Ecran 4k gamer g-sync xb280hkbprz

Bonjour

je me renseignais pour acheter un ecran 4k, je voulais savoir si la résolution était forcément de 4k au si on pouvait repasser au full HD si le jeu consommais trop, où même sous windows pour une application qui supporte mal le 4k (apparemment wow a des soucis )
Y’a t’il une baisse de qualité si on fait baisser la résolution d’un écran 4k en full HD par rapport à un ecran full hd de base
niveau pc , j’ai un cg 980gtx

cordialement
Edité le 01/03/2015 à 12:23

Prend ton écran actuel et baisse la résolution, tu verras :neutre:

normalement un écran 4K réglé 1920x1080 affichera une image presque timbre poste au centre, avec des bandes noires en haut en bas et sur les côtés.

sur mon ecran actuelle, je peux descendre la résolution et l’image prends bien tout l’écran mais je voulais savoir si la technologie g sync n’empechais pas cela

c’est assez rare il me semble. c’est un pc portable non?

et c’est une question de pilotes, pas d’c’est un pc portable?

eux non c’est mon ordinateur fixe, j’ai un ecran acer full hd 24 pouces assez vieux et justement si je passe en resolution plus faible cela ne pose aucun soucis, j’ai un full screen avec plus de pixel.

du coup, si quelqu’un a l’ecran et à tester ça m’aiderais, car pour l’instant les jeux passe au max avec ma cg mais je pense que dans plus de temps ça sera plus le cas et baisser la resolution aidera

:hello:

C’est spécifique aux écrans 4K ? :paf:

la question est de savoir si ca le fait sur cette ecran

Regarde éventuellement ce que dit la doc à ce sujet (elle devrait être dispo sur le site du fabricant).

je vais essayer de contacter le support acer mais j’ai peur qu’il me raconte des salades pour que j’achète leur matos

j’ai mis : “normalement

:nexath

et non ce n’est pas spécifique aux écrans 4K…
Edité le 01/03/2015 à 20:02

Ben, je ne sais pas, je n’ai jamais constaté ça. :neutre:

perso le plus souvent si, mais pas toujours.
pour ca que j’ai mis “normalement” au début de ma réponse, dans le doute.

Bonjour,

Avec un moniteur, si tu diminues la résolution d’affichage mais que tu gardes le même ratio L/H, l’image continue de s’afficher sur toute la surface de la dalle. Tu as donc une image légèrement floue.
Mais vue la résolution native de ce moniteur, je ne suis pas certain qu’en la divisant par deux tu vois une différence… :wink:

Dans ces mêmes conditions, pour que l’image s’affiche au centre de l’écran avec des bords noirs sur les quatre côtés, il faut que le moniteur ait une option “1:1”, mais ceci est plutôt rare me semble-t-il et ne t’apporterait rien.

Quand on diminue la résolution d’affichage par rapport à la résolution native de la dalle, ça donne une image un peu floue.
Mais là tu vas utiliser exactement la moitié, donc au pire chaque pixel de l’image sera affiché sur exactement quatre pixels de l’écran. Il ne devrait donc pas y avoir de flou d’interpolation.
De plus, la résolution de cette dalle est tellement élevée, que même en la divisant par deux tu devrais garder une image claire, nette et bien définie. Sauf si tu colles ton oeil à moins de 70 ou 80 cm de ton écran.
Edité le 02/03/2015 à 01:21

pas forcément, en tout cas pas sur mon moniteur. j’ai une image réduite au centre.

même si on parle d’un écran UHD, si affiche l’image en 1920x1080 sur toute la surface de l’image, le rendu sera au mieux équivalent à un écran natif em 1920x1080. et ca fera une différence énorme. Les DPI passant de 160 à 95.

je n’ai pas de moniteur 1:1 et l’image s’affiche au centre si je baisse la définition. il me semble que c’est surtout une question de pilotes et de carte graphique, pas de moniteur.

je suis à peu près d’accord pour le recul : 80cm minimum et il ne devrait pas vraiment faire de différence, surtout en jeu.

En admettant que ce que tu dis soit vrai (c’est-à-dire que : ton moniteur n’est pas “1:1” et que c’est bien ton driver qui bidouille l’image pour qu’elle s’affiche en “1:1”), alors ça prouverait que ce que je dis est vrai : un moniteur affiche bien sur toute sa surface, sinon il n’y aurait pas besoin de driver spécifique bidouillant l’image.

Pour être sûr, il faudrait brancher par exemple un décodeur TNT ou un magnétoscope sur ton moniteur et regarder comment il se comporte. :wink:

Tout à fait d’accord avec toi quand tu dis “le rendu sera au mieux équivalent à un écran natif em 1920x1080”, en supposant que tu parles bien d’un écran de même taille (et mêmes caractéristiques, mais là on chipote ;)).

Ma calculatrice me dit que la moitié de 160 n’est pas 95… et d’ailleurs, elle me dit aussi que le double de 95 n’est pas 160. :wink:
Edité le 02/03/2015 à 18:20

Intrigué par tout ça, j’ai fait un test : j’ai configuré ma CG en 1440x900 et mon moniteur reçoit du 1680x1050… :pt1cable:

De plus le moniteur m’affiche un truc qui semble dire que je peux le passer soit en “1:1”, soit en “Aspect”, soit en “Max.”, mais il est sur “Max.” et je n’ai pas accès à la modification de ce paramètre. :frowning:

Blackalf, as-tu accès à ce paramètre toi ???

C’est bon, j’ai réussi à activer ce paramètre :

  • sur “1:1”, ça affiche une petite image au centre (normal, c’est le principe même du “1:1”),
  • sur “Aspect”, ça affiche l’image en utilisant le maximum de la surface de la dalle, tout en respectant le ratio originel du Bureau,
  • sur “Max.”, ça étire l’image sur la totalité de la surface de la dalle, sans respecter le ratio originel du Bureau.
    Edité le 02/03/2015 à 18:45

Via Windows (“résolution d’écran” sur le bureau) je n’ai que 4 possibilités :

800 x 600
1280 x 720
1600 x 900
1920 x 1080

A noter que 800 x 600 est une résolution 4:3 et les autres 16:9 :paf:

Dans les pilotes Catalyst,pas de réglage de résolution possible mais :

  • conserver le rapport largeur/hauteur
  • redimensionner l’image à la taille du panneau
  • utiliser des réglages centrés

PS : tu as une cg Nvidia ? si oui les réglages me semblent identiques,seuls les noms des options changent :wink:
Edité le 02/03/2015 à 18:48

Blackalf, je parlais du paramètre d’affichage au niveau de ton moniteur en fait. Mais c’est bon puisque j’ai fini par arriver à le modifier en envoyant du… 800x600. :wink:

Effectivement, je viens de voir dans mon CCC les paramètres dont tu parles, Blackalf.
(chez moi tous ces paramètres de “mise à l’échelle” sont désactivés)

Pour conclure, la mise à l’échelle peut être faite soit par le driver, soit par le moniteur. :neutre:
Donc Polm716 tu n’as aucun soucis à te faire, dans tous les cas tu pourras afficher ton image sur toute la surface de la dalle de ton moniteur. :wink:
Edité le 02/03/2015 à 22:14

Sur le moniteur même je ne peux rien régler,ou plutôt il y a normalement un réglage “contrôle de l’aspect” mais il est grisé dans tous les modes (standard,cinéma,jeux,etc…) et je ne sais pas pourquoi…d’après le manuel il devrait être dispo aussi bien en VGA/DVI/Hdmi :etonne2:
Edité le 02/03/2015 à 19:23