Fps en chute libre :/

Bonjour, cela fait maintenant 4 ou 5 mois que mes fps sont de moins en moins hauts et stables, je suis principalement un joueur d’overwatch, jeu sur lequel j’ai donc pu suivre la chute de plus près.
De base, le jeu était en low sur tous les paramètres graphiques, fullHD. j’avais donc lock mon conteur de fps à 160 pour avoir une marge avec mon 144hz (j’entend d’un coté que c’est bien, de l’autre que ça sert à rien, donc j’ai fais ça dans le doute) et donc, depuis quelques mois, mon pc a commencé à avoir des drops dans les 120. J’ai commencé à diminuer petit-à petit la limite de fps, puis la résolution, puis le % de pixels affichés, à chaques changement je regagne 10-20 fps moyens, pour les reperdre dans les 10-15 jours suivants. Je suis maintenant en 720p, 50% de pixels affichés, et fps lock à 100, et toujours ces drops en jeu, et toujours obligé de lock mes fps plus bas. Entre temps j’ai réinstallé windows, vérifié les drivers, etc… rien n’a changé. J’ai également rejoué à 2 jeux que j’avais fais il y a plus d’un an, qui sont the witcher 3, et rise of the tomb raider. je me rappelle à peu près des paramètres graphiques utilisés à l’époque, à peu près calés sur le preset high avec un peu plus de Nvidia hairworks pour les deux, et ils tournaient bien à 60 fps constants. Maintenant, j’ai du mettre au minimum tomb raider, et mon pc a reussi à ne pas passer trop souvent en dessous des 30 fps, en crachant bien ses poumons, et the witcher 3 allait un peu mieux, en low, mais pas trop de drops, à part dans de rares cas. mais cela m’a quand-même réellement impressionné, par la différence si frappante.

Je sollicite donc votre aide, pour savoir quoi faire, je n’ai pas les connaissances pour identifier ce qu’il faut faire, que ça soit changer un composant, ou autres, et je vous en remercie d’avance, ces problèmes commencent réellement à être difficiles pour moi, comme pour mon équipe sur overwatch. Merci.

config et ancienneté des composants:

-cpu : intel core i5 4670k 3.4 ghz (4 ans)
-gpu : Nvidia geforce GTX 970 gigabyte (3 ans)
-ram : 2x4 go 1600 mhz DDR3 corsair (entrée de gamme) (4 ans)
-carte mère ; Asrock Fatal1ty Z97X killer (2.5 ans)
-alim : corsair 600W 80plus (entrée de gamme) (4 ans)
-hdd : seagate 1TO 7200 rpm (4 ans)
-ssd : Corsair Force Series LS 240 Go (2.5 ans) (overwatch est sur celui-ci)
-ventirad : Noctua NH-U9S

:hello:

Premier point n’ayant rien a voir avec la demande d’origine : Je trouve toujours dommage d’avoir une telle config pour jouer en réglages bas à des jeux tels qu’Overwatch. :neutre:

Etant donné que la baisse des performances semble progressive dans le temps, je commencerais a jeter un oeil aux températures des composants.
Tu peux utiliser un logiciel tel que HWTemp (la version “normale” suffit largement, pas besoin de la pro).

Ce logiciel comporte une très pratique fonction affichant les valeurs maximales atteinte, ainsi, on peut lancer le logiciel, puis un jeu et voir les températures atteintes une fois que l’on a quitté le jeu.

N’hésite pas a nous indiquer les températures atteintes (ainsi que les composants concernés). :jap:

au cas ou il y a aussi HWinfo64 qui est pas mal pour cela : www.hwinfo.com…
un peu trop complet en fait, donc moins facile pour ceux qui n’y connaissent rien

au démarrage suffit de cocher “sensors only”
on obtient la fenêtre en bas a gauche de l’image qui correspond aux infos des sensor du pc
si on clique sur une ligne on peut en faire un graphique
sur lequel il vaut mieux regler le maximum dans la case en haut à droite du graphique car les valeurs par defaut sont souvent soit trop élevée soit trop faible

dans la capture j’ai mis la partie CPU dans la liste des sensors, si une ligne “core # thermal throttling” a le maximum qui passe a yes c’est que la température est monté trop haute et que les frequences ont été baissées
https://image.noelshack.com/minis/2018/25/3/1529496531-hwinfo64temp.png
Edité le 20/06/2018 à 14:18

Je joue en low pour des questions de visibilité, et de performances.

Par rapport aux températures, c’est 40° sur le bureau, et max 72° pour le gpu, 35°~ sur le bureau, et max 60°~ pour tous les cores du cpu, 30° pour les disques durs, mais sur la carte mère, c’est très irrégulier. Il y a : SYSTIN 36°bureau 40°max / CPUTIN 39°bureau 59°max / TMPIN5 73°bureau 74°max / TMPIN6 35°bureau 40°max / TMPIN3 38°min 59°max

pour la TMPIN5 de la cm, je ne sais pas du tout à quoi elle correspond physiquement sur le composant, mais ça parait étrange, la valeure minimale est également 73°, les grosses montées de mon gpu aussi sont inquiétantes

ping a combien ? connexion adsl ?