Enigme de la science

Bonjour. Je suis actuellement face à une situation assez etrange, pour laquelle j’aurais besoin d’aide:

J’ai deux ensembles carte mère+cpu+ram: mon vieux intel, et mon nouvel amd. Et une alim fraichement achetée. En bootant juste avec ces 4 trucs, clavier+souris+ecran, le pc s’allume, mais n’envoie aucun signal aux peripheriques, je ne peut pas l’éteindre normalement, et il redémarre toutes les 30s.

Ça fait ça sur les 2 configs (dont une qui n’a encore jamais servie) et ça le faisait déjà avec mon ancienne alim. La situation dépasse de très loin mes capacites, et celles de mes proches auxquels j’en ai parlé, je vous remercie d’avance pour votre aide

:hello:

On pourrait en savoir plus sur les deux configs et sur l’alim ?

Avant cette alim, achetée récemment, ça fonctionnait ?

Tu as bien branché tous les câbles nécessaires, y compris l’éventuel (E)ATX 12V ?

Les configs sont dans quoi, dans des boitiers où le montage est fait sur une boite en carton, pour tester ?
Le ventirad + pate thermique est bien en place, le ventilo, bien alimenté ?

salut,
c’est dans le même boitier?
tu branches les cables du boitier comme usb externe, led hdd … sur la carte mère? peut être qu’il y a un court circuit dans l’un des ports usb du boitier ou dans un truc branché dessus?

voir si c’est pareil avec juste avec le cable power du boitier, sans prise jack enceinte/casque, et si possible sur une autre ecran et un autre cable si possible (en hdmi sur la tv par exemple)

(ou au pire en laissant la carte mere sur une table en bois/verre propre pas mouillé (/truc pas conducteur), en branchant l’alim, et en faisant un court circuit entre les pins power pour l’allumer (Court circuit de plus de 5 ou 6 secondes entre ces pins = extinction forcé du pc) , mais attention pas les pins power led
puis en changeant d’ecran et son cable si pas mieux hors boitier)
(edit bon avec la reponse de juju251 cela fait un peu répétition, trop lent moi :smiley: )
Edité le 29/06/2018 à 18:50

Merci pour vos reponses.
Le matos intel, entre 2 et 4ans d’ancienneté:
-cm: asrock fatal1ty z97x
-cpu: intel core i5 4670k
-ram: 4gb ddr3 1600mhz kingston

Le matos amd, reçu neuf il y a 2 jours:
-cm: msi x370 sli plus
-cpu: amd ryzen 5 2600
-ram: g.skill aegis 4gb ddr4 2400mhz

Alim: ldlc 500w 80plus bronze

J’ai acheté cette alim car il y a 1 semaine, mon pc a fait ça, j’ai tout démonté/remonté, puis il ne s’allumait plus (alim cramée) mais ah debut j’ai cru (pour diverses raisons) que c’etait la cm, ce pourquoi j’ai un 2em ensemble.

Les configs font ça dans le boitier, comme sur l’enveloppe plastique de la cm (a ma connaissance non conductrice)
J’allume le pc en connectant les pins power, et branche tout directement sur la cm, j’ai essayé avec chacuns de mes 2 ecrans.
Edité le 29/06/2018 à 19:22

vu que tu as tout changé c’est presque obligé que ce soit l’un des autres éléments, souris, clavier, câbles, écran, rj45, clé usb wifi … que tu branches sur la carte mère
peut être un quasi court circuit qui consomme un max?

tu as simplifier vraiment au maximum, juste carte mère/cpu/ram + écran branché sur la carte mère ? ( pas d’usb(souris,clavier…), rj45 , pas de sata, pas de carte pcie (pas de gpu dédié donc))

si tu vois le bios booter correctement et que c’est stable ensuite sur l’erreur “pas de truc pour booter”, éteint (en gardant power enfoncé qq secondes) et ajoute juste le clavier pour aller sur le bios
si stable dans le bios , ajoute la souris
si toujours stable : rj45
jack haut parleur
éteindre alim (avec bouton dessus ou en la débranchant) -> branchement sata
éteindre alim -> gpu

si cela plante avec juste la carte mère et l’écran, tenter avec un cable hdmi et une tv
j’espère que le truc qui fait cela n’a pas bousillé la nouvelle carte mère
Edité le 30/06/2018 à 10:45

J’ai bel et bien essayé uniquement avec cm+cpu+ram+alim, et un ecran, j’ai essayé avec 2 ecrans differents, et toujours rien

:hello:

Pour ta config:
-cm: msi x370 sli plus
-cpu: amd ryzen 5 2600
Il faut que tu mettes à jour ta carte mère avec un CPU d’ancienne génération (série ryzen 1000), sinon, peu de chance de pouvoir booter :frowning:

Pour cette config, il est en effet très probable que le problème vienne de là, le Ryzen 5 2600 (Pinnacle Ridge) n’est supporté par cette carte mère qu’à partir de l’avant-dernière version 7A33v3B de Mars 2018 du bios :confused: