 attend 8 + 8 pins. Du coup on a mis le 8 pins d’un cable, et le 8 pins du 2e cable (indépendant normalement), en espérant que c’était la bonne démarche.

Les ventilos du boitier ont des connecteurs à 3 broches alors que la carte mère en a que à 4 broches, on a donc quand même branché cela en laissant la broche ‘+5V’ déconnectée.

La carte son nécessite une alim de 4 broches, le seul dispo était celui du floppy, en espérant que ça soit bon.

:hello:

1/ Pour l’alim de la CG c’est bon, de toute façon tu n’a pas le choix :stuck_out_tongue:

2/ Les prises ventilos de la carte mère sont en PWM, mais compatible DC (3 pins), pas de soucis ca fonctionnera normalement :wink:

3/ Ok également pour l’alim de la carte son, c’est souvent du floppy et plus rarement une prise molex

J’ai fait l’installation de Windows 10.

Au moment d’installer les pilotes de la carte mère avec le CD j’ai eu un écran bleu MACHINE_CHECK_EXCEPTION, et au redémarrage ça recommençait et ce à l’infini… le mode sans échec n’était pas affecté, mais j’ai pas été en mesure de réinstaller ces pilotes (mal installés?), j’ai dû faire une réinitialisation Windows, j’ai installé les pilotes du site d’Asus, mais les écrans bleus ont recommencé, j’ai fait une réinitialisation totale (qui supprime tout du disque), et lors de la réinstallation des pilotes j’ai eu encore 2 écrans bleus (ce qui est bizarre aussi c’est que certains pilotes n’avaient pas été effacés), mais après que j’ai pu installer tous les pilotes et faire les mises à jour Windows 10 (parfois l’écran bleu survenait plusieurs minutes après démarrage de Windows), je n’ai plus eu cet écran bleu, en espérant que ça tienne bon cette fois, c’était assez effrayant…
Edité le 07/03/2016 à 15:09

Bon les problèmes d’écrans bleus MACHINE_CHECK_EXCEPTION et de redémarrage ont recommencé… j’ai mis à jour le BIOS mais même problème, enfin à chaque fois il faut un moment avant qu’il crash, mais quand il commence à crasher, il le fait continuellement quelques minutes après redémarrage.

Je crois que je vais tenter d’installer Windows 7 sur le Seagate voir si ça fait pareil… ce qui est étonnant c’est que y’a pas de problème en mode sans échec, comme si c’était les pilotes la merde, je comprends rien.

J’ai tenté d’installer Windows 7, et dès les premières minutes de l’installation, j’ai l’écran bleu particulier de Windows 7 avec le message : MACHINE_CHECK_EXCEPTION… ok donc c’est une panne matérielle :frowning: par contre pourquoi il n’y a pas de problème sur le mode sans échec de Windows 10 ?

Prochaine étape à tester, un memtest… par contre bonne chance pour tester le reste et trouver le matos responsable…

J’ai testé tout le matos imaginable avec plein d’outils différents, et j’ai rien trouvé de défectueux, je suspecte donc la carte mère, j’ai ouvert la demande de retour chez materiel.net :frowning:

Salut Danicela

Je te conseil de passer chez AMD très performant et mieux garantit :wink:

Un ami à une config chez AMD qui est OUF ! en plus silencieuse :slight_smile:

Demande moi si tu veux savoir la config

Ca fait 2 semaines qu’il a une nouvelle config, il faut lire le sujet avant de poster :sarcastic:

AMD plus performant qu’Intel :heink::heink:

Cela fait bien longtemps qu’AMD est largué sur plan des performance par rapport à Intel

J’ai donc renvoyé la carte mère à materiel.net, ils ont trouvé des pins endommagés sur le socket du CPU, et comme c’est pas protégé par la garantie, et ils veulent que je paie 38 euros pour réparer ça… je suis sûr que la cause n’est pas liée au CPU car les diagnostics n’ont rien révélé et ça marchait en mode sans échec… ensuite comment ils ont trouvé ce problème de socket, j’y comprends rien, on a fait très attention et on a rien repéré, peut être au moment de remettre le socket cover? ça serait vraiment un comble…
Edité le 31/03/2016 à 13:11