Extraction de données d'un dd endommagé

Bonjour, d’avance je m’excuse si je fais doublon mais la fonction recherche n’aboutissait sur rien, les sujets récents restaient à leur place et rien en rapport avec mes question (bug dû a mon navigateur ou du site peut être ?) … Bref

Voila, j’ai cassé un pc portable, (très) vilaine chute. Suite a ça, j’ai voulu le brancher dans ma tour pour récupérer se qui m?intéressait mais une fois branché démarrage étrange, petits tic tic tic et autres joyeusetés, qui plus est mon pc ne le détectait pas, ni dans l’explorateur de fichiers, ni dans le BIOS. J’ai donc laissé l’affaire de coté ou plutôt au fond d’un tirroir, peur de forcer la man?uvre et de l’achever si se n?était déjà fait. J’ai bien pensé a l’option du labo mais mon portefeuille affichait [Error 404 : money not found !] :wink:
Ceci dit, hier, soit environ 1 an après je suis retombé dessus et je me suis dit merde foutu pour foutu je vais chercher un truc a faire avec, il ne m’avance pas plus au fond du tiroir … Et oh miracle ! le pc le voit :slight_smile: mais me dit qu’il doit être formaté pour être utilisé/exploré, cependant cette option ne m’interesse que très peu dans la mesure ou justement, je veux recuperer son contenu ou en tout cas se que je peux. J’ai donc lu quelque part que tenter une récup’ sur un disque pouvait l’endommager encore plus, absolument pas ecrire dessus etc. et le monsieur donnait comme astuce d’en créer un clone, donc voilà ou j’en suis …

Hier soir j’ai commencé la création d’une image de mon HDD WD 320 Go endommagé branché en interne vers un HDD ext. Intenso 1 To branché en Usb 3.0, au début super 30 min = 15% (+/-) sa me paraissait même très rapide comme méthode mais rapidement le temps estimé a augmenté drastiquement. Pour vous situer la copie est en route depuis maintenant 24h
et je suis a 47% et ca fait maintenant 6 heures que ça ne progresse plus, ou plutôt si mais très très lentement !
Je remarque que dans le moniteur de performances se sont des valeurs étranges :

  • Temps d’activité : 100% en permanence
  • Temps de réponse : 3 valeurs qui clignotent a intervalles +/- réguliers 0 à 1500 à 3000 ms (arrondis)
  • V. de lecture : 0 Ko/s (il arrive que quelque chose bouge un peu mais sa deviens extra rare)
  • V. d’écriture : 0 Ko/s

Pourtant a son rythme la copie progresse puisque GetDataBack me donne le nombre de secteurs traités (actuellement 292.002.300 / 625.142.447) et sa progresse d’environ … 50 en 5 secondes

Donc voilà j’ai des tas de question, et désolé d’avance s’est déjà un pavé :-(:

  • Creer une image du HDD endommagé, était-ce bien la meilleure méthode ?
  • Est-il possible que la copie peine car elle est en train de traiter une partie endommagée ou est ce peut etre les fichiers volumineux qui sont en cours de traitement ?
  • Je me demande si je n’ai pas fait une connerie en creant l’image d’un HDD en NTFS vers un HDD que j’ai repéré apres le debut de la manoeuvre comme étant en FAT32 !
  • Comment se fait il que la lecture / écriture reste a 0 alors que la copie progresse ?

Et voilà j’en ai sans doute zappé dans la foulée mais le gros y est. D’avance un GRAND merci aux courageux qui sont arrivés jusqu’ici, je suis ouvert a toute aide ou remarque, merci d’avance :slight_smile:

Allo,
Si votre DD a des secteurs défectueux (à voir) la création d’une image système n’est pas la solution. En effet, vous aurez alors une image contenant les mêmes problèmes que l’original.
Il faut plutôt utiliser la fonction ‘‘Clone’’ en cochant la case ‘‘secteur par secteur’’.

Bien vouloir mentionner le logiciel que vous utilisez actuellement pour créer cette image, si vous voulez plus d’aide.
Et rien ne garantit que vous aboutirez avec cette fonction.

Merci pour ta réponse, j’utilise GetDataBack for NTFS (V 4.33). En fait je pense que je n’ai pas bien saisi la différence entre créer une image et créer un clone, n’est-ce pas sensiblement la même chose ?
A savoir que depuis mon post, je suis toujours a 47%, cette procédure se fait également secteur par secteur (progression actuelle 293.981.249 sur 625.142.448 secteurs traités).
J’ai bien pensé a annuler et tenter autre chose mais aurais tu un programme efficace a me conseiller et surtout, le problème ne sera-t-il pas le même lorsque le clonage va s’attaquer aux secteurs défectueux (vitesse extrêmement lente) ?
Ah et si j’annule, est ce que la partie qui a réussi a se créer sera exploitable ou est ce que sa risque plutôt d?être un énorme paquet de données fractionnées et inutile
Edité le 08/01/2016 à 15:21

Allo,
Get Data Back n’est pas un logiciel de création d’image ou de clone.
C’est un logiciel qui récupère les données sur un disque. C’est déjà pas mal.

Une image est un instantané du système au moment de son exécution. Les données sont cryptées et doivent être déployées en utilisant un média sur lequel on boote pour remettre le système en marche.
Un clone est aussi un instantané ,non crypté, en copie conforme du système.
Juste rebrancher le disque après le clonage et redémarrer le système, ayant débranché le disque source avant.

Essayez un clone si jamais l’opération actuelle échoue. Cochez la case ‘‘secteur par secteur’’.
Ceci a pour effet de sauter les secteurs défectueux , mais c’est très long comme procédure.
Le fait d’essayer différentes méthodes pour la récupération n’affectera pas la capacité du disque à se faire récupérer.
Get Data Back n’a pas de fonction d’écriture ,seulement de lecture.

Je vous conseille Easeus todo backup, gratuit et en français pour faire cette opération. Bien que gratuit, il faut s’inscrire par contre.
www.todo-backup.com…

Bonsoir, j’ai stoppé les choses avec GDB, il m’a quand même créé un paquet de fichiers images du DD, est-ce exploitable ?
Et autre question, est il possible que ce fichu DD rende windows instable ? Car depuis qu’il est branché s’est coerie sur coerie … Donc j’ai libéré un gros DD Externe qui est en NTFS, j’me suis dit que les avoir au même format ne ferrait surement pas de mal, j’ai éteint un peu l’ordi (arrêt propre via Windows) et quand j’ai voulu le rallumer, impossible de lancer windows … sa charge sa charge mais je vais pas plus loin que les petits points qui tourbillonnent sous les carreaux Windows, reboot, reboot, reboot, rien du tout, même apres avoir checké le BIOS qui vois tous les disques et qui a bien mon SSD qui contient l’OS en prioritaire, j’ai verifié les branchement tout est bon, je commence a m’énerver, je débranche le DD abîmé à chaud et la instantanément > ma session apparait, j’ai réessaie quelques fois et sa viens bien de ça, impossible de lancer W10 sur le DD est branché. Chose plutôt problématique pour créer le clône ! alors maintenant voilà, mon pc n’accepte plus de démarrer avec, branchement a chaud ne l’affiche pas, ni via windows, ni via Todo Backup. J’ai réussi a le voir en le branchant au touuuut dernier moment juste quand W10 termine de charger … le problème s’est que j’ai bien dit VOIR et s’est tout ! Mais j’ai l’impression qu’il emmerde un peu Windows car les installation qui ont beaucoup de mal a repondre et les plantage de softs j’en vois passer tout a coups, pourtant je travail sur mon SSD neuf où se trouve W10
Au poste de travail j’en vois les 2 partitions (G: ) et (H: ) mais sans volume, sans format, bref se n’est qu’une icone quoi, message d’erreur quand je veux y toucher et voilà. Idem pour Todo Backup qui le voit avec son volume mais pas ses partitions et je ne peux pas le sélectionner
Si tu as une marche a suivre ou une direction a me donner, j’achète car je perds vraiment patience avec ce petit bloc de ferraille :o
Edité le 09/01/2016 à 02:22

Allo,
Votre texte est trop touffu. Je n’ai pas le courage de le lire.
Svp, le ventiler pour le faire respirer…

:hello:

Non, mais il permet de réaliser une image d’un disque dur endommagé justement pour travailler sur l’image et non sur le disque dur lui-même, ce qui est recommandé quand un disque est en mauvais état.

Normalement, oui.

La dernière fois que j’ai eu affaire à un DD mal en point, j’avais précisément arrêté la création de l’image parce qu’elle n’avançait plus ou très lentement. Et j’ai pu récupérer la quasi totalité de ce qui était dessus, après je ne te garanti pas le même succès, mais tu peux toujours tenter le coup.

Non, mais par contre, un DD en panne peut effectivement poser des problèmes au démarrage ou même lors de l’utilisation de l’OS si l’OS ne parvient pas a y accéder par exemple.

Mais le fait d’utiliser un disque (secondaire) ne rendra pas ton OS instable pour autant, il suffit de débrancher le disque en cause pour que les choses reviennent à la normale.
Edité le 09/01/2016 à 11:42

Merci juju,

ici GDB m’a créé 218 fichiers sans format (les propriétés affichent Fichier 001, Fichier 002, etc) d’environ 700 Mo chacun
Et un fichier .img de 700 Mo également.
Comment pourrais-je exploiter ces fichiers ? :confused:
Daemon Tool vois bien le fichier image mais me donne la même réponse que le DD original lorsque j’essaye d’y accéder à savoir un message d’erreur qui dit que le disque est inaccessible.
est-ce que je dois trouver un moyen d’assembler tous ces fichiers ensemble afin de créer une image exploitable ?

Merci d’avance

Salut,

j’ai eu parfois le cas pour récupérer des données sur des disques endommagé et c’est pas facile. Dernièrement j’ai réussi en utilisant un logiciel de clonage secteur/secteur (hdclone 5)

ensuite j’utilise comme toi gdb mais cette fois ci il ne trouvais rien, j’ai donc utilisé EaseUS Datarecovery pro 8. Il m’as récupérer les 6000 photos que contenait le disque.

Maintenant si tu as attendu 1 an, il n’y a peut etre pas de données vraiment “importante”…essayer directement la récupération sans passer par le clonage si celui-ci est trop long. De toutes facon quel est la meilleur solution (récupérer directement sur le disque HS , ou faire fonctionner pendant plusieurs heures le disque HS pour une copie au risque de rendre le disque vraiment HS)

@+

s’est bien se qui m’a fait hésiter,

Et comme tu dis, ce ne sont pas des fichiers de première importance maintenant soit je me dis qu’il y a une petite chance de récupérer une partie des choses qui sont dessus (des documents qui me tiennent a c?ur mais si on y perds accès, ainsi va la vie, il faut bien faire sans), soit le DD n’est plus qu’un presse papier plutôt moche donc quite a l’achever autant que ce soit en essayant de le vider.

Quand tu dis que tu as pu extraire tes photos, ton pc reconnaissait il bien le lecteur ?
Pour ma part comme dit plus haut, depuis la tentative de création d’image je peine à faire reconnaitre le DD par windows et quand il le voit, je n’y ai pas acces, ce sont juste des icones des deux partitions (sans volume, ni format) avec message d’erreur quand je tente d’y toucher.
Qui plus est les logiciels précités ne le voient plus ou l’affichent a grisé donc impossible a selectionner :-(:

Quel que soit le logiciel, il faut que le disque soit au moins reconnu par le bios et donc Windows…

Le logiciel as pu récupérer assez rapidement les photos. Le disque quand as lui était reconnu avec des défaut mais aucun logiciel de récupération ne trouvais qqchose…la personne a qui appartenait le disque me certifiait qu’il y avait plusieurs milliers de photos alors que moi je ne voyait rien. C’est donc en cherchant et essayant plusieurs logiciel (photorec,gdb, undelete,recuva etc…) que je suis tombé sur EaseUS Datarecovery (je connaissais déja leur logiciel de partitionnement que je trouvais très bien). Le logiciel a reconnu le disque et la plupart des fichiers.

Essaye déjà la démo pour voir si il récupère qqchose avant d’envisager une autre étape.

@+