Filtrer ok

Hdd mort... ou windows qui fait des siennes ?

Hello tout le monde !

Après avoir été sur ce forum pour résoudre de nombreux, nombreux soucis dans le passé... J'en ai rencontré un il y a 2 heures où je n'ai pas pu trouver de solutions.

Suite à un redémarrage Windows update j'ai remarqué que le chargement de Windows au niveau du logo moulinait sans cesse, sans s'interrompre. Autre signe, le clavier et la souris n'étaient pas allumés (l'avantage d'avoir du retro éclairage on va dire) pendant le chargement infini de Windows.

Je comprends donc qu'il y a un problème et je vais voir dans le BIOS au cas où mon démarrage plante ou autre. Et là surprise, sur ma carte mère, un de mes ports SATA (4/6 : 2 SSD et 2 HDD) apparaît comme vides.

En gros j'ai SSD 1 (avec W10), SSD2 et HDD2 qui sont détectés et fonctionnent sans problème.
HDD1 qui a disparu.

Je décide donc de débrancher le SATA en question, et là le boot se fait sans soucis.
Je recommence en éteignant et pluggant mon SATA, et ça se remet à mouliner sans arrêt.
J'essaye de changer de port SATA même soucis (6 ports présents sur la Carte mère)

Je lance les SATA Hotplug sur le BIOS, je lance Windows normalement avec le SATA en question débranché pour accéder à Windows, et j'essaye de brancher mon SATA comme on le ferait avec un USB. Mon but était de voir s'il était détecté, et de lancer un chkdsk pour voir si un problème était présent...
Là Windows (enfin Intel) me dit qu'il détecte un Contrôleur 0 inconnu et plante carrément. Tout se bloque, impossible d'ouvrir quoi que ce soit, on clique mais rien ne répond et tout se fige.


Je pensais que le DD était mort, vu que le BIOS affichait un port SATA vide, mais en le branchant en direct, le PC le détecte... et plante.

Une idée ?

Merci à tous !

Carte mère : MSi z270 gaming pro carbon

La bise à tous les héros de ce forum.
 
 
1 - essayer d'accéder avec gparted au hdd

2 - mise a jour bios, pilotes de la carte mère et chipset

3 - si pas mieux, mettre a jour le firmware du hdd en dos (seulement ce disque de branché) et/ou tester sur autre pc ou en usb
 
 
     
Vous devez être connecté pour écrire un message !