Mon pc chauffe (trop ?)

Bonjour,

J’ai récemment fait l’acquisition d’un nouvel ordinateur que j’ai monté moi même avec une personne qualifiée dans le domaine. J’ai donc ensuite voulu tester la machine en jouant à un jeu vidéo en ULTRA. Et la j’ai trouvé que la machine chauffait beaucoup, je ne sais pas comment accéder aux températures des différents composant en direct, mais rien que le caisson était presque brûlant (lorsque le jeu était en fonctionnement bien sur).

Voici la config (qui est est censée faire tourner n importe quel jeu…) :
Intel core i7 8700k
Nvidia geforce gtx 1080
16go de ram

Pour ce qui est des ventilateur interne j’en ai 3 à l’avant du caisson, 3 sur la carte graphique et 1 ventirad air cooling pour le processeur. Ça en fait 7, il y a également un dernière ventilateur sur le caisson a l’arrière mais on a pas réussi à le brancher.

J’ai un peu peur de cramer ma config toute récente donc j’aimerai savoir si c’est normal ou pas, comment accéder aux températures des différents composants en temps réel etc
Qu’en pensez vous ?

Merci bien.

:hello:

Les ventirads de la cg et du cpu ne participent pas à la circulation de l’air dans le boîtier, ils ne sont là que pour refroidir ces composants précis

Et le problème est donc certainement causé par la phrase surlignée en gras : les ventilos en façade du boîtier montés en mode aspiration font entrer de l’air frais, mais il n’y a pas de ventilos montés en mode extraction pour faire sortir l’air chaud et assurer ainsi un “courant d’air” :neutre:

Une application fiable et bien connue est HWMonitor , laisse-le tourner pendant une session de jeu et tu verras ensuite les températures maximum atteintes par les divers composants du pc :wink:

PS : tu peux donner + de détails sur ta configuration ? modèle du boîtier et de la carte mère par exemple, histoire de voir ce dont cette dernière dispose en prises pour ventilos
Edité le 19/07/2018 à 19:54

Re,

Carte mère MSI B360 gaming plus
Boîtier cooler master masterbox lite 5 rgb

Je vais test le logiciel de suite

Je vais également essayer de brancher le ventilateur, une fois branchés ces derniers tournent ils dans le bon sens ou faut il également se préoccuper du sens de rotation ?

Merci bien.

ÉDIT : Le problème c’est que le câble d’alimentation du ventilateur c’est un 3 pin et ma carte mère n’a que des ports 4 pin pour les ventilateurs.

ÉDIT 2 : Je viens de remarquer que le ventilateur du ventirad est connecté à un sysfan et pas au cpufan, est-ce grâve ? Le cable est trop court pour atteindre le cpufan. Pour l’atteindre je dois mettre le ventilateur du ventirad (BeQuiet pure rock) du l’autre côté du gros bloc de métal, est ce un problème ?
Edité le 19/07/2018 à 20:49

:hello:

Ce n’est en aucun cas un problème.

On peut tout à fait brancher un ventilo 3 pins sur une prise 4 pins.
D’ailleurs dans le Bios de ta carte mère (rubrique “Hardware Monitor” il est possible de sélectionner PWM (4 pins) ou DC (3 pins), il semble (je n’ai pas le Bios sous les yeux :ane: ) que ce soit un réglage par port. :wink:

Absolument pas grave. :jap:

Re,

Je vais faire des mises à jour régulière sur ce message par ÉDIT au fur et à mesure de ma progression.

Ventilateur du ventirad branché sur le cpufan : OK (même si j’ai l’impression que ça tourne pas très vite mais bon c’est pas moins rapide qu’avant)

Ventilateur arrière opérationnel : OK

Test du logiciel pour les température : en 20 minutes de jeu j’atteinds en °C
Carte mère :
System 48
CPU socket 59
CPU CORE 74
Processeur : 6 coeur le plus chauf a 78
DD : 45
SSD : 63
Carte graphique : 77

ÉDIT : encore une fois le boîtier atteind presque 45°C, cela semble normal ?
Edité le 19/07/2018 à 21:47

Si les ventilos du boîtier sont ceux d’usine, ils sont théoriquement bien montés…petite astuce perso pour voir le sens des ventilos : tu présentes une feuille de papier devant le ventilo, si elle est plaquée dessus c’est qu’il fonctionne en mode aspiration, si elle est repoussée il fonctionne en mode extraction, bref tu vois si l’air entre bien par l’avant du boîtier et sort bien par l’arrière :wink:

Pas grave, tout ce que tu risquais avant de corriger le montage, c’était un message d’erreur “cpu fan error” au démarrage du pc, et ça ne semble même pas avoir été le cas ^^

Sinon j’ai aussi un Be Quiet et la dernière fois que je l’ai nettoyé j’ai remonté le ventilo avec le fil du mauvais côté, trop court pour être branché et il m’a fallu recommencer, tu vois que ça arrive à tout le monde, même à ceux qui montent leurs pc’s depuis 20 ans :ane:

Pour les températures, tout est clairement trop, beaucoup trop chaud :confused: (pour faire une comparaison, mon cpu i5 4690K dépasse rarement 50° ingame sur des jeux récents), il faut absolument brancher le ventilo arrière pour extraire l’air chaud du boîtier :neutre:

D’après le site MSI, ta carte mère a pas moins de 5 fan connectors (+ le cpu fan connector), ça doit donc être tout à fait possible ^^
Edité le 20/07/2018 à 03:52

Re,

Malheureusement, les résultats de température que j’ai fourni sont les résultats avec le ventilo arrière en fonctionnement…

EDIT : Jai eu ces résultats en jouant 20 minutes a fortnite avec tout les paramètres en épique, en 144fps.
J’ai en même temps regardé dans le gestionnaire des tâches les pourcentages des performances des composants, rien n’excédait 75%. Je sais pas si ces infos vous seront utile, mais dans le doute elles sont là.
Edité le 20/07/2018 à 04:51

l’avantage de se brancher sur le bon connecteur cpu c’est qu’il y a une regulation de la vitesse
dans mon bios msi j’ai par exemple dans ez mode :
https://image.noelshack.com/minis/2018/29/5/1532093989-msi-snapshotregul.png
(le “cpu fan fail warning control” que l’on voit ici n’est pas actif par defaut a priori sinon tu aurais eu un message “cpu fan fail”)

https://image.noelshack.com/minis/2018/29/5/1532093976-msi-snapshot-00regul.png
normal que le ventilateur tourne doucement quand il est frais
les meilleurs cartes graphiques nvidia 10X0 ont même un ventilateur qui commence a tourner qu’a partir de 45°

faut faire la part des choses, si dans ta piece il fait 32°, du 45 dans le boitier avec un cpu et un gpu > 70 c’est normal
le 63 sur le ssd j’ai plus un doute, une zone chaude, un ssd M2 beaucoup utilisé?
il faut penser mouvement de l’air, l’air frais (32°) entre dans le boitier par l’avant,
le gpu en chauffe un peu ,suvant le modele de carte soit le gpu le recrache dehors a l?arrière soit cela reste dedans et monte dans le boitier
le cpu : cela reste dedans
l’air chaud monte normalement c’est pour cela qu’avoir une bonne extraction en haut et a l?arrière est important
il faut que l’air chaud puisse s’evacuer derriere et pas qu’elle revienne etre aspirer a l’avant

si tu mets un ventilateur sur le cpu qui pousse l’air sur le radiateur en face du ventilateur d’exttraction c’est pas super, alors que s’il pousse vers le ventilateur d’extraction l’air chaud est plus vite évacuée
exemple (mon pc vu de dessus) :
https://image.noelshack.com/minis/2018/29/5/1532095622-cpuflow.png

si ton gpu ou ton cpu chauffe, ils baisseront leur fréquence boost/turbo pour commencer et se mettront en sécurité (basse frequence) si vraiment trop haut

  • de 75° a 75% me semble trop elevé quand même, hwmonitor te donne normalement le taux d’utilisation max, tu avais peut être plus en jeu que sur le gestionnaire de tache (au moins pour le gpu, car le cpu je comprendrais pas trop qu’il monte si haut en usage dans un jeu)
    Edité le 20/07/2018 à 16:16

Re, voici l’intérieur :

https://image.noelshack.com/minis/2018/29/5/1532097513-20180720-163628.png

Le radiateur doit être dans le même sens que le flux d’air.

Re, modification faite.

https://image.noelshack.com/minis/2018/29/5/1532099834-20180720-171614.png

Je vais lancer mon jeu on va voir.

J’ai également étaler la pâte thermique un peu mieux y’avait rien au centre tout sur les bord.

Voici les résultats de température, tout les ventilo opérationnels et bien orientés

Carte mère :
-system : 47
-CPU socket : 58
-CPU core : 71
Processeur : 75
DD : 43
SSD : 58
GPU : 75

Le boîtier chauffe pas mal ~45°C autour du ventirad mais des que je ferme le jeu en 1 min sa température redevient normale

Les températures sont un poil plus faible qu’avant. Ce qui me fait peur c’est les composants pas le boîtier. Y a t il un risque pour les composants avec de telles températures ? Je les ai atteinte en 30 min de jeu, puis-je faire des session de plusieurs heures sans risque ?

Merci bien.
Edité le 20/07/2018 à 18:52

Tout ça est curieux, c’est vraiment trop chaud si tous les ventilos sont en fonction, on n’est quand même pas dans le cas de figure d’un boîtier entrée de gamme avec deux ventilos minables de 80 mm et le ventirad cpu est lui aussi nettement plus efficace qu’un ventirad Intel stock :heink: (le Pure rock est valable pour un TDP jusqu’à 150 W et le i7 8700K en fait 95, il y a donc de la marge)

Pour le cpu, il y a une possibilité que le ventirad soit mal monté (pas assez ou trop serré, pas assez ou trop de pâte thermique, en mettre trop à l’effet inverse et la couche doit être ultra-mince)

Mais le reste des composants est lui aussi trop chaud :neutre:

Peux-tu nous poster une capture d’écran de HWMonitor ?
Edité le 20/07/2018 à 19:07

Pour la pâte thermique, elle était préinstallée sur le ventirad donc j’imagine que la quantité est bonne, je n’ai fais que l’étaler avant.
J’ai remonté le ventirad juste avant pour le mettre dans le bon sens pour avoir un flux d’air de l’avant a l’arrière partout, j’ai bien serré pour qu’il ne bouge pas je peux le serrer moins…

Les captures d’écran après 15 minutes de jeu:

https://image.noelshack.com/minis/2018/29/5/1532107589-capture-d-ecran-1.png
https://image.noelshack.com/minis/2018/29/5/1532107589-capture-d-ecran-2.png
https://image.noelshack.com/minis/2018/29/5/1532107589-capture-d-ecran-3.png
Edité le 20/07/2018 à 19:27

Tout me paraît normal à part bien sûr les températures, 57° pour un ssd c’est énorme, le mien ne dépasse jamais les 30° même si ces dernières semaines il fait plus chaud que d’habitude chez moi :confused:

Re, est-ce normal que certain trucs du processeur ne soient pas alimentés ? cf image 1
Peut-être les ventilos tournent pas assez vite/ n’adapte pas leur vitesse en fonction de la température ?
Peut-être le boitier ne permet pas une entrée d’air suffisante à l’avant ?
Comment savoir si le problème vient des composants ou de la ventilation ?
J’ai pas d’autres idées…

Est-il possible que se soit normal/pas un problème ?
Sur les fiches techniques je trouve :
CPU : Tmax = 100°C > 75°C
SSD : Tmax = 70°C > 55°C
GPU : Tmax = 94°C > 75°C
Edité le 20/07/2018 à 20:53

Ne t’inquiètes pas, parce que les 4 valeurs qui sont à 0 V chez toit le sont aussi chez moi ^^ il arrive que les sondes de modèles différents qui se trouvent sur les cartes mères ne donnent pas toutes les mêmes indications, certaines en donnent même parfois très peu

Si les ventilos du boîtier ont des prises 3 pins et non 4, ils ne sont normalement pas monitorés par le bios, ils doivent donc tourner à fond tout le temps…bien que la vitesse me parait un peu basse pour un 120 mm : entre 800 et 900 RPM (ou t/m), c’est la vitesse des miens mais dans leur cas elle est normale parce que ce sont des 200 mm

Le point qui m’intrigue, c’est que cette valeur de 800-900 RPM concerne le “sys fan 1” sur lequel doit être branché le ventilo arrière, alors où sont branchés les 3 de la façade ?

Pour le ventilo du cpu, il est normal que la vitesse varie, sauf si comme moi on l’a réglé dans le bios pour qu’il soit toujours à fond…mais là encore ça m’intrigue, parce que partant du principe que plus un ventilo est grand et moins il tourne vite, il est étonnant que le 120 mm du Pure Rock atteigne à peine 1.000 t/m avec un cpu aussi chaud : pour comparaison le 140 mm de mon Dark Rock tourne à 1.400 t/m

Avec 3 x 120 mm, j’ai quand même un doute ^^

Je penche vraiment pour la ventilation, parce que un composant qui chauffe pour une raison quelconque, ok, mais pas tous en même temps :neutre:

Un test à tenter : ouvrir la façade latérale du boîtier et jouer avec un grand ventilateur soufflant à l’intérieur, tu verras si les températures sont nettement plus basses, si oui alors c’est vraiment le boîtier qui est en cause

Normal, oui et non…quand le boîtier est bien conçu et bien ventilé, les composants ne surchauffent jamais à ce point à cause de lui, et un des éléments du mystère est que ce boîtier obtient d’assez bonnes notes dans les tests, c’est loin d’être un bas de gamme médiocre et Cooler Master est une bonne marque bien connue (c’est pas pour leur faire de la pub, mais j’ai un HAF932 depuis 8 ans et aucune envie d’en changer :stuck_out_tongue: )

Sinon ce sont les températures maximum admissibles pour que les composants fonctionnent correctement, pas celles qu’ils doivent avoir, à titre d’exemple mon ssd Crucial a aussi une température opérationnelle maximum de 70°, mais il ne dépasse jamais les 30
Edité le 21/07/2018 à 00:11

Re,

OK pouvons nous essayer de régler la vitesse de rotation des ventilos ? j’ai aucune idée de comment faire je sais pas ce qu’est le bios etc. Peut on voir quels sont les réglages actuels ?

Ok SUPER !!

Bon j’ai réussi a entrer dans le bios et a changer les vitesses de rotations
Alors,
-ventilo arrière sur sysfan1, c’est un 3pin donc je sais pas s’il est toujours a 100% ou pas.
-3 ventilos avant relié en 1 seul câble branché sur l’alim
-ventilo du cpu branché sur cpufan

J’ai réussi dans le bios à mettre vitesse de rotation en fonction de la température pour le ventilo arrière et pour le ventilo du cpu
Tout tourne au max tout le temps

Cependant je ne sais pas comment faire refroidir la carte graphique qui elle reste a 77°C in game…
Edité le 21/07/2018 à 02:52

pour le ssd c’est un m2 entre CPU et GPU donc peut ête une temperature normale (ils sont plus chaud que des sata)

pour le gpu : peut être retoucher le cable management pour que l’air passe plus facilement jusqu’au ventilateur (serre cable, en passer autant que possible ailleurs)
mais :
www.tomshardware.fr…

température pièce 22° : 68° pour cette 1080 la, les autres customs sont dans ces eaux la aussi
donc tu n’es pas si loin non plus

pour le cpu : plus inquiétant je trouve mais le cpu fan ne monte que de 200 tr/min alors que le cpu depasse 70°, test a refaire avec tes nouveaux reglages car 70° en pic pour entre 50 et 60% d’usage en pic je ne trouve pas cela terrible
mais attention : www.tomshardware.fr… dans une piece a 22° ils ont dans les 65° avec un refroidissement liquide en gaming et 75 en torture (torture = que ton cpu verra surement jamais)
peut être voir d’autre test, mais ce bestiau la chauffe quand même beaucoup aussi, l’étalement de la pate thermique et sa qualité sont surement plus critique sur une bete qui chauffe comme cela (mais voir avec un cpu fan qui tourne plus vite avant de s’inquiéter)
Edité le 21/07/2018 à 12:47

Re, j’ai refais les test, session de jeu d’une heure j’obtiens ça avec ventilo arrière et cpu a fond

https://image.noelshack.com/minis/2018/29/6/1532177368-capture-d-ecran-4.png
https://image.noelshack.com/minis/2018/29/6/1532177368-capture-d-ecran-5.png
https://image.noelshack.com/minis/2018/29/6/1532177368-capture-d-ecran-6.png

Je pense qu’on pourra pas faire mieux, si ?
Comme les ventilo avant sont alimentés sur l’alim directement je ne sais pas comment contrôler leur vitesse.
Pour ce qui est de la carte graphique je n’ai pas l’impression qu’elle soit gênée par les câbles, et je ne sais pas si ses ventilo tournent à fond.

Quoi qu’il en soit merci beaucoup on a quand même bien progresser ^^
Edité le 21/07/2018 à 15:52

c’est bien mieux niveaux cpu, si le bruit n’est pas trop fort cela semble être un bon réglage de ventilateur
sinon c’est surement possible de modifier la courbe de régulation au moins pour le cpu fan pour une monté maitrisé en vitesse avec un max au dessus de 55 ou 60 par exemple

le ssd m2 semble ok

et la carte graphique c"est relativement chaud mais proche des valeurs typique des 1080 vu les tests
essaye peut être de degager le passage pour que l’air vienne plus rapidement de l’avant du boitier avant d?être aspirer par les ventilateurs de la carte (genre rassemblement des cables avec un serre cable (pas métallique), et si possible les tirer derrière la plaque arriere support de la carte mere ou hors du chemin)
exemple de rangement : youtu.be…
sans aller jusqu’a la tu dois pouvoir en degager un peu du cablage, on voit que sa carte graphique est plus aéré
Edité le 21/07/2018 à 16:09